Les cultures politiques dans l’Espagne du 19° siècle.

Accueil / Histoire et Cultures des Mondes Ibériques (IBERHIS) / Manifestations IBERHIS d’avant 2015 / Les cultures politiques dans l’Espagne du 19° siècle.

Colegio de España

13 juin 2008.

Matin (9h30-12h30) : Guerres, affrontements, sacrifices

- Pedro Rújula (Univ de Zaragoza) : Cultura de guerra en España. De la Guerra de la Independencia a las Guerras carlistas.

- Marie Angèle Orobon (Univ de Paris Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : Mourir pour la liberté. Mort et sacrifice dans la culture politique libérale du 19°.

- Maitane Ostolaza (Université Paris Sorbonne-Paris 4) : La cultura carlista a través de la literatura popular : los « bertso paperak.

- Serge Buj (Université de Paris VII) : Donoso Cortés : dictature, bien commun et parlementarisme.

Après-midi (14h30-18h)

La culture républicaine : des « libertés historiques » au modèle fédéral

- Angel Duarte (Univ Girona) : El republicanismo español, la memoria de las libertades históricas y los proyectos de emancipación.

- Rafael Serrano (Universidad de Valladolid) : Culturas políticas de la izquierda liberal y del republicanismo

- Julien Lanes-Marsall (Université Paris Sorbonne-Paris 4) : El periódico satirico-politico Gil Blas (1864-1872). Un ejemplo de la cultura política republicana.

- Pere Gabriel (Univ Autónoma de Barcelona) : Republicanismo y cultura federal en España