Carlos Saura ou l’art d’hériter / Carlos Saura o el arte de heredar

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Axe(s) : AV

1 octobre 2020 au 3 octobre 2020 | Toute la journée

Organisation : Nancy Berthier (Sorbonne université) et Marianne Bloch-Robin (Université de Lille SHS)

Comité scientifique: Marvin D’Lugo, Paul Julián Smith, Jo Labanyi, Manuel Palacio, Angel Quintana, Vicente Sánchez-Biosca, Kathleen Vernon, Belén Vidal

Ce colloque international rendra un hommage nécessaire à Carlos Saura, ce grand maître du cinéma espagnol, né en 1932 et auteur, à ce jour, de quarante-quatre longs métrages. Il mettra en lumière l’importance et la qualité de l’ensemble de sa filmographie. En effet, si le cinéaste a été très célèbre en France dans les années 1960 et 1970,  il est aujourd’hui moins connu des plus jeunes cinéphiles. Il convient donc de remettre en perspective un long parcours jalonné par des œuvres majeures qui construisent un riche parcours créatif, polymorphe, mais d’une grande cohérence.

Si la filmographie du réalisateur a souvent été abordée par le biais de la mémoire et de l’héritage culturel, centraux dans son œuvre, ce colloque s’attachera à une dimension fondamentale, étroitement liée à ces notions, celle des liens que Carlos Saura a tissés tout au long de sa carrière avec les arts dans une relation créatrice que nous baptisons « l’art d’hériter ». Il a en effet profité pleinement des dimensions visuelles et sonores du cinéma pour rendre hommage aux autres arts, mais surtout pour conférer à ses films une dimension « d’art total », que le cinéma a pu revendiquer. Cette vision du monde qui traverse sa filmographie contribue à construire l’œuvre cohérente d’un grand auteur internationalement reconnu dans laquelle les arts constituent un fil directeur tout au long d’un jeu de miroir constamment réinterprété, entre visible et invisible, temps et mémoire, intertextualité et création. La musique, la danse, la peinture, la photographie, la littérature sont omniprésentes dans son œuvre par le biais de citations, d’allusions ou d’appropriation cinématographique de procédés artistiques: plans-tableaux, chorégraphie de la caméra, place centrale de la musique ou encore mises en abime photographiques.

À travers le parcours de création de Carlos Saura, ce colloque sera donc également l’occasion de rendre hommage à la culture hispanique amplement célébrée dans son œuvre.

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Organización : Nancy Berthier (Sorbonne université) y Marianne Bloch-Robin (Université de Lille SHS)

Comité científico : Marvin D’Lugo, Jo Labanyi, Angel Quintana, Vicente Sánchez-Biosca, Kathleen Vernon, Belén Vidal

Este congreso internacional constituirá un homenaje necesario a Carlos Saura, un gran director de cine español, nacido en 1932, y que, hasta el día de hoy, ha dirigido cuarenta y cuatro largometrajes. Esta manifestación pondrá de relieve la importancia y la calidad del conjunto de la filmografía del cineasta aragonés. En efecto, si Carlos Saura fue muy famoso en Francia durante los años 1960 y 1970, es ahora menos conocido y hasta, en parte, olvidadopor los cinéfilos más jóvenes. Es preciso pues poner en perspectiva un largo recorrido marcado por numerosas obras maestras que construyen un recorrido creativo, rico y polimorfo, pero muy coherente.

Si la filmografía de Saura ha sido a menudo estudiada a través del prisma de la memoria y de la herencia cultural, centrales en su obra, este congreso se interesará por una dimensión fundamental, estrechamente relacionada con estas nociones: los vínculos   tejidos por Carlos Saura a lo largo de todo su recorrido profesional con las artes en una relación creadora que bautizamos “el arte de heredar”. De hecho, el director aprovechó plenamente las dimensiones visuales y sonoras del cine para rendir homenaje a las demás artes, pero sobre todo para otorgar a sus películas una dimensión de “arte total” que pudo reivindicar el cine. Esta visión del mundo que atraviesa su filmografía contribuye a la construcción de la obra coherente de un gran autor internacionalmente reconocido, en que las artes constituyen un hilo conductor a lo largo de un juego de espejos continuamente reinterpretado, entre visible e invisible, tiempo y memoria, intertextualidad y creación. La música, el baile, la pintura, la fotografía, la literatura son omnipresentes en su obra mediante citas, alusiones o apropiaciones cinematográficas de procedimientos artísticos: planos-cuadros, coreografías de la cámara, papel central de la música o estructuras en abismo fotográficas.

A través del recorrido de creación de Carlos Saura, este congreso constituirá también la ocasión de homenajear a la cultura hispánica celebrada en su obra.

 

Carlos Saura ou l’art d’hériter / Carlos Saura o el arte de heredar

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