Le laboratoire doctoral CRITIC a été constitué au sein du CRIMIC le 30 janvier 2015 par et pour les doctorant-e-s. Ils et elles appartiennent tous à un des cinq axes suivants du CRIMIC : Arts visuels (AV), Études lusophones (EL), Histoire et cultures des mondes ibériques (CRITIC), Littératures d’Amérique Latine et d’Espagne (LALE) et Séminaire Études Catalanes (SEC). C’est donc un laboratoire doctoral qui se veut transdisciplinaire, réunissant littérature, civilisation et arts visuels, concernant à la fois l’Espagne et l’Amérique Latine.

Logo CRITIC

Le laboratoire s’est donné pour mission de faciliter les échanges à propos des connaissances et des expériences des doctorant-e-s. Il est basé sur l’entraide dans les recherches liées au doctorat de chacun et chacune, ainsi que sur le partage des méthodes de recherche. Concrètement, pendant les séminaires mensuels, les doctorant-e-s exposent régulièrement l’état de leurs recherches, ce qui donne lieu à un débat enrichissant pour l’exposant et l’ensemble de l’assistance. Des intervenant-e-s peuvent également être invité-e-s à s’exprimer lors de ces séminaires, ainsi que des docteurs (du CRIMIC ou rattachés à d’autres laboratoires) pour faire part de leur expérience. Un moment est aussi dédié pour l’organisation d’événements culturels, tels que des journées d’étude. Le laboratoire doctoral dispose d’un budget, octroyé par le CRIMIC, afin de les concevoir et de les réaliser. Une dernière mission, que s’est attribué le CRITIC, est le développement de coopérations scientifiques avec d’autres laboratoires doctoraux pour développer davantage l’échange des connaissances et des expériences, fondement de son identité.

Le laboratoire doctoral CRITIC fonctionne selon un statut voté à l’unanimité par l’ensemble des doctorants fondateurs. Il est placé sous la tutelle du CRIMIC, mais les décisions le concernant émanent et sont prises par les doctorants.  Pour ce faire, il a été décidé par ces derniers de ne pas créer de bureau, dans le but de conserver l’organisation horizontale initiale. Toutefois, par souci d’efficacité et de communication avec le CRIMIC et d’autres laboratoires extérieurs, une organisation interne a été mise en place :

Cellule administrative

Le CRITIC compte également des représentants pour communiquer avec la direction du CRIMIC et pour être représenté lors des Conseils d’équipe :

Adresse mail du laboratoire : cliquer ici

Autres laboratoires doctoraux et partenaires

Laboratoires doctoraux

Galerie photos

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Manifestations CRITIC à venir

VIème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC

VIème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC

7 décembre 2022
Axe.s : CRITIC
▸ Atelier
 Colegio de España en París

Adrià Ballonga, Hélène Bastard, Aurélia Gafsi, Mariana Keller Frazão, Lucía Méndez Soria, Adrien Raoult (org.)

Manifestations CRITIC passées

2021

Vème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC

Vème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC

7 décembre 2021
Axe.s : CRITIC
▸ Journée d’étude

Salle 14, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Vème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC

L'altérité en scène

L’altérité en scène

15 octobre 2021
Axe.s : CRITIC, EL
▸ Journée d’étude

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Mettons-nous l’autre en scène à notre image ?

Rencontres doctorales des études lusophones

Rencontres doctorales des études lusophones

30 juin 2021
Axe.s : CRITIC
▸ Atelier

En ligne

Invitation de Paula Candido Zambelli (CREPAL – Sorbonne Nouvelle)

Rencontres doctorales des études lusophones

Rencontres doctorales des études lusophones

26 mai 2021
Axe.s : CRITIC, EL
▸ Atelier

En ligne

« Recherche en cours : rencontres doctorales internationales des études lusophones »
Organisateurs : Jessica Assard (CRIMIC – Sorbonne Université), Marcus de Moura Barros (Crepal – Sorbonne Nouvelle), Fábio Souza (PPGHS – FFLCH – USP)

