
Composante américaniste du CRIMIC, le Séminaire Amérique Latine (SAL) réunit les enseignants chercheurs de Paris-Sorbonne qui travaillent sur les littératures et les cultures des différents pays hispano-américains, ainsi que les étudiants avancés, les doctorants et post-doctorants inscrits sous la direction du professeur Eduardo Ramos-Izquierdo, directeur du SAL.
Domaine de recherche : Littérature hispano-américaine contemporaine (prose, poésie, essai), intertextualité, hypertextualité, relations littérature et arts.
En outre, le SAL a vocation à regrouper des enseignants chercheurs d’autres universités de France et de l’étranger intéressés par les programmes de recherche qui sont développés dans les séminaires doctoraux, et dans les manifestations scientifiques organisées.
Seminario América Latina
El Seminario América Latina (SAL) reúne a los profesores e investigadores que trabajan sobre la literatura y la cultura de los diferentes países hispanoamericanos, así como a los estudiantes avanzados, doctorandos y postdoctorandos inscritos bajo la dirección del Dr. Eduardo Ramos-Izquierdo, catedrático de Literatura Hispanoamericana, quien dirige el seminario.
Dominio de investigación: Literatura hispanoamericana (prosa, poesía, ensayo), intertextualidad, hipertextualidad, relaciones literatura y artes.
Por otro lado, el SAL tiene la vocación de reunir a profesores e investigadores de otras universidades de Francia y del extranjero interesados por las líneas de investigación que se desarrollan en los seminarios doctorales y en los eventos científicos que organiza.
Liens

Manifestations SAL à venir
Pas de manifestations.
Manifestations SAL passées (depuis janvier 2015)
2019
Séminaire doctoral VIII : « Écritures plurielles 2018-2019 » – le 23 février 2019Séminaire doctoral VII: « Écritures plurielles 2018-2019 » – le 26 janvier 2019
2018
Viajes y escrituras: cartografías de la violencia. Cuerpos migrantes entre culturas y refugios. – le 17 décembre 2018Séminaire doctoral VI: « Le point sur la thèse » – le 15 décembre 2018
Le regard de Julio Cortázar sur son métier d’écrivain – le 8 décembre 2018
Journée d’études L'Amérique latine aux concours II – le 8 décembre 2018
Journée d’études L'Amérique latine aux concours I – le 7 décembre 2018
Les préjugés raciaux et de classe dans l'œuvre de Marvel Moreno – le 3 décembre 2018
Séminaire doctoral V : « Écritures plurielles 2018 » – le 1 décembre 2018
Séminaire doctoral IV : « Écritures plurielles 2018 » – le 24 novembre 2018
La pluralité de la littérature colombienne II – le 23 novembre 2018
Colloque International «Les formes plurielles de la généricité littéraire» – le 16 novembre 2018 au 17 novembre 2018
Journées d'études interuniversitaires « Ecritures plurielles de l’espace » – le 8 novembre 2018 au 9 novembre 2018
Conférence magistrale de Ramón Peralta y Fabi – le 24 octobre 2018
Séminaire doctoral III: « Écritures plurielles 2018 » – le 20 octobre 2018
Les écritures collectives : poétiques et pratiques de la collaboration et du partage – le 18 octobre 2018 au 19 octobre 2018
Séminaire doctoral II: « Écritures plurielles 2018» – le 6 octobre 2018
Séminaire doctoral I: « Écritures plurielles 2018» – le 29 septembre 2018
Jornada de estudios interuniversitaria "Escrituras plurales: actualidades y perspectivas" – le 10 septembre 2018
Histoire et intertextualité dans l'oeuvre romanesque de Juan Gabriel Vásquez – le 12 juillet 2018
Séminaire doctoral X: « Ecritures plurielles » – le 23 juin 2018
Escrituras plurales: Teoría y práctica de la novela corta IX – le 15 juin 2018
Julio Cortázar et Roger Caillois : du rêve au fantastique – le 30 mai 2018
Séminaire doctoral IX: « Le point sur la thèse » – le 19 mai 2018
Réunion d'équipe – le 12 mai 2018
Escrituras plurales: Teoría y práctica de la novela corta VIII – le 4 mai 2018
Séminaire doctoral VIII : « Ecritures plurielles » – le 7 avril 2018
Escrituras plurales: Teoría y práctica de la novela corta VII – le 23 mars 2018
Séminaire doctoral VII : « Ecritures plurielles » – le 17 mars 2018
Journée d'études "Écritures plurielles: réécritures du pouvoir VII" – le 14 mars 2018
Séminaire doctoral VI : « Ecritures plurielles » – le 17 février 2018
Séminaire doctoral V : « Ecritures plurielles » – le 20 janvier 2018
2017
Journée d'études "Écritures plurielles: réécritures du pouvoir VI" – le 14 décembre 2017Séminaire doctoral IV: « Le point sur la thèse » – le 9 décembre 2017
Présentation du livre Lecturas / Lectures de Renga – le 8 décembre 2017
