Master class María Novaro

Accueil / Évènement / Master class María Novaro

Axe(s) : AV, CRIMIC

7 octobre 2017 | 11h00 à 13h00

En lien avec le Festival de cinéma Viva México. Encuentros cinematográficos et en partenariat avec l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) dont les liens avec la Sorbonne remontent au début du siècle dernier, Master class de la réalisatrice qui s’est formée à l’UNAM.

À l’occasion de la programmation de son nouveau film Tesoros (2017) dans le cadre du Festival, María Novaro présentera son travail de réalisatrice (écriture, réalisation et production).

María Novaro a raconté le Mexique dans chacun de ses films. À travers un minutieux travail d’observation rendu possible par plus de 40 années de prises de notes et d’enregistrements réguliers, la réalisatrice a décrit un Mexique profondément attachant, gorgé de soleil, de couleurs et de musique où ses protagonistes partagent un trait culturel profond : la vocation irrévocable d’être heureux. Mais la situation s’est assombrie au Mexique. L’Etat du Veracruz, où elle a tourné le célèbre film Danzón il y a plus de 25 ans, est aujourd’hui une région déchirée par la violence, les vols et l’impunité. Il en est de même dans l’Etat du Guerrero où elle a filmé récemment Tesoros, son dernier long métrage, interprété par des enfants. Dans un Mexique qui souffre, l’espoir est nécessaire pour María.

Après des études à l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) en sociologie puis au CUEC (Centro Universitario de Estudios cinematográficos), María Novaro débute sa carrière cinématographique en 1981. Son travail de réalisatrice (écriture, réalisation et production) s’est déroulé dans un milieu où les femmes peinent encore à s’imposer. Ses thèmes de prédilection sont les femmes qu’elle présente à travers des portraits intimistes précis et délicats, leur volonté et capacité à prendre en main leur destin dans le Mexique actuel. C’est ce que révèlent ses longs métrages Lola (1989), Danzón (1991), El jardín del Edén (1994) et Sin dejar huella (2000) où les principaux protagonistes sont des femmes obstinées, en errance, à la recherche d’elles-mêmes. Son dernier film Tesoros (2017) pénètre à travers des rêves d’enfants, dans l’intimité de la vie des habitants de Barra de Potosí, paradis naturel sur la côte pacifique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription préalable auprès de Véronique Pugibet: v.pugibet@orange.fr

La master class se déroulera en espagnol.

Organisation: Véronique Pugibet

 

Master class María Novaro

Chargement de la carte…