Cette rubrique recense toutes les activités du CRIMIC (journées d’études, colloques, conférences, séminaires, activités culturelles, etc) depuis janvier 2015. Les archives concernant les activités antérieures à cette date sont classées par axes.

Deux conférences autour de Luís de Camões
Où : Salle 22, Institut d’études ibériques et latino-américaines, Université Paris-Sorbonne
Sur la présence du pétrarquisme dans la poésie lyrique de Camões et les marques de son œuvre dans la littérature contemporaine portugaise

Atelier Arts visuels: capitalités filmées
Où : Salle 13, Institut d’études ibériques et latino-américaines, Paris-Sorbonne
Marguerite Azcona, doctorante en Arts visuels au sein du CRIMIC, interviendra sur : « Fin des années 50, Madrid à l’écran : on a bien habillé la mariée » Résumé A la fin des années 1950, une nouvelle génération de films, comédies à l’eau de rose, légères, enjouées, de divertissement grand public et de tonalité très […]
2019

Pour comprendre le cinéma brésilien contemporain

Cultures politiques en Catalogne. XVIII-XXIe siècles

Atelier Arts visuels: capitalités filmées

Deux conférences autour de Luís de Camões

Séances sur les catastrophes

Arcadio Pardo : "Ardimientos, ajenidades y lejanías"

Séminaire doctoral VI: « Écritures plurielles 2018-2019 »

Master class Carlos Reygadas

Diálogo con Mariela Dreyfus (poète péruvienne, New York)
2018

Disparition de Michel Ralle (1941-2018)


Séminaire doctoral VI: « Le point sur la thèse »


La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

Le regard de Julio Cortázar sur son métier d’écrivain

Journée d’études L'Amérique latine aux concours II



Journée d’études L'Amérique latine aux concours I


Autour de la poésie portugaise contemporaine

Álvaro de Campos, l’imagination d’un Occidental

Rencontre avec Ana Luísa Amaral

Présentation du livre Le Cinéma d’Isaki Lacuesta

Les préjugés raciaux et de classe dans l'œuvre de Marvel Moreno

Séminaire doctoral V : « Écritures plurielles 2018 »

Les marges d’Éros dans les Arts et les Lettres luso-afro-brésiliens

Séminaire doctoral IV : « Écritures plurielles 2018 »

La pluralité de la littérature colombienne II

Pouvons-nous décoloniser les musées?

La traduction et ses décentrements



Poétique de l'image trouvée: un double destin

Colloque International «Les formes plurielles de la généricité littéraire»


Journées d'études interuniversitaires « Ecritures plurielles de l’espace »

Conférence magistrale de Ramón Peralta y Fabi

Séminaire Études catalanes (CRIMIC)

O olhar de Machado de Assis sobre o Brasil do século XIX

Séminaire doctoral III: « Écritures plurielles 2018 »

" En defensa de los márgenes", Margarida Casacuberta

Les écritures collectives : poétiques et pratiques de la collaboration et du partage

Savoirs en circulation dans l’espace atlantique

XII Jornades d’intercanvi cultural / XII Journées d’échanges culturels

Séminaire doctoral II: « Écritures plurielles 2018»

"Hacer poesía con la verdad"- Paula Markovitch

Séminaire doctoral I: « Écritures plurielles 2018»

Josep Palau i Fabre, confluences poétiques et artistiques

Rencontre avec la dessinatrice Luli Penna


IX Coloquio internacional Cine iberoamericano contemporáneo: la ciudad y el espacio urbano

Séminaire doctoral X: « Ecritures plurielles »

Capitalité et pratiques du commun


Paris-Lisbonne, un dialogue capital

De la forme (sém. doctoral lusophone 3)

Séminaire doctoral IX: « Le point sur la thèse »

Réunion d'équipe

Conférence de Milton Hatoum sur Graciliano Ramos

La parole impossible : regards croisés autour de la traduction de César Vallejo, de Marina Tsvetaeva et de Paul Celan

Conversation avec Milton Hatoum

Séminaire doctoral VIII : « Ecritures plurielles »


« Tertulia » avec l'écrivain brésilien Milton Hatoum

Regards ibériques et latino-américains sur le transnational

Atelier Arts visuels

Séminaire doctoral VII : « Ecritures plurielles »

Capitales religieuses et capitales affectives


Maneras de abordar el cine hispanoamericano

Cinéma-enfance et histoire en Amérique Latine

Conférence du poète portugais Luís Quintais

Du travail en traduction (sém. doctoral lusophone 1)

Séminaire doctoral VI : « Ecritures plurielles »


Rencontre-conférence autour d'Arménio Vieira

Madrid-Barcelone-Séville, capitales touristiques ?