La pluralité de la littérature colombienne – le 2 décembre 2017
Ecritures plurielles: la géocritique – le 1 décembre 2017
Donne in fuga / Mujeres en fuga / Femmes en fuite – le 29 novembre 2017 au 30 novembre 2017
Littératures palimpsestuelles : le texte et ses liens – le 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Écritures plurielles : la commémoration du littéraire – le 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Séminaire doctoral III: « Écritures plurielles » – le 4 novembre 2017
Escribir distinto : escribir de verdad. Encuentro con Luisa Valenzuela – le 20 octobre 2017
Journées d'études "Ecritures et lectures plurielles de la ville latino-américaine IV" – le 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017
Séminaire doctoral II: « Écritures plurielles » – le 7 octobre 2017
Séminaire doctoral I: « Écritures plurielles » – le 23 septembre 2017
Séminaire doctoral X: « Écritures plurielles » – le 17 juin 2017
Escrituras plurales : Teoría y práctica de la novela corta VI – le 9 juin 2017
Art et littérature: une rencontre. Avec Juan Manuel Bonet – le 9 juin 2017
Séminaire doctoral IX « Écritures plurielles » – le 27 mai 2017
Escrituras plurales : Teoría y práctica de la novela corta V – le 5 mai 2017
Séminaire doctoral VIII « Écritures plurielles » – le 29 avril 2017
Escrituras plurales : Teoría y práctica de la novela corta IV – le 31 mars 2017
Conférence magistrale Vicente Quirarte – le 15 mars 2017
Séminaire doctoral VII « Écritures plurielles » – le 11 mars 2017
Séminaire doctoral VI « Écritures plurielles » – le 25 février 2017
Table ronde “Alrededor de los cincuenta años de Tres tristes tigres” – le 3 février 2017
Séminaire doctoral V "Écritures plurielles" – le 28 janvier 2017
2016
Colloque International « Le genre fantastique: unité ou pluralité? » – le 10 décembre 2016 au 12 décembre 2016Journée d’études-Atelier « De la littérature latino-américaine au 31 rue Gay-Lussac » – le 10 décembre 2016
Cesar Vallejo et Elena Poniatowska – le 3 décembre 2016
El cadáver exquisito de César Vallejo – le 30 novembre 2016
Séminaire doctoral IV – le 26 novembre 2016
Séminaire doctoral III « Écritures plurielles » – le 19 novembre 2016
Jorge Luis Borges (1986-2016): Voyages et temps d’un écrivain II – le 9 novembre 2016 au 10 novembre 2016
Jorge Luis Borges (1986-2016): Voyages et temps d’un écrivain I – le 7 novembre 2016 au 8 novembre 2016
L'Institut d’Études Hispaniques 1917-2017 : pour une archive de l'hispanisme (II) – le 21 octobre 2016
IIème Journée d'études interuniversitaire « Écritures plurielles: littérature(s) colombienne(s) » – le 14 octobre 2016 au 15 octobre 2016
Séminaire doctoral II « Écritures plurielles » – le 8 octobre 2016
Pablo Montoya: solo a dos voces. Encuentro con el autor – le 4 octobre 2016
Le témoin, le témoignage et leurs lieux communs – le 1 octobre 2016
Séminaire doctoral I « Écritures plurielles » – le 24 septembre 2016
Séminaire doctoral IX « Écritures plurielles » – le 25 juin 2016
Séminaire interuniversitaire "Ecritures plurielles : Théorie et pratique de la « novela corta » III" – le 24 juin 2016
Visioconférence de Juan Villoro – le 3 juin 2016
Séminaire interuniversitaire "Ecritures plurielles : Théorie et pratique de la « novela corta » II" – le 3 juin 2016
Séminaire Doctoral VIII – le 14 mai 2016
Séminaire interuniversitaire "Ecritures plurielles : Théorie et pratique de la « novela corta » I" – le 6 mai 2016
Séminaire Doctoral VII – le 9 avril 2016
Journée d'études "Ecritures plurielles: les formes brèves de la fiction" – le 19 mars 2016
Journée d’études "Ecritures et lectures plurielles de la ville latino-américaine III" – le 18 mars 2016
Journée d’études « Écritures plurielles: littératures colombiennes » – le 6 février 2016
Séminaire doctoral VI « Écritures plurielles » – le 30 janvier 2016
Séminaire doctoral V "Écritures plurielles" – le 23 janvier 2016
2015
Journées d'études "Ecritures et lectures plurielles de la ville ibéro-américaine II" – le 14 décembre 2015 au 15 décembre 2015Séminaire doctoral IV – le 12 décembre 2015
Poésie et catastrophe – le 11 décembre 2015
Journée d'études "Les voix plurielles de 'Ficciones'" – le 5 décembre 2015
Colloque international "Aux croisements de la littérature et du cinéma III" – le 27 novembre 2015 au 28 novembre 2015
Coloquio internacional "Rappresentazioni del limite. Passaggi del fantastico tra letteratura e cinema" – le 19 novembre 2015 au 20 novembre 2015
Colloque international: Ecritures plurielles et voyages temporels VII – le 16 novembre 2015 au 17 novembre 2015
