Ernesto Guevara à travers la bande dessinée : la construction du héros

Accueil / Arts Visuels (AV) / Manifestations AV d’avant 2015 / Ernesto Guevara à travers la bande dessinée : la construction du héros

Vendredi 28 mars 2014 à 18h
Amphithéâtre de la Présidence, université de Pau


Cette conférence vise à présenter la construction du héros et la biographie d’Ernesto Che Guevara à travers l’étude de cases de bande dessinée issues de 25 bandes dessinées constituant le corpus d’étude de la thèse de Camille Pouzol, « Charisme et Neuvième art : Ernesto Che Guevara dessiné, un nouveau regard sur l’histoire ».

A travers la sélection de cases représentatives des grandes étapes de la vie d’Ernesto Che Guevara, il s’agit de montrer au public la dimension héroïque du personnage et comment la bande dessinée, en tant qu’art, participe à cette construction et diffusion de cette image et de l’Histoire.

Cette conférence aura lieu à Pau le 28 mars 2014 dans le cadre du festival CULTURAMERICA, avec le soutien du CRIMIC

Les conférenciers sont :

M. LUPANO WILFRID : scénariste reconnu, auteur de Le singe de Hartlepool, Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2013, Azimut, L’homme qui n’aimait pas les armes à feu, Alim le tanneur. Sa bande dessinée L’homme de l’année 1967 : l’homme qui tua Che Guevara publiée en novembre 2013, fait partie du corpus étudié par Camille Pouzol.

M. POUZOL CAMILLE : professeur d’espagnol, doctorant à l’Université Paris Sorbonne Paris IV, « Charisme et Neuvième art : Ernesto Che Guevara dessiné, un nouveau regard sur l’histoire », membre du CRIMIC