Axes des séminaires

Accueil / Études Lusophones (EL) / Axes des séminaires

La composante ETUDES LUSOPHONES, créée en 2004, comprend une vingtaine de chercheurs confirmés, français et étrangers, ainsi que 13 doctorants dont certains sont financés par des bourses de recherche attribuées par la FCT (Fondation portugaise pour la recherche scientifique).

L’activité de l’équipe se déploie autour de manifestations scientifiques d’envergure internationale et de séminaires réguliers, ouverts à tous, qui permettent la rencontre avec de nombreux intellectuels de langue portugaise et visent l’approfondissement de points précis dans les domaines de la littérature et de la civilisation, selon une problématique bien définie. Depuis 2004, la composante Etudes Lusophones a organisé douze colloques internationaux dont certains en collaboration. Les Actes ont été publiées ou sont en cours de parution. Depuis 2012, le groupe participe activement à Iberic@l, la revue en ligne du CRIMIC.

Le groupe développe actuellement une réflexion autour de trois grands axes fondamentaux :

1-Questionnements identitaires

2-Ecritures nouvelles

3-Transferts culturels

Lors du prochain quinquennal, la composante privilégiera la confrontation des codes et des écritures produites par de jeunes écrivains, ainsi que la réflexion sur le concept de « contemporain » (Agamben), à partir d’analyses fondées sur de nouvelles perspectives méthodologiques telles que la géocritique, l’analyse filmique, les études de genre et la question « queer ».

L’équipe accueillera de nouveaux post-doctorants portugais et brésiliens, et développera une collaboration déjà bien entamée avec plusieurs universités étrangères travaillant dans le même domaine de recherche. Elle prévoit de poursuivre la réalisation de séminaires mensuels, de journées d’études et de colloques internationaux dont certains en collaboration avec d’autres composantes du CRIMIC.