Séminaire doctoral III – le 14 novembre 2015
Séminaire doctoral: "Poesía y pintura en el primer Girondo" – le 23 octobre 2015
Table ronde "Escribir hoy desde París" – le 20 octobre 2015
Journée d'études "La pluralidad de 'Ficciones'" – le 19 octobre 2015
Vème Journée d'études "Écritures plurielles: réécritures du pouvoir" – le 17 octobre 2015
Séminaire doctoral "Ecritures plurielles: projets 2015" – le 3 octobre 2015
Les écritures du roman policier: expérimentation et perméabilité – le 27 juin 2015
La canción salvaje de Manuel José Othón – le 9 juin 2015
Séminaire doctoral SAL – le 16 mai 2015
Alrededor de "Ficciones" y "El hacedor" : lecturas y relecturas plurales – le 14 mars 2015
Sur Jorge Luis Borges – le 12 février 2015 au 13 février 2015
2014
Les revues littéraires dans l’archipel des Caraïbes – le 10 octobre 2014Pourquoi une langue plutôt qu’une autre ? – le 10 avril 2014
Archives SAL (2003-2014)
Trabajo en red
1. Una vocación internacional El SAL cultiva una vocación internacional. Ha recibido numéros escritores, universitarios y críticos extranjeros provenientes de España, Italia, Bélgica, Alemania, Inglaterra, Hungría, Rumania, Cuba, Brasil, Colombia, Venezuela, México, Nicaragua, Chile, Argentina, Uruguay, USA, Costa de Marfil; y acoge regularmente a doctorandos y post-doctorandos extranjeros (España, Italia, Rumania, Argentina, Brasil, Colombia, Cuba,...
Manifestations SAL d’avant 2015
- ¿Polis, Urbs o Megacity ? Modelos de (i)legibilidad literaria de la ciudad entre Europa y América
- « Abril rojo » : entre ficción y memoria
- 1910 : le Mexique entre deux époques
- 1908, voces de descontento. Surgimiento de un sentimiento de injusticia social en la sociedad porfiriana
- Alabar o contrariar al régimen : las publicaciones en México (1900-1910)
- Conférence d’ouverture « 1910 : ensayo de balance historiográfico »
- Conférence de clôture : Las relaciones franco-mexicanas, siglos XIX y XX.
- Cristina Rivera Garza : voces revolucionarias
- Cuestionando la unidad nacional. La conmemoración del Centenario de la Independencia en Guadalajara
- El Centenario de 1910 o la conmemoración de las tres independencias mexicanas
- El Palacio de Bellas Artes : dos épocas, dos proyectos de nación
- El papel del Ateneo de la Juventud en la construcción de la identidad cultural mexicana
- El retorno de Nuestros dioses (de Saturnino Herrán) en el modernismo fotográfico. Estética sincrética, identidades amortajadas y reflexividad en un libro desconocido de Manuel Álvarez Bravo
- Entre revolución y modernidad : la novela en el México de los años 20
- Escritores y vida pública al final del Porfiriato
- Éxtasis y agonía de la Belle Époque
- Federico Gamboa : entre el Porfiriato y la Revolución
- Historia y memoria en la celebración del Centenario mexicano
- Jorge Ibargüengoitia y la Revolución desmitificada en Los relámpagos de agosto
- La Antología del Centenario y la creación de una imagen intelectual de la Independencia
- La fundación de la Universidad Nacional de México en el marco de las festividades del Centenario
- La luz del Porfiriato
- La presencia española en el México del Centenario
- Los de abajo de Mariano Azuela, en diálogo con sus antecedentes
- Los valores republicanos porfiristas en la estética del Palacio Legislativo Federal
- México en 1915 : crisis, autodefinición e inicio de la modernidad cultural
- Nellie Campobello y la Revolución mexicana
- Ouverture du colloque
- Perseguir la normalidad : fotografía en las revistas ilustradas en tiempos de la Revolución
- Programme
- Table ronde : 1910 en otras latitudes
- Una cierta visión de la guerra de Independencia de México : Francisco Bulnes en 1910
- 1959-2009 : regards sur 50 ans de vie culturelle avec la révolution cubaine
- 1963 : date charnière de l’écriture de Julio Cortázar
- Alejo Carpentier en su concierto barroco
- Alfonso Reyes y José Vasconcelos, el apolíneo y el dionisíaco
- Aspectos de la poética de lo fantástico
- Atelier cinéma – la nation dans le cinéma latino-américain
- Atelier Ecritures plurielles : texte et image
- Autour de l’oeuvre littéraire de Yuri Herrera
- Autour du roman : lectures plurielles
- Aux croisements de la littérature et du cinéma : écritures, voix et images hispano-américaines
- Borges : de « Ficciones » a « El hacedor »
- Calendrier du séminaire 2004
- Calendrier du séminaire 2004-2005
- Colloque « Vivir del cuento »
- Actes du colloque
- Busco poco espacio para mi texto : híbridos para reconsiderar el ¿cuento ?