Dentro y fuera de foco: meditación biográfica

Séminaire doctoral V : « Ecritures plurielles »
2017

De Rio-capitale à Brasília-capitale, le pouvoir en scène (1956-1960)

Capitalidad, capitality

Journée d'études "Écritures plurielles: réécritures du pouvoir VI"


La vie des histoires. Le témoin filmé

Conférences de Mathias Ledroit et Sylvain André

Séminaire doctoral IV: « Le point sur la thèse »

Présentation du livre Lecturas / Lectures de Renga

¿Anima(fic)ción? La producción del cuerpo en la era digital
La pluralité de la littérature colombienne

Faire et penser le cinéma du monde hispanique

Ecritures plurielles: la géocritique

Donne in fuga / Mujeres en fuga / Femmes en fuite

Durante y después de la tesis: metodologías, procesos y perspectivas

Littératures palimpsestuelles : le texte et ses liens

Une journaliste cinéaste témoigne sur la guérilla angolaise

Any Puig i Cadafalch/Année Puig i Cadafalch

Rencontre avec les poètes brésiliens

Apresentação de Inês de Castro

L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique

La traduction poétique comme expérience cosmopolite

Écritures plurielles : la commémoration du littéraire

Rencontre avec Cíntia Moscovich

Autour de la biographie de Ruy Guerra

Séminaire doctoral III: « Écritures plurielles »

Hommage à Arcadio Pardo

Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France

Journées d'études "Ecritures et lectures plurielles de la ville latino-américaine IV"

Les études hispaniques en Sorbonne : un Institut dans les soubresauts du siècle

Master class María Novaro

Séminaire doctoral II: « Écritures plurielles »

La fotografía y el movimiento estudiantil de 1968 en México

Atelier Arts visuels

Séminaire doctoral I: « Écritures plurielles »

Séminaire d’Études Catalanes - Arts Visuels (CRIMIC)

Séminaire doctoral X: « Écritures plurielles »


« Miquel LLor, traductor d’Edicions Proa »

Atelier Arts visuels

L'Asie portugaise : des arts et des lettres

Séminaire doctoral IX « Écritures plurielles »

Cinéma et guerre civile espagnole

La emoción poética en María Zambrano

José Lezama Lima y Francia

Séminaire doctoral VIII « Écritures plurielles »



Juan Larrea, Poemas como jarcias

Rencontre avec Marc Recha


Conférence magistrale Vicente Quirarte

Séminaire doctoral VII « Écritures plurielles »

Séminaire doctoral VI « Écritures plurielles »


Elsa Cross traductrice

Victoria Guerrero Peirano - Présentation et lecture poétique

Séduction et féminin

Séminaire doctoral V "Écritures plurielles"

Autour de l'œuvre poétique de César Vallejo

Autour de Plans de futur, de Màrius Serra
2016

Contra-imagen del humour: Franco en televisión, Franco televisado

Écrire l'histoire des catastrophes

Colloque International « Le genre fantastique: unité ou pluralité? »


Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines

Séminaire d’Études Catalanes-CRIMIC

Cesar Vallejo et Elena Poniatowska

Historia ilustrada de México: Mujeres

El cadáver exquisito de César Vallejo

Séminaire doctoral IV

Séminaire doctoral III « Écritures plurielles »

« Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain » (II)


Exilência de mulheres no mundo lusófono

Jorge Luis Borges (1986-2016): Voyages et temps d’un écrivain II

Exiliance au féminin dans le monde lusophone

Jorge Luis Borges (1986-2016): Voyages et temps d’un écrivain I

Exiliance au féminin dans le monde lusophone

Première journée doctorale du CRIMIC, Paris-Sorbonne (CRITIC)

