La nouvelle littérature brésilienne

Accueil / Études Lusophones (EL) / Manifestations EL d’avant 2015 / La nouvelle littérature brésilienne

Rencontre avec des écrivains brésiliens, le 20 mars 2012, à 16h, Maison de la Recherche, salle D035


Les vidéos de cette manifestation sont accessibles en cliquant sur les liens suivants :
Première partie
Deuxième partie

Pour de plus amples informations, voir le blog Etudes lusophones

Un regard sur le quotidien

Adriana Lunardi, Maria Valéria Rezende et João A. Carrascoza

Modératrice : Maria Graciete Besse

Adriana Lunardi. Ecrivaine et scénariste pour la télévision, Adrina Lunardi a publié les recueils de nouvelles As meninas da Torre Helsinque (1996) et Vésperas (2002), en France (Collection Littérature étrangère/Joëlle Losfeld, Gallimard), en Argentine, au Portugal et en Croatie. Son dernier roman, A vendedora de fósforos, vient de paraître au Brésil et Corpo estranho (1996) est en cours de traduction. Il sera très prochainement publié en France.

Maria Valéria Rezende est née à Santos (São Paulo). Depuis de longues années elle se consacre à l’Éducation populaire dans le Nordeste brésilien. Auteure de plusieurs recueils de nouvelles et de livres pour enfants, elle a publié en 2005 le roman O Voo da guará vermelha (2005), paru, également, au Portugal, en Espagne et en France (Métailié, 2008).

João Anzanello Carrascoza est écrivain, rédacteur, publicitaire et professeur à l’Université de São Paulo. Considéré comme une des grandes révélations de la fiction brésilienne de ces dernières années, il a publié de nombreuses anthologies de nouvelles, parmi lesquelles, Duas tardes (2002), Dias raros (2004) et Espinhos e alfinetes (2010). Son œuvre a reçu quelques uns des prix littéraires les plus prestigieux au Brésil. En France il est publié aux Editions Anacaona

Ecritures à fleur peau

Arthur Dapieve, Adriana Lisboa e Tatiana Salem Levy

Modérateur : José Leonardo Tonus

Arthur Dapieve est écrivain, journaliste et professeur à l’Université Catholique de Rio de Janeiro. Depuis 1993, il tient la rubrique culturelle hebdomadaire du Journal O Globo et écrit pour un magazine musical. Il a publié les romans De Cada Amor Tu Herdarás Só o Cinismo (2004) et Black Music (2008), paru en France aux éditions Asphalte.

Tatiana Salem Levy est Docteur par l’Université de la PUC (Rio de Janeiro). Romancière et nouvelliste, elle a publié en 2006 l’essai A experiência do fora : Blanchot, Foucault e Deleuze. Elle est l’auteure des romans Dois Rios (2011) et A Chave de Casa (2007) – Prix São Paulo de Literatura, en 2008. Ses romans ont été publiés au Portugal, en Italie, en Espagne, en Turquie, en Roumanie et en France (Buchet-Chastel, 2011).

Adriana Lisboa a publié de nombreux romans, parmi lesquels, Sinfonia em branco (2001) Rakushisha (2007) e Azul-corvo (2010). Ses romans ont reçu de nombreux prix au Brésil et à l’étranger dont les très prestigieux Prix José Saramago, Moinho Santista et Autor Revelação de la Fondation Nationale pour le Littérature de jeunesse. Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues et publiée dans une dizaine de pays. En France, Adriana Lisboa est publiée aux Editions Métailié.