2020

Devires clariceanos

Devires clariceanos

9 décembre 2020 au 11 décembre 2020
Axe.s : CRITIC, EL
▸ Colloque international

En ligne

Les études lusophones du CRIMIC et CRITIC se sont étroitement associées à l’Universidade Estadual de Ponta Grossa (Brésil) pour cette manifestation autour de Clarice Lispector

2019

Journée d’études “La Recherche en 2019: capitalité des idées“

Journée d’études “La Recherche en 2019: capitalité des idées“

29 mai 2019
Axe.s : CRITIC
▸ Journée d’étude

Salle 13, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

La Recherche se définit comme « les activités intellectuelles, travaux ayant pour objet la découverte, l’invention, la progression des connaissances nouvelles » ou encore

comme la « conception que l’on a de cette activité » (Définition du CNRTL). En constante évolution, de nouvelles approches se sont développées dans le monde universitaire : études de genre, post-coloniales, décoloniales, culturelles connaissent un véritable essor.

Néanmoins, ces approches ne font pas toujours l’unanimité : elles supposent une redéfinition des cadres méthodologiques et peuvent faire apparaître des tensions
intrinsèques aux disciplines. En outre, nombre de ces idées proviennent des universités anglo-saxonnes, nous pourrions nous interroger sur la portée et l’impact de ces perspectives de recherche sur les études hispaniques et lusophones : quelles sont leurs interactions, les apports ou les éventuels obstacles ?

Si les échanges transdisciplinaires peuvent s’avérer fort constructifs, pour être effectif ce partage de connaissances nécessite une ligne directrice et méthodologique commune. Dès lors, il convient de s’interroger sur les idées capitales de la Recherche dans les mondes ibériques contemporains. Quelle capitalité des idées ? Nous pourrions nous référer ici à l’étymologie même de ce mot qui provient du latin caput, capitis, « la tête » et de son dérivé capitalis « qui se trouve en tête ; important » (Étymologie donnée par le CNRTL).
Tout en s’inscrivant dans le thème quinquennal du CRIMIC, « Penser la capitalité », cette réflexion invite les doctorants et jeunes chercheurs hispanistes ou lusistes
à présenter et confronter leurs différentes méthodes de Recherche.
Comment appliquer les nouvelles approches universitaires à nos objets d’études ? Dans quelles mesures peuvent-elles s’avérer pertinentes dans les analyses littéraires,
historiques, cinématographiques et visuelles ? Comment faire connaître et donner une place de choix à ces nouvelles perspectives ? Quelles seraient les idées capitales de la Recherche en 2019 et comment reconfigurent-elles les centres et les marges de l’hispanisme et de la lusophonie ? Comment se positionnent les universitaires des mondes latins et lusophones contemporains face à la capitalité intellectuelle anglo-saxonne : regards critiques ou suivisme ? enrichissements ou contestations ?Nous invitons les propositions de communication sur les questions suivantes :
– Comment appliquer une ou plusieurs de ces notions à nos objets d’études ?
– Nouvelles approches et innovations dans la Recherche
– Ces approches sont-elles difficiles à appliquer à certains objets d’études ? Si oui, lesquels ?
– Quelles sont les résistances que suscitent ces idées nouvelles ?
– Quelle place pour la Recherche et ces nouvelles perspectives dans des contextes politiques changeants (retour en force de l’extrême droite, contextes économiques
tendus…) ?

Forum du CRITIC 2

22 mai 2019
Axe.s : CRITIC
▸ Table ronde

Salle 12, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Le projet d’atelier forum du CRITIC a pour objectif d’inviter les doctorant.e.s à présenter aux autres doctorant.e.s un aspect de leur recherche à travers le support de leur choix (textuel, visuel ou audiovisuel) de manière conviviale et libre. Chaque volontaire ouvrira le cercle de discussion par une introduction et présentation du thème qui sera abordé lors de la séance. Un échange constructif et bienveillant permettra ensuite aux doctorant.e.s présent.e.s de discuter et de faire part de leurs impressions. Sans contrainte aucune, ni forme imposée, ce cadre a pour but d’améliorer la communication entre nous et de mieux connaître les disciplines étudiées par chacun.e.
 
