La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

Accueil / Évènement / La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

Axe(s) : Le laboratoire doctoral : CRITIC

10 décembre 2018 | 10h00 à 17h00

Impossible de penser les mondes ibériques sans prendre en compte un univers d’échanges et d’interactions entre des populations cohabitant ensemble. Notre laboratoire CRIMIC témoigne de cette diversité tant du point de vue thématique que méthodologique. En regroupant des disciplines d’art (littérature, poésie, cinéma) et de société (histoire, politique), il fait état de la pluralité d’horizons des mondes ibériques contemporains dans leurs spécificités linguistiques, historiques et culturelles.

L’objectif de cette journée d’études sera de mettre en perspective toutes les disciplines qui composent notre laboratoire, de les faire dialoguer mais aussi d’en souligner les différences qui en font la richesse. Cette mise en commun des différents projets sera traversée par le thème la transdisciplinarité dans la péninsule ibérique et en Amérique latine. Le préfixe « trans » en latin exprime le sens d’« au-delà », « entre », ou « à travers ». La transdisciplinarité désigne donc un espace de réflexion qui traverse diverses disciplines pour leur donner une sorte d’unité intelligible. À une époque caractérisée par l’accélération sans précédent des savoirs et par la spécialisation parfois outrancière, penser le transdisciplinaire constitue une démarche incontournable de la recherche. Mais si d’une part une telle approche élargit notre vision du monde, d’autre part, l’amalgame de concepts que nous mobilisons chaque jour fragmente notre connaissance.

Quelles seraient les retombées « négatives » ou « positives » d’une transdisciplinarité appliquée aux différentes disciplines qui composent notre laboratoire ? En quoi l’approche transdisciplinaire peut-elle nous aider à agencer une meilleure compréhension des mondes ibériques ? Comment un tel concept peut-il relier des perspectives de travail qui en apparence ont peu à apporter les unes aux autres ?

Lors de cette journée, les doctorantes et doctorants seront appelé.e.s à présenter leurs recherches, dans le but de confronter leurs méthodes à la lumière d’autres horizons disciplinaires. Il s’agira là d’une occasion d’ouvrir une discussion sur les bases théoriques et critiques autour de la transdisciplinarité comme outil pour décrypter les mondes ibériques contemporains.

Nous invitons les doctorantes et doctorants du CRIMIC, mais également d’ailleurs, à nous faire parvenir leurs propositions de communications dans un document Word ou PDF avant le 31 octobre 2018, à l’adresse suivante : 3ejourneedoctorale@gmail.com. Les résumés peuvent être rédigés en français, en espagnol, en portugais ou en catalan et ne doivent pas dépasser les 200 mots pour une présentation d’une quinzaine de minutes. Veuillez inclure une brève biographie.

 

La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

Chargement de la carte…