L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique

Accueil / Évènement / L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique

Axe(s) : AV

16 novembre 2017 au 18 novembre 2017 | Toute la journée

L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique

Colloque international

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017

 

Organisateurs : Jacques Terrasa (U. Paris-Sorbonne, jacques.terrasa@wanadoo.fr) et Frédéric Prot (U. Bordeaux-Montaigne, fredericprot@gmail.com)

Organisé par l’équipe d’accueil CRIMIC – Université Paris-Sorbonne, en partenariat avec l’équipe d’accueil AMERIBER – Université Bordeaux-Montaigne

L’atelier d’artiste connaît depuis quelques années un regain d’intérêt comme objet d’étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est un territoire de création, de savoir et d’expérimentations, où s’exécute une pratique manuelle, le plus souvent soustraite au regard d’autrui. C’est un lieu de mise en abyme de l’artiste et de l’œuvre, ainsi qu’un espace de transit pour celle-ci, destinée à être transférée vers des lieux d’exposition et de vente.

L’atelier, qui s’impose dès 1656 dans la culture hispanique par le coup de maître des Ménines de Velázquez, demeure pourtant marginal aujourd’hui dans le cadre des recherches universitaires sur l’Espagne et l’Amérique latine. Il sera abordé sur un plan historique (de Zurbarán à Picasso, en passant par Goya), mais surtout dans le domaine de l’art contemporain (Miquel Barceló, ateliers d’artistes latino-américains à Paris, street art, bande dessinée, atelier au féminin avec Esther Ferrer et Annette Messager…). Lieu de réflexion et de création, l’atelier est aussi représentation, que celle-ci soit motif de l’œuvre ou image photographique. Lieu unique, privé et souvent secret, qui a longtemps existé pour et par l’artiste, que devient-il aujourd’hui à l’ère du numérique et des pratiques collectives ?

L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques  et représentations dans l’aire hispanique

Chargement de la carte…
Cartel TEXAS UNAM (versión 5 mayo 2017)DSCN8538