Pour les personnes qui le souhaitent cela peut aussi servir d’entraînement à la prise de parole et permet d’avoir un regard extérieur et positif sur les réactions et questionnements qui peuvent découler de nos objets d’études. Pour cette seconde séance, deux doctorants en séjour de recherche dans notre laboratoire se proposent de nous présenter leurs recherches : Ariana García González et Juan Antonio Jimeno Rodríguez.
 
Découvrez plus de détails sur les intervenants et les sujets abordés ici.

Forum du CRITIC 1

9 avril 2019
Axe.s : CRITIC
▸ Table ronde

Salle 24, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Le projet d’atelier forum du CRITIC a pour objectif d’inviter les doctorant.e.s à présenter aux autres doctorant.e.s un aspect de leur recherche à travers le support de leur choix (textuel, visuel ou audiovisuel) de manière conviviale et libre. Chaque volontaire ouvrira le cercle de discussion par une introduction et présentation du thème qui sera abordé lors de la séance. Un échange constructif et bienveillant permettra ensuite aux doctorant.e.s présent.e.s de discuter et de faire part de leurs impressions. Sans contrainte aucune, ni forme imposée, ce cadre a pour but d’améliorer la communication entre nous et de mieux connaître les disciplines étudiées par chacun.e. Pour les personnes qui le souhaitent cela peut aussi servir d’entraînement à la prise de parole et permet d’avoir un regard extérieur et positif sur les réactions et  questionnements qui peuvent découler de nos objets d’études.
Pour la séance inaugurale, deux doctorants en séjour de recherche dans notre laboratoire se proposent de nous présenter leurs recherches : Victoria Aranda Arribas et Gabriel Doménech González.
Découvrez plus de détails sur les intervenants et les sujets abordés ici.

Cercle de lecture du CRITIC

4 février 2019
Axe.s : CRITIC
▸ Mesa redonda

Salle 14, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

L’idée du cercle de lecture est de se retrouver régulièrement pour lire des textes dont la thématique vaste et fédératrice au delà des divers axes de notre laboratoire, permette une discussion fertile entre doctorant.e.s et de souligner ce que chacune de nos spécialités apporte à la réflexion -les convergences, mais aussi les divisions et contradictions de notre discipline. Lors de la séance d’ouverture, les organisateur/trices prépareront un brève présentation ainsi que quelques questions pour lancer la discussion. 

Lusophonie et hispanisme sont deux concepts parents qui constituent le coeur de nos enseignements et recherches. Et pourtant, leur relation ne va pas de soi. L’hispanisme embrasse historiquement la lusophonie sans pour autant la contenir, elle lui échappe. Par ailleurs, les concepts sont clivés et contradictoires de l’intérieur. 

Nous proposons une approche de ces problématiques, internes et externes, par l’étude de deux textes, du côté hispaniste: « Siete tesis contra el Hispanismo » d’Eduardo Subirats; et du côté lusiste: « A bandeira da língua como um arquétipo de pátria: Ficções da lusofonia em contexto pós-colonial » d’Ana Isabel Bandeira. 

Leurs auteur.e.s y développent donc l’historicité et les contradictions propres à leur concept. Eduardo Subirats est un philosophe, nourri de théorie critique allemande et d’esthétique, d’où ses nombreux passages sur l’histoire des idées politiques et culturelles, et particulièrement sur l’idée de modernité. Notamment, son idée de redéfinir l’hispanisme en fonction de ses centres spirituels, et par là-même contribuer à re-fonder une modernité. Ana Isabel Madeira, pour sa part, s’appuie sur une vision postcoloniale de la lusophonie (donc post-moderne et non nostalgique de la modernité) qui est plus sociologique et tributaire de Michel Foucault. Donc, plus marquée par la cartographie des identités/subjectivités que par la revalorisation de contenus. 

