Accueil / Évènement / L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique

Axe(s) : AV

16 novembre 2017 au 18 novembre 2017 | Toute la journée

Colloque international

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017

Organisateurs : Jacques Terrasa (U. Paris-Sorbonne, jacques.terrasa@wanadoo.fr) et Frédéric Prot (U. Bordeaux-Montaigne, fredericprot@gmail.com)

Organisé par l’équipe d’accueil CRIMIC – Université Paris-Sorbonne, en partenariat avec l’équipe d’accueil AMERIBER – Université Bordeaux-Montaigne

L’atelier d’artiste connaît depuis quelques années un regain d’intérêt comme objet d’étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est un territoire de création, de savoir et d’expérimentations, où s’exécute une pratique manuelle, le plus souvent soustraite au regard d’autrui. C’est un lieu de mise en abyme de l’artiste et de l’œuvre, ainsi qu’un espace de transit pour celle-ci, destinée à être transférée vers des lieux d’exposition et de vente.

L’atelier, qui s’impose dès 1656 dans la culture hispanique par le coup de maître des Ménines de Velázquez, demeure pourtant marginal aujourd’hui dans le cadre des recherches universitaires sur l’Espagne et l’Amérique latine. Il sera abordé sur un plan historique (de Zurbarán à Picasso, en passant par Goya), mais surtout dans le domaine de l’art contemporain (Miquel Barceló, ateliers d’artistes latino-américains à Paris, street art, bande dessinée, atelier au féminin avec Esther Ferrer et Annette Messager…). Lieu de réflexion et de création, l’atelier est aussi représentation, que celle-ci soit motif de l’œuvre ou image photographique. Lieu unique, privé et souvent secret, qui a longtemps existé pour et par l’artiste, que devient-il aujourd’hui à l’ère du numérique et des pratiques collectives ?

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 :

9:00 Ouverture du colloque par Nancy Berthier (U. Paris-Sorbonne),
directrice de l’UFR d’Études ibériques et ibéro-américaines

9 :15 Conférence inaugurale, par Frédéric Prot (U. Bordeaux-Montaigne)

L’atelier : un espace ouvert

9:45 Claudia TEISSIER (U. Paris-Sorbonne) : « La Casa-Costus : un atelier festif
au cœur de Madrid (1978-1981) »

10:15 Eduardo HERNÁNDEZ CANO (U. Paris-Sorbonne) : « Los talleres colectivos en el origen del cómic adulto en España: sociabilidad, política y colaboración artística »

10:45 Carmen CHAZZIN (U. Paris-Sorbonne) : « L’atelier Cruz-Diez :
quand la famille ouvre les portes. »

11:15 Anne PUECH (Université de Rennes), « L’atelier de l’artiste
à l’heure du street art »

« Faire atelier. » lieu et fabrique

13:30 Cécile VINCENT CASSY (U. Paris 13) : « Chercher le maître dans son atelier :
l’atelier de Zurbarán et la fabrique de la peinture dans l’Espagne du XVIIe siècle »

14:00 Lucía MÉNDEZ (CRIMIC) : « L’atelier de Sergio de Castro, à Paris »

14:30 Clémentine LUCIEN (U. Paris-Sorbonne) : « L ‘atelier Vigía :
l’art du livre à Matanzas »

L’atelier : motif et représentation

15:30 Jean-Marc BUIGUÈS (U. Bordeaux-Montaigne) : « Formes et fonctions
de la représentation picturale de l’atelier d’artiste »

16:00 Isabelle TOUTON (U. Bordeaux-Montaigne) : « Le motif de l’atelier d’artiste
dans la bande dessinée espagnole actuelle »

Rencontre avec Esther Ferrer

17:00 Esther FERRER (artiste espagnole) : « L’atelier au féminin ».
Entretien avec Jacques Terrasa et Martine Heredia

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

Se donner lieu

9:00 Eliseo TRENC (Université de Reims) : « L’Atelier de Santiago Rusiñol :
Le Cau Ferrat de Sitges »

9:30 Jacques TERRASA (U. Paris-Sorbonne) : « Je rêve d’un grand atelier.
Miró et Sert, Tàpies et Coderch : l’échange architectural »

Picasso : les ateliers catalans

10:30 Malén GUAL (Museu Picasso, Barcelone) : « Los talleres barceloneses »

11:00 Claustre RAFART (Museu Picasso, Barcelone) : « L’hôtel-atelier Cal Tampanada de Gósol.»

11:30 Eduard VALLÉS (Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone) : « El taller cubista de Picasso en Horta, 1909: Un espacio mínimo para una proyección total »

Picasso : les ateliers français

13:30 Anne DE MONDENARD (Musée Carnavalet) : « La photographie au service de Picasso (1/2) : Les ateliers d’avant-guerre »

14:00 Emilia PHILIPPOT (Musée Picasso, Paris) :
« Visions de l’atelier à l’époque d’Olga »

14:30 Laurence MADELINE (Conservatrice en chef du patrimoine) :
« 1932-Paris-Boisgeloup. Regards renouvelés »

15:30 Émilie BOUVARD (Musée Picasso, Paris) :
« L’atelier des Grands Augustins »

16:00 Violette ANDRÉS (Musée Picasso, Paris) :
« La photographie au service de Picasso (2/2) : Les ateliers du Midi »

Rencontre avec Chantal Crousel

17:00 Chantal CROUSEL (galeriste) : « De l’atelier à la galerie ».
Entretien avec Frédéric Prot

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017

Photographie de l’atelier / Photographie dans l’atelier

9:00 Susana GÁLLEGO CUESTA (Musée du Petit Palais, Paris) :
« Construire l’atelier par la photographie. »

9:30 Marion GAUTREAU (U. Toulouse 2 – Jean-Jaurès) : « Intérieur / Extérieur :
les ateliers d’artistes mexicains dans l’objectif de Juan Guzmán »

10:00 Corinne CRISTINI (U. Paris-Sorbonne) « Regards sur les ateliers d’artistes en Espagne (seconde moitié du XIXe siècle-début du XXe) :
de la représentation picturale à la captation photographique. »

11:00 Martine HEREDIA (CRIMIC) : « L’atelier d’Antonio Saura : le regard photographique de Carlos Saura, entre l’image pour les autres et l’image pour soi »

11:30 Brice CASTANON-AKRAMI (U. Paris 13) « Atelier d’artistes espagnols dans l’œuvre photographique de Jean-Marie del Moral : de Joan Miró à Miquel Barceló »

12:00 Jean-Marie DEL MORAL (photographe) : « « L’atelier, un essai photographique :