Pascal Aquien : « « The Cataract of Lodore » de Robert Southey : poétique de l’écho, de la langue à lalangue »

Accueil / Évènement / Pascal Aquien : « « The Cataract of Lodore » de Robert Southey : poétique de l’écho, de la langue à lalangue »

Axe(s) : PIAL

9 novembre 2018 | 16h00 à 18h00

« The Cataract of Lodore » de Robert Southey : poétique de l’écho, de la langue à lalangue.

Une exploration de l’origine du poétique.


Adressé aux enfants du poète, qui l’interrogent sur la manière dont l’eau s’écoule en cascade à Lodore, dans le nord de l’Angleterre, le poème répond par une « description » anaphorique et phonique, impressionnant morceau de bravoure. Il y a là bien plus qu’un exercice de style fondé sur le principe connu de l’harmonie imitative, dans la mesure où il s’interroge, sans le dire expressément, sur l’expérience première du langage, celle de la lallation.
Le poème comme don fait à l’enfant, qui a « oublié », ou refoulé, en raison de son insertion dans le système symbolique du langage articulé, ce qui l’a construit en tant qu’être humain, et lui rappelle ainsi ce qu’il avait alors éprouvé.

Pascal AQUIEN est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Professeur de littérature anglaise (Sorbonne Université, VALE (VOIX ANGLOPHONES, LITTÉRATURE ET ESTHÉTIQUE, EA 4085), Vice-président recherche SU.

Spécialiste de poésie et auteur d’une thèse de doctorat d’État sur W.H. Auden (W.H. Auden. De l’Éden perdu au jardin des mots , 1994) et d’articles sur la poésie de langue anglaise du Romantisme au XXème siècle, il a en particulier édité et traduit A.-C. Swinburne (Poèmes choisis , éd. bilingue. Corti, 1990, corrigée et réactualisée en 2016) et Matthew Arnold (Éternels étrangers en ce monde , éd. bilingue. La Différence, 2012).

Il a également consacré de nombreux travaux à Oscar Wilde (éditions et traductions chez Flammarion et au Livre de Poche), a préfacé ses œuvres pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 1996) et lui a consacré une biographie (Oscar Wilde. Les mots et les songes . Aden, 2006).

Il a dirigé le volume des Œuvres de Thomas De Quincey pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2011).

Rédacteur en chef de la revue Études anglaises (Klincksieck-Les Belles Lettres).

http://lettres.sorbonne-universite.fr/article/aquien-pascal

Pascal Aquien : « "The Cataract of Lodore" de Robert Southey : poétique de l'écho, de la langue à lalangue »

Chargement de la carte…