Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France

Accueil / Évènement / Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France

Axe(s) : AV, CRIMIC

18 octobre 2017 au 19 octobre 2017 | Toute la journée

 Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France

– Organisé par  Guillaume Kientz (conservateur des peintures espagnoles au Musée du Louvre) et  Nancy Berthier assistés de M. Adrián Almoguera et Madame Eva Sebbagh.

Cette rencontre scientifique a pour but de contribuer au riche programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques en s’intéressant aux nouveaux regards sur la fortune de l’art espagnol en France. Ces journées s’inscrivent également dans la suite d’un certain nombre d’évènements récents, organisés par le Louvre notamment (journées d’études Goya en 2012 et 2013, le colloque « El Greco » en 2014, et l’exposition Velázquez au Grand Palais de 2015).

On questionnera particulièrement les transferts artistiques entre France et Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt qui par l’action de l’Institut d’Etudes Hispaniques notamment jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

 

AXES THÉMATIQUES DU COLLOQUE :

1) Aller-Retour : Paris-Madrid. / Échanges entre les deux pays/ naissance de l’histoire de l’art espagnol du point de vue français/ Artistes et collectionneurs espagnols à Paris

2)Écrire sur l’Espagne : notes et précisions sur l’hispanisme français en histoire de l’art. Contribution à une révision critique de l’historiographie d’art espagnol française.

3)« Tierras compartidas » Picasso et Goya : nés en Espagne, morts en France. Tradition historiographique bi-nationale, et théorie en dehors de l’histoire de l’art.

Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France

Chargement de la carte…
Affiche Atelier2 - copie0001