- Cuentarlo todo : el texto breve como ejercicio de libertad
- De cuentos y fragmentos. El relato colombiano reciente
- Diego Vecchio : contar el cuerpo
- Ecos faulknerianos y caribeñización de la voz colectiva en « La muerte de la acacia » de Marvel Moreno
- El arte de la forma breve : los microcuentos de Fernando Iwasaki (Ajuar funerario)
- La inmigración no es un cuento : Los sueños de América de Eduardo González Viaña (Perú)
- La muerte en gestación del señor Madrigal, de Virgilio Piñera
- Lectura de « Un tren para Satoko »
- Lectura de sus textos
- Lectura de sus textos
- Programme
- Programme
- Recto verso en la playa (hojeando un cuento de Andrés Neuman)
- Recto verso en la playa (hojeando un cuento de Andrés Neuman)
- Relatos de aquí y de allá : la escritura de Juan Carlos Méndez Guédez como puente entre las dos orillas del Atlántico
- Sobre Ajuar funerario de Fernando Iwasaki
- Table ronde /Mesa redonda : Lectura de textos
- Table ronde /Mesa redonda Sobre edición, traducción y difusión del cuento hispánico.
- Tendencias actuales del cuento hispanoamericano : ¿hacia una nueva reformulación del género ?
- Tiempo e historia en los cuentos cubanos contemporáneos
- Ultimas tendencias del cuento actual : blogs, Google, SMS
- Vivir del cuento : una necesidad en la Cuba del período especial » (sobre Enrique del Risco, Lailí Pérez, Leonardo Padura y Senel Paz)
- Colloque international Les quarante ans de Renga
- Colloque international Rosenmann-Taub
- Colloque International SAL-LETRAL
- Croisements des discours et des genres en Amérique Latine
- Croisements des discours et des genres en Amérique Latine II
- Dialogue avec Rosa Beltrán
- Dialogue avec Rosalba Campra
- Discours et contrainte
- Contraintes par corps – II
- De Miedos transitorios à El tono menor del deseo : écriture et contraintes dans l’oeuvre de Pía Barros
- Discours et folie : s’ affranchir des contraintes de la réalité dans ‘El fluir de la vida’ de R. Piglia
- Dominación masculina y práctica del placer en el monólogo Agonice con elegancia de la escritora Irma Prego (1938- 2002)
- El cuerpo torturado en la obra de la poeta argentino-candiense Nela Rio
- La ficción paranoica de/en Ricardo Piglia : encrucijada narrativa
- La novela de mi vida de Leonardo Padura, une variation sur la trahison et la censure
- Naciones Culturales /vs/ Naciones imaginadas en la poesía del Afrocaribe hispanófona
- Programme
- Saer, une écriture de la contrainte
- Una ventana al infinito : le discours libérateur dans Casa de campo de José Donoso
- Ecritures du fantastique
- Ecritures du mal
- Écritures et interculturalités plurielles
- Écritures et lectures plurielles de la ville ibéro-américaine
- Ecritures plurielles
- Ecritures plurielles
- Ecritures plurielles
- Écritures plurielles
- Ecritures plurielles : lectures méthodologiques et critiques
- Ecritures plurielles : aux croisements de la littérature et du cinéma II
- Ecritures plurielles : bifurcations entre le texte et l’image
- Ecritures plurielles : bilans et perspectives 2014-2015
- Ecritures plurielles : les formes de la narration
- Ecritures plurielles : les migrations dans des espaces et des temps littéraires
- Écritures plurielles : les migrations dans des espaces et des temps littéraires II « 1914-2014 : les paroles migrantes de Julia de Burgos »
- Ecritures plurielles : les variations du loisir, de la mémoire et de la violence
- Ecritures plurielles : littérature hypertextuelle et hypermédia I / Perspectives et projets
- Ecritures plurielles : littérature hypertextuelle et hypermédia II // Hypertexte/ hypermédia
- Ecritures plurielles : littérature hypertextuelle et hypermédia III // Des supports et des contenus
- Ecritures plurielles : projets
- Ecritures plurielles : projets 2013-2014
- Ecritures plurielles : projets doctoraux
- Ecritures plurielles : projets doctoraux II
- Ecritures plurielles : projets et bilans
- Écritures plurielles et croisements transatlantiques III « De lo anti y de lo contra : de los autores del 1914 a nuestros días »
