Le cinéma d’Isaki Lacuesta

Accueil / / Le cinéma d’Isaki Lacuesta

Brice Castanon-Akrami, Sergi Ramos Alquezar (dir.)


Axe(s) : AV, EC

Le cinéaste catalan Isaki Lacuesta a réalisé sept longs-métrages, une trentaine de courts-métrages et une dizaine d’installations pour le cinéma, les salles d’exposition et la télévision.  Son travail est représentatif des mutations qui agitent le cinéma du XXIe siècle. Isaki Lacuesta brouille les catégories cinématographiques traditionnelles, entre documentaire et fiction, et propose de nouvelles formes inspirées de l’essai, la correspondance ou l’art-vidéo. À partir de l’image et du cinéma, il tisse des liens avec les avant-gardes artistiques et culturelles de la Catalogne et de l’Europe. Son œuvre propose un dialogue complexe et ouvert avec la réalité historique et sociale du présent.

Ont contribué à l’ouvrage : Isaki Lacuesta, Isa Campo, Enrique Vila-Matas, Jean-Paul Aubert, Àngel Quintana, Anaïs Marshall et Frédéric Alexandre, Jean-Michel Frodon, Frédéric Maire, Pascale Thibaudeau, Josetxo Cerdán et Miguel Fernández Labayen, Marta Álvarez et Iván Villarmea, Julie Amiot-Guillouet, Sonia Kerfa, Amanda Villavieja, Domi Parra, Albert Coma, Gerard Gil et Sergi Dies, Óscar Fernández Orengo et William Klein.

Pour consulter la table des matières, cliquez ici

 

L’ouvrage a été publié à l’occasion de la première rétrospective intégrale de son œuvre en France, qui a eu lieu lieu au Centre Georges-Pompidou à Paris en novembre 2018.

Pour consulter le programme de la rétrospective, cliquez ici

 

Sous la direction de : Brice Castanon-Akrami, Sergi Ramos Alquezar
Éditeur : mare & martin
Pages : 212 pages
ISBN : 979-10-92054-94-1
Prix : 29,00 €

Pour consulter la notice de l’éditeur, cliquez ici

Sur le même thème