Ville: voix et créations

Accueil / Évènement / Ville: voix et créations

Axe(s) : AV, CRIMIC

14 avril 2016 au 19 avril 2016 | Toute la journée

Séminaire international de recherche 14/04/2016-19/04/2016,  The Graduate Center, The City University of New York (New York)

Organisation :
Sorbonne Universités : Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains EA 2561, Ecole doctorale IV de l’Université Paris-Sorbonne. The City University of New York : Luso-Brazilian Literatures and Languages, The Graduate Center.

Coord.

Professeurs: Nancy Berthier (Paris-Sorbonne), Paul Julian Smith(CUNY)

Doctorantes : Mercedes Alvarez (Paris-Sorbonne), Isabel Domínguez Seoane (CUNY)

Exposé de l’argument scientifique
La ville est le lieu où les voix convergent, dialoguent, se confrontent, s’interrogent et se soumettent aux relations de pouvoir. Les centres urbains représentent un point de rencontre entre les textes, les langages, les arts, les images, l’histoire et les institutions. Espaces de subversion et de création culturelle, les villes sont une fiction et une réalité. Les voix inventent la ville, la transforment et la dépassent. Elles établissent des codes, des genres, des normes et de registres : qui a le droit de parler, de lire ou d’écrire ; quels sont les sujets à aborder, les lectures acceptées ou les textes à écrire ; de quelle manière, dans quelle langue ou dans quel contexte se construisent les imaginaires urbains. Les créations se déplacent à l’intérieur de la ville ou émergent en périphérie, entre le monde académique et le financier, entre l’État et la multitude, entre les discours. Ces créations questionnent les savoirs et les pouvoirs établis, ainsi que la division historique entre disciplines. L’objectif de ce colloque est d’étudier la ville dans les mondes hispaniques et lusophones depuis des nouvelles perspectives. Nous proposons d’inscrire les centres urbains au sein des nouveaux débats, qui transpercent le domaine académique, à travers de l’analyse des langages et des arts. Présentant une approche interdisciplinaire des imaginaires urbains, le colloque est ouvert aux lignes qui suivent : Communautés intellectuelles et artistiques // Aller-retours de la ville littéraire // Textualités hybrides : cinéma / photographie / bande dessinée / graffiti / performance / installations / interventions// Traduction, migration ou invention // Écriture académique et écriture créative // La gestion des langages : ministères, sociétés, bibliothèques, maisons d’édition, rencontres, ateliers, forums littéraires ou écritures //Les langages nomades : la multitude et les émotions

Principaux objectifs scientifiques du séminaire et perspectives attendues :

Ce séminaire international de jeune recherche a un double objectif académique. D’une part, le développement de la thématique interdisciplinaire de recherche autour des imaginaires urbains, dans les mondes hispaniques et lusophones, et de l’autre l’acquis de compétences organisationnelles pour les laboratoires de doctorant-e-s. A partir d’un travail interdisciplinaire autour de la ville, Sorbonne Universités et City University of New York (CUNY) / The Graduate Center (GC) promouvront le transfert de connaissances et l’élargissement de leurs respectives perspectives de recherche.

Le séminaire international prévoit un échange du savoir-faire entre les participant-e-s de Sorbonne Universités et de CUNY autour des laboratoires de jeunes chercheurs et chercheuses. Grâce au groupe du Luso-Brazilian Literatures and Languages au Graduate Center de CUNY, les étudiant-e-s issu-e-s de différents centres de recherche de Sorbonne Universités auront l’occasion de connaître le fonctionnement d’un laboratoire de doctorant-e-s, une structure spécialement développée et solide aux Etats-Unis. Afin de pouvoir partager les connaissances apprises, les participant-e-s ayant pris part au projet s’engagent à organiser un workshop ouvert à tous et toutes les étudiant-e-s de Sorbonne Universités à leur retour à Paris. Dans ce cadre, ils et elles pourront présenter les stratégies permettant de créer et d’organiser un laboratoire d’étudiant-e-s de doctorat.

En complément, des rencontres sont organisées dans les jours suivants avec des collègues et étudiants d’autres universités de New York afin de permettre aux membres de Sorbonne Universités de mieux comprendre la configuration des études hispaniques au sein du système académique états-unien

 

Déroulement du séminaire

Le séminaire aura une durée d’une semaine, lors de laquelle se dérouleront les activités d’échange académique et de transfert de connaissances au niveau organisationnel.

14 et 15 avril 2016 : Colloque « La ville : voix et créations ». Cette activité est destinée à l’interaction entre chercheurs et chercheuses provenant de différentes traditions et disciplines autour du sujet de la ville dans les mondes hispaniques et lusophones. Les participant-e-s de Sorbonne Universités présenteront leurs respectives communications dans un panel au sein du colloque. Cette manifestation sera l’occasion de connaître les dernières recherches sur les imaginaires urbains, à travers des présentations des conférencier-e-s d’honneur et des jeunes chercheuses et chercheurs provenant du Graduate Center de CUNY et d’autres universités américaines.

Programme à télécharger ici
18 avril 2016 : Rencontre scientifique entre les participant-e-s des deux institutions. Lors de cette réunion seront établis les objectifs scientifiques et organisationnels permettant la pérennisation de cette collaboration autour de la participation à futurs séminaires internationaux de doctorant-e-s.

19 avril 2016 :

Matinée: Rencontre scientifique à la New York University (NYU) avec le professeur Jo Labanyi, directrice du Department of Spanish and Portuguese languages and Literatures

Après-midi: Rencontre internationale entre l’équipe d’accueil et les doctorant-e-s provenant de Sorbonne Universités. Cette activité sera consacrée à l’échange de stratégies organisationnelles visant à l’optimisation du fonctionnement des laboratoires de doctorant-e-s.

20 avril 2016:

Visite de la Hispanic Society of America organisée par Marlene Gottlieb, directrice du Department of Modern Language and Literature du Manhattan College

21 avril 2016:

Journée à la Stony Brook University. Rencontre internationale avec les collègues et les étudiants organisée par le professeur Kathleen Vernon directrice du Department of Hispanic Languages and Literature et participation au séminaire du professeur Daniela Flesler

 

Ville: voix et créations

Chargement de la carte…