Le laboratoire doctoral : CRITIC

Accueil / Le laboratoire doctoral : CRITIC

Le laboratoire doctoral CRITIC a été constitué au sein du CRIMIC le 30 janvier 2015 par et pour les doctorant-e-s. Ils et elles appartiennent tous à un des six axes suivants du CRIMIC : Arts visuels (AV), Études lusophones (EL), Histoire et culture hispanique (IBERHIS), Poésies ibériques et d’Amérique Latine (PIAL), Séminaire Amérique Latine (SAL), Séminaire Études Catalanes (SEC). C’est donc un laboratoire doctoral qui se veut transdisciplinaire, réunissant littérature, civilisation et arts visuels, concernant à la fois l’Espagne et l’Amérique Latine.

Le laboratoire s’est donné pour mission de faciliter les échanges à propos des connaissances et des expériences des doctorant-e-s. Il est basé sur l’entraide dans les recherches liées au doctorat de chacun et chacune, ainsi que sur le partage des méthodes de recherche. Concrètement, pendant les séminaires mensuels, les doctorant-e-s exposent régulièrement l’état de leurs recherches, ce qui donne lieu à un débat enrichissant pour l’exposant et l’ensemble de l’assistance. Des intervenant-e-s peuvent également être invité-e-s à s’exprimer lors de ces séminaires, ainsi que des docteurs (du CRIMIC ou rattachés à d’autres laboratoires) pour faire part de leur expérience. Un moment est aussi dédié pour l’organisation d’événements culturels, tels que des journées d’étude. Le laboratoire doctoral dispose d’un budget, octroyé par le CRIMIC, afin de les concevoir et de les réaliser. Une dernière mission, que s’est attribuée le CRITIC, est le développement de coopérations scientifiques avec d’autres laboratoires doctoraux pour développer davantage l’échange des connaissances et des expériences, fondement de son identité.

– Statut du laboratoire des doctorants CRIMIC

Organisation interne, photos ...

Organisation interne et contacts

Le laboratoire doctoral CRITIC fonctionne selon un statut voté à l’unanimité par l’ensemble des doctorants fondateurs. Il est placé sous la tutelle du CRIMIC, mais les décisions le concernant émanent et sont prises par les doctorants.  Pour ce faire, il a été décidé par ces derniers de ne pas créer de bureau, dans le but de conserver l’organisation horizontale initiale. Toutefois, par souci d’efficacité et de communication avec le CRIMIC et d’autres laboratoires extérieurs, une organisation interne a été mise en place :

Cellule administrative

Administration générale : Karim JOUTET  et Victoria RIOS

Trésorières : Natalia NÚÑEZ BARGUEÑO , Andrea MARTÍNEZ

Relations à l’international : Natalia NÚÑEZ BARGUEÑO

Administrateur page web CRITIC : Karim JOUTET

Le laboratoire compte également des représentants pour communiquer avec la direction du CRIMIC et le représenter lors des Conseils d’équipe :

Représentants : Mercedes ÁLVAREZ SAN ROMÁN , Karim JOUTET

 Suppléante : Irina ENACHE VIC

Galerie photos

Pour avoir accès à la galerie photos, cliquez ici.

Autres laboratoires doctoraux et partenaires

Laboratoires doctoraux

– OVALE, rattaché à l’équipe VALE

– Passage, laboratoire doctoral de l’Unité Mixte de Recherche Eur’ORBEM

– Hispanic and Luso-Brazilian Literatures and Languages (City University of New York)

Manifestations CRITIC à venir

Miradas ibéricas y latinoamericanas sobre lo transnacional
5 avril 2018 au 6 avril 2018
Type(s) :

 : Institut d’Etudes Ibériques et Latino-américaines

Colloque de doctorants

Archives CRITIC (2003-2014)

Manifestations CRITIC passées

Jeudi 15 juin 2017 Construction identitaire catalane et immigration en Catalogne Table ronde - 15 juin 2017 Table ronde organisée à Barcelone par Karim Joutet, membre de la Casa de Velázquez, en collaboration avec le Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne (MhiC).  Jeudi 15 juin au MhiC 18h : Visite guidée du Musée en...

Consulter

Thèses en cours CRITIC

Aucune page trouvée.

Thèses soutenues CRITIC

Aucune page trouvée.