4ème atelier pédagogique CRITIC : « L’évaluation et la médiation linguistique »

Accueil / Évènement / 4ème atelier pédagogique CRITIC : « L’évaluation et la médiation linguistique »

Axe(s) :

30 septembre 2017 | 9h00 à 17h00

4ème Atelier Pédagogique :
« L’évaluation et la médiation linguistique  »


9h-17h30
Salle D117, Maison de la recherche

 

Le CRITIC vous invite à partager vos expériences et à enrichir le débat autour l’enseignement des langues en assistant à deux sessions pédagogiques.

 

10.00H – 12.00H « L’évaluation à évaluation »

Mme Natalia Núñez Bargueño

La subjectivité du processus d’évaluation, la validité et la fiabilité des stratégies choisies, les outils à mettre en œuvre pour mener ce travail à bien… sont des éléments importants liés à l’évaluation auxquels les enseignant-e-s universitaires sont souvent confronté-e-s.

L´atelier visera à faciliter une réflexion partagée sur plusieurs aspects du processus d´évaluation. A la fin de l’atelier vous serez capable d´expliquer les différences entre évaluation sommative et évaluation formative (et diagnostique) ; mieux clarifier les apprentissages visés dans vos évaluations ; utiliser la « taxonomie de Bloom » pour définir ses objectifs pédagogiques ; définir et utiliser une grille « avec critères » ; encourager vos élèves à l´autoévaluation.

12.30H – 14.30H « La médiation linguistique dans l’enseignement de l’espagnol »

Victoria Ríos Castaño

L’objectif de cette section est de souligner l’importance de la traduction et de l’interprétariat dans le cours de langues. On fera un bref parcours théorique en discutant de la bibliographie clé et on proposera une série d’activités qui sont basées dans la vie quotidienne, et qui exercent des compétences de traduction et d’interprétariat. On envisage l’échange des impressions sur nos usages pédagogiques en mettent en pratique plusieurs exercices en se servant, par exemple, de brochures, textes journalistiques, podcasts et scènes de films sous-titrés en espagnol.

 

Les participants sont invités à apporter des exemples tirés de leurs pratiques afin de travailler sur des cas réels (le cas échéant nous proposerons plusieurs modèles) afin que les personnes qu’assisteront à l’atelier puissent repartir avec des idées immédiatement utilisables.

 

Cliquez ici pour télécharger le programme.

4ème atelier pédagogique CRITIC : « L’évaluation et la médiation linguistique  »

Chargement de la carte…
Print