Calendrier du séminaire 2009-2010

Les conflits dans le monde hispanique contemporain.


Le thème de réflexion de l’équipe est l’évolution des formes et des représentations de la conflictivité. Il donne lieu à un séminaire, d’une fréquence à peu près mensuelle.

Dans l’aire hispanique, les conflits sociaux et politiques ont pris, notamment entre la fin du 19° siècle et la dictature franquiste, des formes frontales et souvent violentes. Par contre, depuis quelques décennies, avec la modernisation et la démocratisation, les références et les pratiques consensuelles se sont globalement imposées dans la société espagnole.

Le propos du séminaire est donc de réfléchir aussi bien aux spécificités historiques dans lesquelles ont été insérés les conflits antérieurs qu’à l’émergence de nouveaux modèles sociaux et politiques.

Les séminaires ont lieu le :

jeudi de 16 h à 18 h,

salle Carlos Serrano

UFR d’Etudes ibériques et latino-américaines

31, rue Gay-Lussac

75005 Paris

Jeudi 15 octobre , 17 heures, salle Carlos Serrano : Marisa Pérez (Instituto Mora, México) : L’exil des Mexicains à Cuba après la Révolution : les cas de Federico Gamboa et de Martin Tritschler.

Jeudi, 12 novembre, 17 heures, salle Carlos Serrano : Claudia Feld (Universidad de Buenos Aires) : « El pasado que miramos » : memoria e imagen de la historia reciente de Argentina (1976-fin de siglo)