Mariano Plotkin : « Psicoanálisis y cultura psicoanalítica. Una mirada desde el Sur »

Accueil / Littérature et psychanalyse hispaniques (LPH 1990-2014) / Manifestations LPH d’avant 2015 / Mariano Plotkin : « Psicoanálisis y cultura psicoanalítica. Una mirada desde el Sur »

Vendredi 25 novembre 2011 à 16h
Institut hispanique, salle Delpy


Rencontre avec Mariano Ben Plotkin (Presidente del Instituto de desarrollo económico de Buenos Aires), dont la conférence intitulée « Psicoanálisis y cultura psicoanalítica. Una mirada desde el Sur » est issue de son dernier livre publié en France : Histoire de la psychanalyse en Argentine – Une réussite singulière, Éditions Campagne Première, 2010, 370 pages, 24 €.



Note de l’éditeur :

Le sujet de cet ouvrage est la réception et diffusion massive de la psychanalyse en Argentine. Il s’agit de la version actualisée de Freud in the Pampas, livre publié en anglais et en espagnol respectivement en 2001 et 2003. L’auteur a réécrit ou actualisé plusieurs chapitres pour cette traduction.
Aujourd’hui, l’Argentine est une des capitales, ou plutôt « la » capitale mondiale de la psychanalyse. Non seulement elle possède l’une des communautés « psy » la plus nombreuse du monde, mais – au moins pour les habitants des grandes villes – la psychanalyse y est devenue un véritable système interprétatif, un filtre à travers lequel certains aspects de la réalité sont interprétés et compris.
Au carrefour de l’histoire intellectuelle, politique, culturelle et sociale, ce livre trace le processus historique d’implantation de la psychanalyse dans une société « périphérique » en analysant les conditions sociales, politiques et intellectuelles qui ont abouti à sa popularisation.
Conçu en neuf chapitres, le livre présente l’analyse de la première réception de la psychanalyse pendant les années 1910-1930, et son appropriation par des cercles médicaux et idéologiques divers (Les débuts de la psychanalyse en Argentine) ; la création de la Asociación Psicoanalítica Argentina (la première association psychanalytique affiliée à la IPA en Amérique latine) dans le contexte d’une société politiquement très polarisée (La fondation de l’APA et l’évolution du mouvement psychanalytique argentin) ; les bouleversements sociaux et politiques subis par la société argentine durant les années 1960 et leur influence sur la diffusion de la psychanalyse (Le changement social et l’expansion du domaine psychanalytique) ; le rôle joué par un groupe de divulgateurs les membres de l’APA, d’une part, et les publications grand public, de l’autre, dans la diffusion de la psychanalyse (Le rôle des divulgateurs dans l’expansion du domaine psychanalytique) ; l’étude de la rencontre entre certains secteurs progressistes de la psychiatrie et la psychanalyse pendant les années 1960 et 1970 (La rencontre de la psychanalyse et de la psychiatrie) ; la convergence entre la psychanalyse et la psychologie, souvent considérées comme la même discipline en Argentine (Les psychologues entrent en scène) ; l’appropriation de la psychanalyse par la gauche (La rencontre de Marx et de Freud) et l’hégémonie croissante du « lacanisme » dans la psychanalyse argentine (La gauche intellectuelle, la politique et le lacanisme). Enfin, la conclusion formule quelques hypothèses sur la diffusion de la psychanalyse dans un contexte politique autoritaire.

en savoir plus sur le livre …


Mariano Ben Plotkin est historien, titulaire d’un doctorat en histoire obtenu à l’université de Californie (Berkeley), chercheur au CONICET et président de l’Instituto de Desarrollo Económico y Social en Argentine. Il a publié de nombreux livres dont : Argentines on the Couch. Psychiatry, Society and the State in Argentina,1880-1970, University of New Mexico Press, 2003 ; Intelectuales y expertos. La constitución del conocimiento social en la Argentina, Buenos Aires, Paidós, 2004, en collaboration avec Federico Neiburg ; Mañana es San Perón. Propaganda, rituales políticos y educación en el régimen peronista (1946-1955), Buenos Aires, Ariel, 1994 ; La Privatización de la educación superior y las ciencias sociales en la Argentina. Un estudio de las carreras de Psicologia y Economía, Buenos Aires, CLACSO, 2006 ; The Transnational Unconscious. Essays on Psychoanalysis and Transnationalism, Londres, Palgrave-Macmillan, 2009, en collaboration avec Joy Damousi.