- Ecritures plurielles et réécritures du pouvoir
- Ecritures plurielles et réécritures du pouvoir II
- Ecritures plurielles et réécritures du pouvoir III
- Ecritures plurielles et voyages temporels
- Ecritures plurielles et voyages temporels III
- Ecritures plurielles et voyages temporels IV
- Ecritures plurielles et voyages temporels V « 1914-2014 : de voyages et d’écritures dans l’oeuvre de Cortazar et/ou Bioy »
- El espacio urbano en la poesía de Octavio Paz y Efraín Huerta
- Enfoques teóricos plurales
- Escrituras de la memoria y del exilio
- Escrituras plurales y viajes temporales VI “Caminos centenarios en Venecia”
- Géneros electrónicos en el texto literario
- Genres pluriels
- Hommage à Ricardo Piglia
- ¿Quién es quién ? Los yoes de Ricardo Piglia
- Arlt sí está. – Dígale que llamó Ricardo Piglia
- Asesinos tímidos. Teoría y práctica del suicidio en la obra de Ricardo Piglia
- Conferencia de Ricardo Piglia
- Cuadros de una exposición (notas a propósito de Ricardo Piglia)
- El Borges de Piglia
- El discurso paranoico y muchas mujeres locas
- Encuentro Internacional : « Diario y ficción » En presencia del escritor, Grenoble, 15 de octubre 2007
- Eslabones para una teoría del relato
- La invasión, cuarenta años después
- La narración en la obra de Piglia : cajas y encajes
- La narrativa supermoderna de Ricardo Piglia
- La nouvelle o cómo narrar el origen de la ficción
- Las formas de la política y el estatuto de la verdad en las obras de Piglia y Walsh
- Oralidad y estrategias del relato : el interlocutor y la segunda historia en Ricardo Piglia
- Piglia, inductor de lecturas
- Piglia, lector de Kafka
- Piglia, una teoría de los relatos breves
- Precursores no siempre velados (Marechal, Walsh) y poéticas de la narración
- Programme
- Raro cisne
- Ricardo Piglia, cuentista
- Ricardo Piglia, lector (a partir de : El último lector)
- Viaje transgenérico por las ciudades sonámbulas de Piglia
- I (2007-2008)
- II (2007-2008)
- De Jineteras a la serie Un descenso a los infiernos : derivaciones de la realidad a la ficción novelada
- Fiction de lecteur et personnage autonome dans l’œuvre de Macedonio Fernández
- Las reglas del juego : de Las confesiones de agosto a Vista del amanecer en el trópico, via Tres tristes tigres
- Les peintures murales de Diego Rivera : œuvres fragmentaires ?
- Présentation du livre : Milagros Ezquerro, Leerescribir, México/Paris, Rilma2/ADEHL, 2008.
- Programme
- Saer, o el móvil de Calder
- Silvina Ocampo : réception et prophétie
- Unidad y fragmentación : los vínculos invisibles son más fuertes que los visibles, en Memorias del olvido de Sonia Feigembaum Karsenti
- II Colloque international LETRAL-SAL
- III (2007-2008)
- Cecilia Valdés ou les deux versions de la colline de l’ange
- Eduardo Lalo : de l’antre d’eux à l’entre-deux de la représentation textuelle et photographique
- El algotexto roabastiano
- El algotexto roabastiano
- Genealogía de un work in progress (Sobre La ciudad ausente de Ricardo Piglia)
- Genealogía de un work in progress (Sobre La ciudad ausente de Ricardo Piglia)
- La filiation littéraire de Pía Barros
- Le pouvoir de l’écriture dans Dormir al sol, d’Adolfo Bioy Casares
- Le pouvoir de l’écriture dans Dormir al sol, d’Adolfo Bioy Casares
- Le visible et le vu : unité et fragment dans la poésie ecphrastique d’Alberto Girri et Olga Orozco
- Leerescribir : genealogía de una mujer. Una lectura ezquerriana de El amor que me juraste de Silvia Molina
- Merci Milagros
- Modeler le sable. Effets de réception et traces d’une généalogie perdue dans « Y así sucesivamente » de Silvina Ocampo
- Ouverture : Changement et continuité ; propositions de programme de recherche pour 2008-2009
- Ouverture : Changement et continuité ; propositions de programme de recherche pour 2008-2009
- Poéticas combinatorias, (re)producción fragmentaria y plagio
- Présentation de la traduction de Trampantojos de Saúl Yurkiévich, Bonheurs du leurre, Gallimard 2008.
- Présentation de la traduction de Trampantojos de Saúl Yurkiévich, Bonheurs du leurre, Gallimard 2008.
