Séances sur les catastrophes

Accueil / Évènement / Séances sur les catastrophes

Axe(s) : IBERHIS

1 février 2019 | 17h00 à 19h00

Organisée en collaboration avec Béatrice Pérez (CLEA) autour de la thématique « Face à la catastrophe », la séance se tiendra en deux temps :

  • Conférence de Mauricio Onetto, Universidad Autónoma de Chile :
    Discours autour de la catastrophe et leurs effets sur les politiques publiques au Chili aux XX et XXIe siècles

RESUME : L’histoire du Chili s’est construite sur l’idée que, périodiquement, une situation catastrophique – tremblement de terre- vient s’abattre sur ses habitants, conséquence d’une situation géographique et géologique particulière.Malgré la grande quantité de catastrophes qui ont eu lieu au cours de l’histoire du Chili, jusqu’à aujourd’hui peu de politiques publiques leur ont été consacrées, au-delà d’une série de mesures ponctuelles. Il n’existe pas une manière générale de procéder, et encore moins une politique d’État à l’origine de plans de développement locaux destinés à éviter les catastrophes ou à fomenter une éducation qui aille plus loin que la fuite. Notre exposé se penchera sur l’une des raisons expliquant pourquoi il ne s’est pas développé de politiques publiques durables.Nous analyserons l’usage abusif des discours liés aux catastrophes, créés et reproduits par les élites au pouvoir,dont nous pensons qu’ils n’ont pas permis de perpétuer, au-delà du moment de la catastrophe elle-même, une réflexion profonde sur ce que signifie vivre sur un sol tellurique. Nous comprenons ces discours comme des dispositifs qui ont empêché les sociétés du dernier siècle de penser collectivement un sujet d’intérêt général, ce qui a conduit les solutions à se privatiser les autorités à ne pas assumer leurs responsabilités.La session sera basée sur le contenu des livres que l’invité vient de publier : Temblores de Tierra en el Jardín del Edén. Desastre, memoria e identidad. Chile, siglos XVI-XVIII et Discursos desde la catástrofe. Prensa, Solidaridad y Urgencia en Chile, 1906-2010.

  • Présentation de deux livres, à paraître en 2019 aux Editions Hispaniques et aux Presses de la UNAM, dans le cadre de la coopération entre Sorbonne Université et la Universidad Nacional Autónoma de México :

Elegía del desastre, coord. Laura Brondino, Rodrigo Díaz Maldonado et Béatrice Pérez

Historiar la catástrofe, coord. María Dolores Lorenzo, David Marcilhacy et Miguel Rodriguez

 

Séances sur les catastrophes

Chargement de la carte…