Deux voix de la littérature galicienne contemporaine : Suso de Toro et Manuel Rivas

Accueil / Littérature et psychanalyse hispaniques (LPH 1990-2014) / Manifestations LPH d’avant 2015 / Deux voix de la littérature galicienne contemporaine : Suso de Toro et Manuel Rivas

Maison de la recherche Paris IV

Le 11 & 12 mars 2010

De 09H00 à 19h00


La richesse linguistique des Espagnes, à l’origine notamment de l’explosion littéraire sans précédents que connaît
actuellement ce pays, n’est plus à démontrer. Dans ce contexte multiculturel et plurilinguistique, il semble particulièrement intéressant d’étudier la création littéraire en provenance de régions dont l’écho éditorial a encore une résonance moindre par rapport à celle d’autres autonomies. Les chiffres de 2006 font apparaître en effet, que seulement 15,5% des livres édités en Espagne le sont en catalan, 2,1% en basque, 2,4 % en galicien et 1,8% dans d’autres langues (chiffres de la Federación de Gremios de Editores de España). Même si dans ce panorama éditorial, les livres publiés en castillan tiennent le haut du pavé, des écrivains s’exprimant dans l’une des autres langues officielles du pays parviennent à s’imposer, non seulement dans leur sphère d’origine mais aussi sur le plan national. Tel est le cas pour deux d’entre eux, Manuel Rivas et Suso de Toro, qui depuis la Galice constituent deux des figures de proue de la création littéraire contemporaine en langue galicienne, au rayonnement national et même international. Les nombreux prix tant régionaux que nationaux reçus pour leurs ouvrages, les adaptations de leurs œuvres au cinéma ou au théâtre attestent du succès que ces deux écrivains connaissent depuis plusieurs années déjà, y compris hors des frontières espagnoles comme le prouvent les très nombreuses traductions en castillan et en d’autres langues (El lápiz del carpintero de Manuel Rivas, par exemple, a été traduit dans plus de dix langues)

Ce colloque international, le premier en France sur ce thème, aura pour objectif de dresser un premier état des recherches et des études sur Manuel Rivas et Suso de Toro. L’éclectisme est l’une des caractéristiques principales de ces deux écrivains qui, outre leur engagement citoyen commun et leur militantisme, excellent dans plusieurs registres littéraires tels que journalisme, roman, nouvelle, théâtre ou poésie. Le colloque tentera d’aborder toutes ces facettes de leur création dans une approche interdisciplinaire ! : littéraire, linguistique, civilisationiste, psychanalytique.

PDF - 6 Mo
Programme