Arts Visuels (AV)

Accueil / Arts Visuels (AV)

Responsables : Professeurs Nancy Berthier et Jacques Terrasa

L’axe du CRIMIC Arts visuels du monde hispanique s’attache à l’analyse des images dans le monde hispanique contemporain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires), dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques. C’est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l’objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique Latine) au sein desquels l’image joue un rôle fondamental.

Le groupe Arts visuels du CRIMIC travaille autour de 3 axes prioritaires pour le contrat quinquennal 2014-2018:

  1. Charisme et image
  2. Imaginaires urbains des villes des mondes ibériques et latino-américains
  3. Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américains

Manifestations AV à venir

Dentro y fuera de foco: meditación biográfica
1 février 2018
Type(s) :

 : Salle Carlos Serrano, Institut d’Études Ibériques, Université Paris-Sorbonne

Atelier Arts visuels, avec une intervention de Vicente Sánchez-Biosca (université de Valencia)

Atelier Arts visuels
29 mars 2018
Type(s) :

 : Salle Carlos Serrano, Institut d’Études Ibériques, Université Paris-Sorbonne

• « Manières de penser et de faire l’expérience du passé dans la photographie et les arts visuels latino-américains contemporains »  (« Formas de pensar y experimentar el pasado en la fotografía y las artes visuales latinoamericanas contemporáneas ») : Intervention de Mathieu Corp Résumé Depuis les années 1990, les expositions de photographie latino-américaine présentent des thématiques récurrentes autour des notions d’identité, d’histoire […]

Manifestations AV passées (depuis janvier 2015)

2017

La vie des histoires. Le témoin filmé – le 12 décembre 2017 au 13 décembre 2017
Ernesto Che Guevara et le Neuvième art (1968-2012): l’étoffe d’un héros – le 9 décembre 2017
¿Anima(fic)ción? La producción del cuerpo en la era digital – le 8 décembre 2017
Faire et penser le cinéma du monde hispanique – le 2 décembre 2017
L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique – le 16 novembre 2017 au 18 novembre 2017
Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France – le 18 octobre 2017 au 19 octobre 2017
Master class María Novaro – le 7 octobre 2017
La fotografía y el movimiento estudiantil de 1968 en México – le 6 octobre 2017
Atelier Arts visuels du CRIMIC – le 28 septembre 2017
La ciudad moderna. Cultura urbana y transformación social. España, 1900-1936 – le 21 septembre 2017
Séminaire d’Études Catalanes - Arts Visuels (CRIMIC) – le 19 juin 2017
Hispanisme et études cinématographiques : émergence et consolidation d’un champ de recherche – le 14 juin 2017
Atelier Arts visuels – le 1 juin 2017
Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine – le 23 mai 2017
Cinéma et guerre civile espagnole – le 22 mai 2017
« Le cinéma catalan de l'école de Barcelone à Albert Serra. Cinquante ans d'avant-garde ? » – le 24 avril 2017
Rencontre avec Marc Recha – le 16 mars 2017

2016

Contra-imagen del humour: Franco en televisión, Franco televisado – le 15 décembre 2016
Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines – le 8 décembre 2016 au 10 décembre 2016
Historia ilustrada de México: Mujeres – le 1 décembre 2016
« Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain » (II) – le 19 novembre 2016
L'Institut d’Études Hispaniques 1917-2017 : pour une archive de l'hispanisme (II) – le 21 octobre 2016
Master class Arturo Ripstein et Paz Alicia Garcíadiego: Le temps réel et le temps au cinéma – le 8 octobre 2016
NO, film de Pablo Larraín: un regard controversé sur la Transition chilienne – le 7 octobre 2016
Le témoin, le témoignage et leurs lieux communs – le 1 octobre 2016
Nueva memoria de la guerra civil española. La filmación de la exhumación de fosas – le 22 septembre 2016
Del cine al audiovisual: ¿un camino de ida y vuelta? VII Congreso internacional sobre cine iberoamericano contemporáneo – le 20 juin 2016 au 21 juin 2016
Madrid : modernité d'un territoire symbolique – le 17 juin 2016
Cinémas en résistance dans les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains – le 15 juin 2016
Atelier Arts visuels du CRIMIC – le 12 mai 2016
La memoria televisada: «Cuéntame cómo pasó» – le 12 mai 2016
Ville: voix et créations – le 14 avril 2016 au 19 avril 2016
Loreak: la herida intersubjetiva – le 31 mars 2016
La Barcelone des sixties, entre Caputxinada et Gauche divine – le 11 mars 2016 au 12 mars 2016
L'imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XX et XXIème siècles – le 24 février 2016 au 5 mars 2016
Mujeres en el cine – le 27 janvier 2016
Atelier Arts visuels du CRIMIC – le 21 janvier 2016
Madrid en transición : la ciudad como nuevo escenario – le 15 janvier 2016

