OBVIL

L’Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour examiner aussi bien la littérature française du passé que la plus contemporaine. Il s’intéresse à l’étude des traductions, des transpositions, des adaptations pour comprendre la manière dont se constituent les canons. Il promeut ainsi une recherche scientifique dans le domaine des Humanités numériques.

Plusieurs projets sont actuellement en cours dont La valeur littéraire à l’épreuve de l’archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales, programme coordonné par Romuald Fonkoua, Véronique Gély, Renée-Clémentine Lucien, Alexis Tadié, Kerry-Jane Wallart pour le Labex OBVIL (avec les équipes d’accueil CIEF, CRIMIC, CRLC, VALE).

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains-CRIMIC (EA 2561) est partenaire d’OBVIL.

- Le 10 avril 2014 dans la Salle des actes de la Sorbonne, Renée-Clémentine Lucien a accueilli l’écrivain EDUARDO MANET lors de sa conférence.

POURQUOI UNE LANGUE PLUTOT QU’UNE AUTRE ?
par Renée Clémentine LUCIEN, CRIMIC, Paris Sorbonne

  • Lire le texte
    PDF - 492.7 ko
    Introduction à la conférence d’Eduardo Manet par Renée-Clémentine Lucien

- Journée d’études : Les revues littéraires dans l’archipel des Caraïbes

le 10 octobre 2014, salle des actes de Paris-Sorbonne.

  • Organisation Renée-Clémentine Lucien et Kerry-Jane Wallart, dans le cadre du programme « La valeur littéraire à l’épreuve de l’archipel : les écritures des Caraïbes et les études postcoloniales », du Labex « Observatoire de la vie littéraire » de Paris-Sorbonne/ Sorbonne Universités.