Des conflits et de leurs constructions

Paris, 17-19 novembre 2011. Colloque organisé par la composante IBERHIS


Des conflits et de leurs constructions.
Mondes ibériques et ibéro-américains

Colloque international.
Paris, 17-19 novembre 2011

Organisateur : Miguel Rodriguez (CRIMIC), avec le concours de Michel Ralle (Professeur émérite/CRIMIC).

Les histoires contemporaines des aires ibériques et latino-américaines offrent une diversité considérable de situations et de constructions de conflits. La tendance générale à la démocratisation des formes politiques a évidemment mis en place des perceptions plus consensuelles des tensions, notamment leur intégration dans de nouveaux cadres et de nouvelles références politiques ou culturelles. On peut donc s’interroger sur leur portée et sur leur impact dans les sociétés. Ils sont souvent différents ce qui ouvre, aussi, la question de leurs points communs.

Pour autant, les affrontements réels et les élaborations intellectuelles auxquelles ils ont donné lieu justifient que l’on fasse une large place aux processus conflictuels qui ont traversé de manière forte la plupart des ensembles nationaux concernés, les constructions historiques de ces antagonismes renvoyant autant aux imaginaires sociaux et politiques qu’à leurs manifestations concrètes.

Ont donc leur place dans les grands axes du colloque les tensions sociales, politiques ou, encore, religieuses, aussi bien que leur désamorçage. Ils semblent suffisamment larges pour permettre des approches et des thématiques diversifiées qui peuvent inciter à aborder, notamment dans les débats, des réflexions comparatives pour lesquelles les aires ibériques et ibéro-américaines constituent un domaine privilégié.

- Programme du colloque :

PDF - 68.3 ko