- Programme
- Programme
- Réflexions autour de l’auto-réécriture théâtrale
- Unidad y fragmentación en la Pentagonia de Reinaldo Arenas
- Unité et fragmentation : la mémoire de la dictature argentine à l’écran (sur le film de Marco Bechis, Garage Olimpo)
- IIIème Journée d’études interuniversitaire Écritures plurielles : les migrations dans des espaces et des temps littéraires
- La « novela corta » : les auteurs nés en 1914 et circa
- La estrategia de las antologías. La difusión de la literatura hispanoamericana en Italia y las antologías de poesía
- La littérature colombienne contemporaine
- La littérature et le cinéma argentins après Borges et Cortázar
- La pluralidad de la novísima literatura mexicana
- La représentation de l’autre dans les arts et les littératures d’Amérique latine : l’Indien
- Le texte et ses liens I
- Le texte et ses liens II
- Le texte et ses liens II
- Literatura y violencia : una discusión sobre novela latinoamericana reciente
- Literatura y violencia I
- Literatura y violencia II
- Commande et contrainte : le cas de La Catira (1955) de Camilo José Cela, genèse d’un roman vénézuélien
- Contraintes du discours sur la guerre : le cas du Paraguay aux XIXe et XXe siècles
- Discours filmique et contrainte idéologique : la Révolution cubaine à la manière de Sara Gómez
- La polémique de 1925 : genre, champ littéraire et contraintes idéologiques dans El afeminamiento en la literatura mexicana de Julio Jiménez Rueda
- Las muertas de Jorge Ibargüengoitia : violence et fait divers
- Les chroniques comme lieu de mémoire de la violence au Chili : De perlas y cicatrices de Pedro Lemebel
- Literatura, Memoria y Violencia (un mundo post-Pinochet)
- Presentation du Livre “Juan Jose Saer : Arte Poética y Práctica Literaria sobre la obra de Juan José Saer”
- Programme
- Los ecos de las literaturas del Siglo de Oro en la narrativa de Gabriel García Márquez
- Los tiempos y escenarios de Octavio Paz
- Perfil otoñal de Alfonso Reyes
- Pouvoir de la violence et violence du pouvoir
- Présentation de livre
- Réécritures et trans-généricités
- Ana Gallego (Universidad de Granada)
- Anna Boccuti (Università degli Studi di Torino)
- Corin Braga (Université Babes-Bolyai)
- Covadonga López Alonso (Universidad Complutense de Madrid)
- Elena Palmero (Fundação Universidade Federal do Rio Grande)
- Fernando Moreno (Université de Poitiers)
- José Manuel Camacho (Universidad de Sevilla)
- Julia Romero (Universidad Nacional de la Plata)
- Laurence Mullaly (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
- María Caballero Wangüemert (Universidad de Sevilla)
- Nuria Girona (Universidad de Valencia)
- Programme
- Rubén Gallo (Princeton University)
- Sonia Mattalía (Universidad de Valencia)
- Stefano Tedeschi (Università degli Studi di Roma « La Sapienza », Italie)
- Tino Villanueva (Boston University)
- Trinidad Barrera (Universidad de Sevilla)
- Vicente Luis Mora (Instituto Cervantes, Albuquerque)
- Réécritures I (2008-2009)
- Griselda Gambaro, Michel de Ghelderode y Jean Genet : reescrituras de la angustia
- Las ‘reglas de la Historia’ : Cronistas de Indias, apropiaciones legítimas y plagios en el discurso historiográfico del Renacimiento y el Barroco
- Los hombres que reunió la danza , Alejo Carpentier, Consagración de la primavera.
- Présentation des actes du colloque « La représentation de l’autre dans les arts et la littérature d’Amérique latine : l’Indien », avec la participation de Clémentine Lucien et Milagros Ezquerro.
- Programme
- Resonancias cinematográficas de Jean Cocteau en un cuento de Silvina Ocampo
- Variations autour du suicide : Vlady Kociancich et Enrique Vila-Matas
- Réécritures II (2008-2009)
- À propos de la réécriture des mythes dans Cubagua de Enrique Bernardo Núñez
- Aimé Bonpland, generador de reescrituras transgenéricas
- Alice au pays de la Révolution, dans l’oeuvre de l’artiste cubaine Sandra Ramos
- Cien años de soledad : l’écriture nomade
- Del otro lado del espejo : re-escrituras de Espejo de paciencia en la literatura post-revolucionaria cubana
- El cuerpo como material de re-escritura literaria
- L’ombre de Caravage dans l’oeuvre de Montoto, artiste cubain
- Le pacte auto(photo)graphique dans l’œuvre d’Eduardo Lalo
- Lecturas poéticas
- Marginalisation et quête identitaire dans Medea en el espejo de José Triana
- Présentation du livre : Voix et lumières de la montagne. Quatre poètes contemporains de Oaxaca
- Programme
- Soldi, ¿ un autor de ficción ?