Nancy Morejón (poète cubaine) et sa traductrice Sandra Hernández

IIème Journée d'études interuniversitaire « Écritures plurielles: littérature(s) colombienne(s) »

Séminaire doctoral II « Écritures plurielles »



Pablo Montoya: solo a dos voces. Encuentro con el autor

CINÉMA BRÉSILIEN : Aquarius de Kleber Mendonça Filho

Le témoin, le témoignage et leurs lieux communs

Séminaire doctoral I « Écritures plurielles »

Séminaire doctoral IX « Écritures plurielles »



Adiaphore et catastrophe
Madrid : modernité d'un territoire symbolique

Dans le souvenir de Claude Esteban

Visioconférence de Juan Villoro




Séminaire Doctoral VIII

Atelier Arts visuels du CRIMIC

La memoria televisada: «Cuéntame cómo pasó»


Ville: voix et créations

Paris, Mário de Sá-Carneiro et les autres


Séminaire Doctoral VII

L'exil ouvrier

Le Portugal et la 2e guerre mondiale

Loreak: la herida intersubjetiva

José Saramago

Angústia e busca de felicidade


La Barcelone des sixties, entre Caputxinada et Gauche divine

L'imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XX et XXIème siècles

Les stéréotypes dans la construction de l'identité nationale

Présentation : Allí donde brota la luz (Jorge Nájar)

Art Nouveau - Modernisme : Paris-Barcelone (II)

Séminaire doctoral VI « Écritures plurielles »

Séminaire doctoral VI

Mujeres en el cine

Séminaire doctoral V "Écritures plurielles"

Atelier Arts visuels du CRIMIC

Séance consacrée aux doctorants IBERHIS

El Hacedor, un libro central del canon borgiano

Madrid en transición : la ciudad como nuevo escenario
2015

Journées d'études "Ecritures et lectures plurielles de la ville ibéro-américaine II"

Séminaire doctoral IV


Poésie et catastrophe

Art, littérature et son dans la culture de l’image contemporaine

Journée d'études "Les voix plurielles de 'Ficciones'"

Colloque international "Aux croisements de la littérature et du cinéma III"

ORPHEU E A MODERNIDADE

José Rodrigues Miguéis

Chico Buarque

Penser le 20 N /Pensar el 20 N (II)

Coloquio internacional "Rappresentazioni del limite. Passaggi del fantastico tra letteratura e cinema"

Séminaire doctoral / Taller de traducción

Art Nouveau - Modernisme : París-Barcelona (I)

Colloque international: Ecritures plurielles et voyages temporels VII

Séminaire doctoral III

Médias et catastrophe: de l’information à l’histoire

Thérèse d'Avila : Traduire l'expérience mystique

Corps et catastrophe

Séminaire doctoral: "Poesía y pintura en el primer Girondo"

Table ronde "Escribir hoy desde París"

Journée d'études "La pluralidad de 'Ficciones'"

Che Guevara va al cine

Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal (XIX-XXe s.)

Diversité culturelle et conflits dans l'Union européenne

Drame contemporain : renaissance ou extinction ?

Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain

Séminaire doctoral "Ecritures plurielles: projets 2015"


Frente a la catástrofe : temas y estéticas en el cine iberoamericano contemporáneo

Séance consacrée aux doctorants IBERHIS

La canción salvaje de Manuel José Othón

El texto poético híbrido e interlingüe

Image et création au féminin

Séminaire doctoral SAL

Exposition de l’artiste Narcís Comadira

Claves de la poésía de José Manuel Caballero Bonald

Trayectoria de José Manuel Caballero Bonald


La polémica existencia de un Surrealismo español

Atelier arts visuels


Luis Cernuda, traducteur de Paul et Virginie

Les émotions et le droit autrement

Sur Jorge Luis Borges

De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique
2014

La catastrophe sur la scène anglaise contemporaine
Les revues littéraires dans l’archipel des Caraïbes

Avatars littéraires de la catastrophe
