Calendrier du séminaire 2009-2010

Présentation du thème réalisé par Marie Emilie Berton en collaboration avec Christian Jean et Jean-Christophe Martin :

Etre de papier, selon la formule consacrée, le personnage est avant tout un être de paroles qui est constitué par le discours de l’auteur. C’est ce discours en effet qui, grâce à divers procédés narratologiques, vient créer pour le lecteur l’image mentale d’un être individualisé. Au premier rang des diverses possibilités de construction, on peut citer, bien sûr, la prosopopée et cela même par bribes, ainsi que les éventuelles allusions à l’habillement. Ces deux éléments alimentent la vision que se crée le lecteur et peuvent lui donner des indications pour ébaucher une psychologie du personnage. L’éthopée pour sa part, est véritablement révélée dans la représentation du discours (direct, indirect, indirect libre, narrativisé, transposé), des récits de pensée (psycho-récit, monologue narrativisé, monologue rapporté), les descriptions du narrateur, les commentaires des autres personnages (ou une fois encore de ce même narrateur). Pour compléter ces diverses présentations, le discours sur les activités du personnage permet au lecteur, en le voyant à l’oeuvre, de mieux cerner son caractère et les implications de ces actions sur sa personnalité. Au travers de toutes ces techniques de construction intervient également la mise en place de réseaux d’identifications qui viennent configurer le personnage dans son évolution, dans sa construction en tant qu’effet personne, selon la terminologie de Vincent Jouve, et peuvent aussi révéler l’image de son créateur. Cependant, cet être fait de paroles est aussi objet ou porteur de mots : par sa médiation l’auteur s’ouvre au discours social, psychologique, ethnologique, moralisateur…On le voit, les axes d’études de la relation entre le personnage et ses discours sont multiples, selon les auteurs, mais aussi selon le point de vue du lecteur ou le positionnement théorique du critique. A nous donc, de trouver et d’explorer chacun notre chemin particulier.

- 20 novembre 2009
Sadi Lakhdari
« Le secret dans Tormento et La de Bringas de B. Pérez Galdós »

- 22 janvier 2010
« Le secret dans Tormento et La de Bringas de B. Pérez Galdós » (suite).

- 19 février 2010
Annick Allaigre
Sur Juan Gil Albert

- 9 avril 2010
Teresa Sunyé
« Don Quijote : la locura como re-conocimiento »