Axe.s : LALE, PIAL

Gravitaciones en torno a la obra poética de José Lezama Lima

Sous la direction de Laurence BREYSSE-CHANET et Ina SALAZAR.

Paris, Éditions le Manuscrit Recherche Université, 2011.

José LEZAMA LIMA (La Havane, 1910-1976, poète, romancier, essayiste) est un « voyageur immobile », qui n’a quitté qu’à deux très brèves reprises l’île de Cuba (Mexique, en 1949, Jamaïque, en 1950). Mais l’« Étrusque de la Vieille Havane » a revécu la culture universelle et réinventé la langue espagnole dans son écriture « baroque », aussi obscure que lumineuse. Son œuvre, aux facettes multiples, a participé à la fondation de l’identité littéraire d’un continent, Nouveau Monde orienté vers l’inconnu.

En l’année 2010, celle du centenaire de sa naissance, l’axe PIAL du CRIMIC a voulu faire naître un dialogue au-delà de tout clivage, dans une nouvelle unité de gravitations, centrées sur l’approche renouvelée d’une œuvre poétique complexe. Il s’agissait d’interroger depuis Paris, ville symboliquement chère à Lezama Lima, et depuis la force qu’est la parole poétique, notre héritage « lezamien » aujourd’hui, vers l’intégration des Amériques dans la culture universelle contemporaine.

À la suite du colloque des 28 et 29 mai 2010, par-delà toutes frontières, ce livre offre au lecteur dix-huit textes qui disent chacun des convergences et des écoutes complémentaires sur la poésie d’un des fondateurs de la lyrique moderne en langue espagnole.

Livre publié en version électronique et version papier aux Éditions Le Manuscrit (en association avec l’Institut Cervantès de Paris, le CRLC de l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Marne la Vallée-Paris Est).

428 pages

PDF - 323.8 ko