- Table ronde autour de Elena Poniatowska
- Traducción y reescritura : El arte de furtar, ensayo portugués del siglo XVII
- Une réécriture des Écritures : Trilce de César Vallejo
- Variaciones y recurrencias : el eterno retorno del mito de la cautiva en la literatura argentina
- Réécritures III (2008-2009)
- Cine y literatura en la obra de Eduardo Galeano
- Contravida, de Roa Bastos : un même langage, une autre œuvre
- De la novela La revuelta al ensayo Sobre madres y huachos, variaciones alrededor del mestizaje chileno en la obra de Sonia Montecino
- Del texto y de la imagen : la reescritura trangenérica en Fantomas contra los vampiros multinacionales de Julio Cortázar
- Escritura, enmiendas y reescritura en Los ríos profundos de José María Arguedas
- Figures de la répétition et variation sur le même thème final dans les deux derniers textes d’Ernesto Sábato
- Huellas de T.S. Eliot en el capítulo 61 de Rayuela
- Juan Gelman y San Juan de la Cruz : migraciones poéticas
- La reescritura del yo-autor en Relación autobiográfica de Úrsula Suárez
- La variation ou l’art de conter dans La ciudad ausente de Ricardo Piglia
- Los Perturbados entre lilas de Alejandra Pizarnik, entre Beckett y Pizarnik ella misma. Reescritura, y autoreescritura por anticipación
- Paul et Virginie selon Eduardo Wilde
- Programme
- Réécritures IV (2009-2010)
- Des genres qui dérangent. La transgression de Manuel Puig
- Ensayo de un crimen, trajectoire du texte d’un écrivain au film d’un auteur
- Jorge Eduardo Eielson y Blanca Varela : Reescrituras místicas desde una modernidad desmiraculizada
- Journée d’Études
- L’art cubain.1959-2009. Le temps des fractures
- La réécriture de l’Histoire dans le roman
- Vivir del cuento. El cuento hispanoamericano contemporáneo
- Réécritures V (2009 – 2010)
- De la novela de enigma al neopolicial latinoamericano : la narrativa de Padura Fuentes
- Diario de un escritor fracasado : las tentaciones de Julio Ramón Ribeyro
- Huellas de oriente en la poesía mexicana
- L’ombre d’affolées en pleurs ou l’érotisme « métrisé » de Severo Sarduy
- Le public
- Narración y ‘mise en abyme’ en La vuelta completa de J.J. Saer
- Présentation de la poésie d’Elsa Cross par Paul-Henri Giraud et lecture de poèmes par l’auteur
- Présentation du livre de Maryse Renaud : El cuaderno granate
- Programme
- Réécritures VI (2010)
- Espaces d’autoréécriture chez Alejandra Pizarnik
- La metanovela hispanoamericana en el último tercio del siglo XX. Las prácticas metanovelescas de Salvador Elizondo, Severo Sarduy, José Donoso y Ricardo Piglia
- La noción de metaficción en la novela contemporánea
- La reescritura en la poesía latinoamericana última (1990-2010)
- Présentation des nouvelles publications ADEHL/Rilma2
- Propositions de thèmes pour les Journées 2010-2011
- Réécritures VI
- Transgenericidad en Borges y Conan Doyle
- Une métamorphose de la cité terrestre : Victor ou l’amour vain selon Alejo Carpentier. Ecriture et réécriture du temps de l’histoire dans El siglo de las luces
- Variations autour du thème de l’enfermement dans Mano de obra de Diamela Eltit
- Scritture plurali et viaggi temporali
- Séminaire
- Séminaire « Ecritures plurielles : texte et image »
- Séminaire doctoral
- Séminaire doctoral
- Séminaire doctoral
- Séminaire doctoral
- Un barbare à Paris
- Vicente Huidobro, poeta entre pintores y poeta-pintor
- Vida y obra de escritores latinoamericanos en París
- Voix littéraires du sud
Lignes de recherche (2018-2019)
Ecritures plurielles 1. La réflexion théorique Considérer les écritures plurielles en tant que concept qui ouvre l’espace d’un champ littéraire et culturel. Situer la réflexion des écritures plurielles : –Dans l’héritage d’une tradition de grands « classiques » : Jakobson, Bajtin, Barthes, Greimas, Eco, Genette, Todorov. –Avec l’expérience des notions et courants qui ont marqué la critique à la...
Programmes
2017-2018 Escribir distinto : escribir de verdad. Encuentro con Luisa Valenzuela. Le 20 octobre 2017 Journée d’études « Ecritures et lectures plurielles de la ville latino-amêricaine IV ». Le 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017 Séminaire doctoral II « Ecritures plurielles » Le 7 octobre 2017 Séminaire doctoral I « Ecritures plurielles » Le 23 septembre 2017 2016-2017 Séminaire doctoral X...
Travail en réseau
1. Une vocation internationale Le SAL cultive une vocation internationale. Il a reçu de nombreux écrivains, universitaires et critiques étrangers, en provenance d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, du Royaume Uni, de Hongrie, de Roumanie, de Cuba, du Brésil, de Colombie, du Venezuela, du Mexique, du Nicaragua, du Chili, d’Argentine, de l’Uruguay, des USA, de la...
Webmaster
Responsable: Eduardo Ramos-Izquierdo Charles-Edouard Machet, Enrique Martín Santamaría, Diana Paola Pulido
PUBLICACIONES
La colección Les Ateliers du SAL publica los trabajos de los seminarios y de las jornadas de estudios organizados por el Seminario de América Latina. Los dos primeros volúmenes se publicaron en Indigo & Côté-femmes en 2005 y 2006. Desde 2007 Les Ateliers du SAL han publicado en línea cinco volúmenes y el sexto está...
