Revues en ligne

Accueil / Revues en ligne

Le CRIMIC a souhaité depuis quelques années amplifier sa politique de publications en ligne. Outre les diverses publications en ligne d’actes de colloques ou de journées d’études (voir la rubrique Publications du site de l’équipe), le CRIMIC comptabilise à l’heure actuelle trois revues propres.

- Les Ateliers du SAL
La plus ancienne, en ligne depuis 2006, est Les Ateliers du Sal (ISSN : 1954-3239) qui a pour objet de diffuser les travaux sur la littérature latino-américaine présentés lors des manifestations scientifiques organisés par le Séminaire Amérique Latine (séminaires doctoraux, journées d’études, colloques). Dirigée par Eduardo Ramos-Izquierdo depuis 2008, elle a été restructurée en 2012.

- Catalonia
La deuxième est Catalonia (ISSN 1760-6659), fondée en 2008 par Denise Boyer, qui diffuse les communications présentées au cours des journées d’études et les conférences du Séminaire d’études catalanes (SEC). Elle est dirigée depuis 2010 par Mónica Güell et comprend 10 numéros à ce jour (voir descriptif plus précis dans le bilan SEC).

- Iberic@l

Par ailleurs, le CRIMIC a souhaité se doter d’une revue en ligne sur les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains, Iberic@l (ISSN : 2260-2534), dont le premier numéro est paru au printemps 2012, élaborée selon les critères internationaux de publication, est hébergée sur le site de Paris-Sorbonne, dans un espace propre, indépendant de celui du CRIMIC. Iberic@l a pour vocation de diffuser les articles des chercheurs, doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXème, XXème et XXIème siècles. Interdisciplinaire, la revue regroupe des travaux d’historiens, de spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). A la croisée de divers champs disciplinaires et de diverses approches méthodologiques, son objectif est de rendre compte et d’interroger les mondes ibériques contemporains dans leur spécificité.

- Par ailleurs, le CRIMIC est partenaire de Lirico, revue en ligne .