Littérature et psychanalyse hispaniques (LPH 1990-2014)

Accueil / Littérature et psychanalyse hispaniques (LPH 1990-2014)

Héritier de l’axe de littérature espagnole créé en 1990 et créé en tant que tel en 2001 par Sadi Lakhdari (actuellement Professeur émérite), l’axe de recherche LPH s’est proposé jusqu’en 2014 de confronter les différentes approches de ceux qui ont utilisé l’outil analytique (ou voudraient le faire) pour interpréter les œuvres littéraires.

Il existe aujourd’hui un indéniable désarroi méthodologique tant chez les étudiants avancés que chez les enseignants qui ont souvent du mal à élaborer une méthode d’analyse concernant les textes littéraires et plus particulièrement les textes narratifs. Il a semblé intéressant d’essayer de dégager les points de convergence ou les incompatibilités qui peuvent se révéler entre des approches historiques, formalistes ou psychanalytiques pour ne citer que celles-ci. L’interprétation psychanalytique, la plus controversée, est devenue à la fois familière à tous et objet de méfiance, alors qu’elle se trouve paradoxalement souvent sollicitée à tous les niveaux.

Entre 2001 et 2014, chaque séance de l’axe LPH s’est organisée autour d’un exposé, suivi d’une discussion qui propose la lecture faite par un doctorant, un enseignant ou un psychanalyste. Les textes envisagés font en général partie du domaine hispanique sauf lorsque les psychanalystes nous présentent d’autres textes qui ont eu en général un fort impact sur les auteurs espagnols.

Archives LPH

Manifestations LPH d’avant 2015

Charlie Charlie encore

Consulter

Le séminaire LCPH (archives)

sous la direction de :

Sadi Lakhdari

Consulter

Projet Mérimée

Projet de recherche et de formation doctorale en collaboration avec l’Université de Valencia

2012-2014

Consulter

CALENDRIER : Séminaire 2013-2014

Institut hispanique : salle Carlos Serrano

Consulter

Thèses soutenues LPH

Aucune page trouvée.

HDR soutenues LPH

Aucune page trouvée.