Lignes de recherche (2017-2018)

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Ecritures plurielles

1. La réflexion théorique

Considérer les écritures plurielles en tant que concept qui ouvre l’espace d’un champ littéraire et culturel.
Situer la réflexion des écritures plurielles :
–Dans l’héritage d’une tradition de grands « classiques » : Jakobson, Bajtin, Barthes, Greimas, Eco, Genette, Todorov.
–Avec l’expérience des notions et courants qui ont marqué la critique à la fin du XXème siècle et au début du siècle actuel : les études culturelles, de genre, post-modernes, post-coloniales.
–Dans une perspective critique qui réfléchit sur des approches inter : intertextuelles, interculturelles, interdisciplinaires ; post : postmodernes, postcoloniales ; trans : transgénériques, transatlantiques ; hyper : hypertextuelles et hyper-médiatiques.
–Dans une perspective critique qui examine également les études et les discours théoriques sur la littérature latino-américaine qui se diffusent actuellement au Canada, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. En particulier, en ces temps de mondialisation, existe-t-il un modèle théorique latino-américain différent des modèles européens ?

2. Autour des concepts d’espace et de temps
La réflexion sur l’expression et la conceptualisation de l’espace géo-littéraire et géoculturel. Elle s’intéresse à une « vieille » problématique, toujours d’actualité : quels sont les sens à notre époque de « latino-américain », « ibéro-américain », « hispano-américain » et autres appellations appliquées similaires à la littérature et à la culture dans le contexte de la trans-territorialité et de la mondialisation du début du XXIè siècle ?
Dans ce contexte, quel sens peuvent avoir les discours critiques sur les littératures nationales et régionales à partir de concepts de variation, disparition, normalisation ou lutte et tension ? Où situer la littérature en espagnol dans les littératures mondiales ?
Les espaces de production du texte et/ou les espaces référentiels du texte comme critères de classification : l’approche contextuelle, interculturelle, intertextuelle.
Quels sont les thèmes actuels plus significatifs de l’espace géo-littéraire de notre étude ? L’histoire, l’identité, la violence, l’inégalité, l’émergence ?
Les différentes variantes de l’espagnol comme critères de localisation ou délocalisation.

En conséquence, la question de l’appartenance de l’écriture littéraire à une ou à plusieurs cultures.
Pour ce qui est du temps, on peut de manière complémentaire réfléchir au temps des écritures littéraires, à l’évolution et à la pluralité de l’écriture au fils du temps : rupture de la tradition / tradition de la rupture.

3. La généricité et ses variantes
Nous continuons l’étude de ce sujet que nous avons travaillé depuis des années, mais en insistant sur trois aspect principaux :
Une approche plurielle de la généricité
– Le concept du « genre » : quelles sont les caractérisations des approches historicistes, énonciatives ou pragmatiques ? Normatives ou transformationnelles ?
– Quelles sont les diverses formes de l’hybridité générique, de l’intertextualité et de la réécriture ?
– Quelle est la pluralité des nouvelles formes et des nouvelles pratiques de l’écriture ? Des genres canoniques et des nouveaux genres ?
Du texte et de l’hypertexte
– Le médium électronique, les nouvelles technologies, la littérature et l’informatique, les genres textuels et hypertextuels. Les interactions entre le texte et l’hypertexte. La présence et l’impact des formes, genres et contenus hypertextuels dans le texte littéraire.
– Les écritures hypertextuelles actuelles : les fictions hypermédia, les blogs et al.
– La tension textuelle et hypertextuelle en tant que dialectique de tradition et de rupture.
– Le sens de cette « nouveauté » : les nouveaux supports impliquent-ils de nouveaux genres et de nouvelles formes littéraires ?
Les rapports entre le texte et l’image.
La présence de l’image dans le texte littéraire : ecphrasis, illustration, citation, allusion, montage, interactions et influences. On considère dans cette étude autant l’image fixe que celle en mouvement (cinéma, TV, espaces virtuels).

4. De l’auteur et de ses artifices aux perceptions du lecteur
L’auctorialité
Parmi les études possibles de l’auctorialité nous nous intéressons en particulier à la co-écriture littéraire : poésie, roman, théâtre.
La lecture plurielle
De quelle manière, en récupérant l’étude de la généricité, les nouvelles pratiques scripturales impliquent-elles également de nouvelles pratiques de lecture et d’analyse ?

5. De thèmes canoniques et/ou actuels
Nous aborderons également une étude thématique à partir d’un choix de thèmes canoniques et/ou actuels comme le pouvoir, la violence, la mémoire, les contextes de transformation sociale, le transatlantique, le voyage, les migrations, la ville, les croisements de la littérature avec le arts visuels, les littératures de jeunes, la littérature hypertextuelle et hypermédia.