Cinquantième anniversaire de Viridiana (Luis Buñuel, 1961) : un film- événement

Accueil / Arts Visuels (AV) / Manifestations AV d’avant 2015 / Cinquantième anniversaire de Viridiana (Luis Buñuel, 1961) : un film- événement

vendredi 14 octobre 2011
à partir de 14h30 au Colegio de España
Cité internationale universitaire de Paris
7E bd Jourdan Paris 14°

Première séance du Séminaire interuniversitaire sur les Arts visuels, animée par Nancy Berthier

Projection du court métrage Regreso a Viridiana (Pedro Rodríguez, 2011) présenté par sa protagoniste, Monique Roumette (univ. Paris 13), qui évoquera ses souvenirs du tournage du film de Buñuel auquel elle a assisté.
Dans un deuxième temps, Nancy Berthier (univ. Paris-Sorbonne) et Julia Tuñón (univ. Paris 8) rappelleront les conditions de la réception en France de ce « film-événement » dont la sortie sur les écrans fut retardée de presque un an après l’obtention de la Palme d’or à Cannes (mai 1961).