Accueil / Arts Visuels (AV) / Manifestations AV d’avant 2015 / Urbanisme madrilène et fabrication de la ville dans la seconde moitié du XXème siècle

Jeudi 6 février 2014 de 18h à 19h30, Salle Carlos Serrano, Institut hispanique, 31 rue Gay-Lussac 75005 Paris

Laurent Coudroy de Lille
Agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS d’Ulm et membre de la Casa Velazquez, actuellement enseignant-chercheur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Université de Paris Est-Créteil), ses travaux portent en général sur l’histoire contemporaine de l’urbanisme, dans une approche à la fois culturelle et technique des processus, et ceci depuis son doctorat portant sur les modèles et valeurs de l’urbanisme espagnol au XIXème siècle (les ensanches). L’Aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés (Robert Laffont, collection Bouquins, 2010, 1489 p) coordonné avec Christian Topalov, Brigitte Marin et Jean-Charles Depaule étudie de façon comparatiste le lexique urbain de 8 langues, dont l’espagnol. L’ouvrage, coordonné avec les historiennes Charlotte Vorms et Céline Vaz L’urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché (Presses Universitaires de Rennes, colection Espace et territoires, 307 p, 2013) explicite les aspects urbains et de moyenne durée historique de la crise espagnole de 2007.
D’autres travaux portent sur l’institutionalisation et les idées de l’urbanisme en France au XXème siècle (agences d’urbanisme, histoire de d’opérations et de l’enseignement, ou encore, à partir d’une bibliothèque récemment découverte, « Henri Sellier (1883-1943) ou la cause des villes. Retour sur un engagement en urbanisme » in Histoire urbaine n°37, p 4-30, août 2013).