PUBLICATIONS
Dans sa nouvelle époque, à partir de l’année 2012, la revue en ligne Les Ateliers du SAL devient semestrielle. Elle continue à publier les communications des séminaires et des journées d’études organisés par le Séminaire Amérique Latine, mais également elle présente des articles sur la littérature latino-américaine du XXè et XXIe siècle et de ses...
Ejes teóricos y temáticos
La linea de reflexión "Escrituras plurales" del SAL nos permite: –una cobertura geocultural de todos los países de América Latina (como las culturas hispánicas en otros países de América, los chicanos, por ejemplo); –una cobertura de diferentes géneros literarios (ficción, teatro, ensayo, poesía) de otras artes y/o otros géneros (artes plásticas, cine, media, hipermedia) y...
Líneas de investigación (2017-2018)
Escrituras plurales 1. La reflexión teórica Considerar las escrituras plurales como un concepto que abre el espacio de un campo literario y cultural. Situar la reflexión de las escrituras plurales: –En la herencia de una tradición de grandes « clásicos »: Jakobson, Bakhtine, Barthes, Greimas, Eco, Genette, Todorov. –Con la experiencia de nociones y corrientes...
Programas
2017-2018 Escribir distinto : escribir de verdad. Encuentro con Luisa Valenzuela. Le 20 octobre 2017 Journée d’études « Ecritures et lectures plurielles de la ville latino-amêricaine IV ». Le 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017 Séminaire doctoral II « Ecritures plurielles » Le 7 octobre 2017 Séminaire doctoral I « Ecritures plurielles » Le 23 septembre 2017 2016-2017 Séminaire doctoral X...
Thèses en cours SAL
- VARGAS, Camilo
(Des)accords entre l’oralité et l’écriture dans la littérature indigène en Colombie
- CORTÉS NIGRINS, Eduardo
Constantes dans l’œuvre des écrivains antioqueños : entre la marginalité et l’avant-garde
- CENTENERA, Gerardo
De la parole à l’image : évocation et représentation de l'espace dans l'œuvre de Jorge Luis Borges. Bibliothèques, architectures et univers.
- CHANTACA, Claudia
Du ludique et de l’autoréférentiel dans la fiction brève en Amérique latine
- PULIDO, Diana Paola
Espace, pouvoir et migration dans les romans historiques de William Ospina
- ACUÑA, Sandra
Étude intertextuelle de l’œuvre de Laura Restrepo
- BUITRAGO, Marisella
Etude intertextuelle de l’œuvre romanesque de Juan Gabriel Vásquez
- MATEOS, Sofía
L’exemplarité du témoignage
- CALVIÑO CARBAJAL, Karla
La mémoire dans le récit latino-américain du XXème siècle
- LE GALL, Erik
La superposition des temporalités dans la littérature de la ville de Mexico: une lecture géocritique
- MARTIN SANTAMARIA, Enrique
La tranchée du quotidien : le journal chez Julio Ramón Ribeyro et Mario Levrero
- MOLINA, Raquel
Le néo-polar et la violence dans la littérature hispano-américaine : les cas de Horacio Castellanos Moya et de Rodrigo Rey Rosa
- MOLINA HERRERA, Raquel
Le néo-polar et la violence dans la littérature hispano-américaine : les cas de Horacio Castellanos Moya et de Rodrigo Rey Rosa
- ORTEGA, Alexander
Les représentations des groupes ethniques dans la littérature colombienne contemporaine. Le cas de Marvel Moreno
- BELMAR, Jessica
Les visages de la littérature et du mal dans le roman 2666 de Roberto Bolaño : l’expression de la violence et du désastre
Thèses soutenues SAL
- YAPI, Julien
Bolívar, N’Krumah et les unités continentales
1 Mar 2009- SILVEIRA, Mathilde
Dernières œuvres : style tardif ? Différentes voies d’écriture finale à travers l’exemple de cinq écrivains hispano-américains du XXe siècle
25 Nov 2013- BARATAUD, Marie-Alexandra
Du texte, de l’image et de la musique dans l’œuvre de Julio Cortázar
5 Déc 2013- DULOU, Jérôme
Julio Cortázar à l’épreuve de Roger Caillois : analyse et contextualisation d’une lettre inédite de Cortázar
30 Mai 2018- TORRES PERDIGON, Andrea
La littérature obstinée : l’idée et la forme du roman chez Juan José Saer, Ricardo Piglia et Roberto Bolaño
7 Avr 2014- PREVITERA, Roberta
Le cinéma dans la fiction argentine contemporaine
1 Déc 2014- GARCIA TALAVAN, Paula
Le désenchantement, la transgression et l’intention littéraire : le roman néo-policier de Leonardo Padura
10 Déc 2014- RÍOS CASTAÑO, Victoria
Le regard de Julio Cortazar sur son métier d’écrivain
8 Déc 2018- SAKOUM, Hervé
Lecture sociocritique de García Márquez
18 Avr 2009
HDR soutenues SAL