2015

Art, littérature et son dans la culture de l’image contemporaine – le 7 décembre 2015 au 19 décembre 2015
Penser le 20 N /Pensar el 20 N (II) – le 20 novembre 2015
Corps et catastrophe – le 6 novembre 2015
Che Guevara va al cine – le 15 octobre 2015
Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain – le 10 octobre 2015
Frente a la catástrofe : temas y estéticas en el cine iberoamericano contemporáneo – le 17 juin 2015 au 19 juin 2015
Cine social y violencia de género en España. De Surcos (1951) a Barrio (1998). – le 5 juin 2015
Image et création au féminin – le 29 mai 2015
Madrid, ciudad perdida, ciudad recobrada. Itinerarios urbanos de la derrota y de la reconciliación en La ciudad perdida (Margarita Alexandre y Rafael Torrecilla, 1954). – le 28 mai 2015
L'humour et le jeu comme armes dans Barrio (Fernando León de Aranoa) – le 22 mai 2015
Projection et débat "Les Bruits de Recife" de Kleber Mendonça Filho – le 11 mai 2015
Atelier arts visuels – le 2 avril 2015
Archives AV (2003-2014)

Cinémas ibériques contemporains

L’une des thématiques de l’axe AV, autour de la création cinématographique contemporaine, participe d’une volonté de nourrir la recherche théorique par un contact étroit avec ses principaux acteurs et de confronter théorie et pratiques. Un réseau international s’est constitué au fil de plusieurs colloques (Paris, Guadalajara – Mexique-, Valencia –Espagne-) qui se sont tenus les...

Consulter

Projet innovant : charisme et image politique

Nancy Berthier (Paris-Sorbonne Paris IV) et Vicente Sánchez-Biosca (Université de Valencia)

Consulter

Manifestations AV d’avant 2015

Consulter

Séminaire interuniversitaire Arts visuels du Monde Hispanique (2010-2013)

sous la direction de :

Nancy Berthier, univ. Paris-Sorbonne Françoise Heitz, univ. de Reims Marie-Linda Ortega, univ. Paris-Sorbonne Nouvelle Jacques Terrasa, univ. Aix-Marseille

Consulter

Activités 2013-2014

Activités 2013-2014 à télécharger ici

Consulter

Activités 2014-2015

Activités Axe Arts visuels du CRIMIC 2014-2015 Descriptif général des activités : L’axe du CRIMIC Arts visuels s’attache à l’analyse des images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires) des mondes ibériques contemporains, dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques. C’est un lieu de rencontre...

Consulter

Atelier Arts visuels du CRIMIC

Jeudi 5 février 2015 17h30-19h30 (salle Serrano)

Consulter

Thèses en cours AV
SEBBAGH Eva

Archéologie du « goyesque ». Une incursion au cœur de la construction de la mémoire de Francisco de Goya à partir du musée du Prado

ISELY Laura

Barcelone à l’écran: dynamiques coréalisatrices d’une biographie urbaine. Étude comparative sur l’évolution des représentations filmiques de la ville comtale à la charnière du XXe. Et XXIe. Siècle (1992-2014)

MONTANA IBANEZ Francisco

Cine-Infancia e Historia en Latinoamérica : poéticas

VINYES Marina

De la douleur propre: Poétiques du subalterne et représentation. - genre, image, émancipation et mémoire dans les “arpilleras” chiliennes

BARJA Benito

Guy Debord et l’Espagne. Passion quichottesque et dérive situationniste (1952-1994)

ESCOBAR URIBE, Pedro

Julio Cortázar photographe : étude des interactions possibles entre les productions littéraires de Julio Cortázar et ses photographies

CHAZZIN Carmen

L’art au temps de la révolution bolivarienne : vers la consolidation d’une esthétique officielle

VELASCO Fabiola

La photographie contemporaine au Venezuela : un exemple d’hybridation culturelle. Étude de cas : l’œuvre de Nelson Garrido (1980-2010)

CASTANER David

La représentations des orichas dans les arts plastiques cubains des années 1940 à nos jours: l'émergence de la thématique religieuse afro-cubaine à travers les oeuvres de Lam, Diago, Mendive et Olazabal

IZQUIERDO Alejandro

La société vénézuélienne 1960-2010 : entre mondialisation et anti impérialisme au travers de la fiction cinématographique nationale

CHAUVIGNE Anne

Les arts visuels dans l'enseignement de l'espagnol. Approches théoriques et études de cas

AZCONA Marguerite

Madrid dans les années 50 : construction d’un imaginaire cinématographique de la modernité

PANNETIER Gabrielle

Narcocine mexicano y cuerpos femeninos violentados : un paradigma patriarcal revisitado

ORNELA RAMIREZ Anais

Narcos, divas et sujets subalternes : identités de genre dynamiques dans la telenovela et le cinéma indépendant au Mexique et en Colombie

BLÁZQUEZ Elena

Pratiques de production artistique et cinématographique collectives en Espagne durant la Transition

HDR soutenues AV