Pour autant et de manière semblable, ce sont bien des rapports de force qui sont démontés dans la construction respective de chaque concept. Cette dialectisation les enrichit individuellement mais aussi comparativement, et incidemment notre propre discipline, qui, à défaut de se nommer de manière unitaire, y gagne en cohérence, dessinant des perspectives communes par la praxis et l’étude.

2018

Journée d’études “La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains”

Journée d’études “La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains”

10 décembre 2018
Axe.s : CRITIC
▸ Journée d’étude

Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

 

Impossible de penser les mondes ibériques sans prendre en compte un univers d’échanges et d’interactions entre des populations cohabitant ensemble. Notre laboratoire CRIMIC témoigne de cette diversité tant du point de vue thématique que méthodologique. En regroupant des disciplines d’art (littérature, poésie, cinéma) et de société (histoire, politique), il fait état de la pluralité d’horizons des mondes ibériques contemporains dans leurs spécificités linguistiques, historiques et culturelles.

 

L’objectif de cette journée d’études sera de mettre en perspective toutes les disciplines qui composent notre laboratoire, de les faire dialoguer mais aussi d’en souligner les différences qui en font la richesse. Cette mise en commun des différents projets sera traversée par le thème la transdisciplinarité dans la péninsule ibérique et en Amérique latine. Le préfixe « trans » en latin exprime le sens d’« au-delà », « entre », ou « à travers ». La transdisciplinarité désigne donc un espace de réflexion qui traverse diverses disciplines pour leur donner une sorte d’unité intelligible. À une époque caractérisée par l’accélération sans précédent des savoirs et par la spécialisation parfois outrancière, penser le transdisciplinaire constitue une démarche incontournable de la recherche. Mais si d’une part une telle approche élargit notre vision du monde, d’autre part, l’amalgame de concepts que nous mobilisons chaque jour fragmente notre connaissance.

 

Quelles seraient les retombées « négatives » ou « positives » d’une transdisciplinarité appliquée aux différentes disciplines qui composent notre laboratoire ? En quoi l’approche transdisciplinaire peut-elle nous aider à agencer une meilleure compréhension des mondes ibériques ? Comment un tel concept peut-il relier des perspectives de travail qui en apparence ont peu à apporter les unes aux autres ?

 

Lors de cette journée, les doctorantes et doctorants seront appelé.e.s à présenter leurs recherches, dans le but de confronter leurs méthodes à la lumière d’autres horizons disciplinaires. Il s’agira là d’une occasion d’ouvrir une discussion sur les bases théoriques et critiques autour de la transdisciplinarité comme outil pour décrypter les mondes ibériques contemporains.

 

Nous invitons les doctorantes et doctorants du CRIMIC, mais également d’ailleurs, à nous faire parvenir leurs propositions de communications dans un document Word ou PDF avant le 31 octobre 2018, à l’adresse suivante : 3ejourneedoctorale@gmail.com. Les résumés peuvent être rédigés en français, en espagnol, en portugais ou en catalan et ne doivent pas dépasser les 200 mots pour une présentation d’une quinzaine de minutes. Veuillez inclure une brève biographie.

 

 

Atelier de didactique “Enseignement des langues étrangères à l’Université”

28 novembre 2018
Axe.s : CRITIC
▸ Atelier

Salle 24, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Shannon Davis et Pedro Escobar Uribe (doctorant du CRIMIC) animeront un atelier pédagogique pour l’enseignement de langues. Nos deux intervenants ont enseigné dans différents milieux (Universités, Business School, cours pour professionnels) et pays (USA, France) et vous feront part de tous leurs outils et astuces. L’atelier sera consacré à l’enseignement des langues à l’université, nous aborderons des questions comme la gestion du temps entre cours et thèse, la gestion de classe, les outils pour un enseignement plus ludique, entre autres.

L’atelier est ouvert à toute l’ED IV et à toutes les personnes intéressées par l’enseignement des langues en France.

Institut des Études Hispaniques, Salle 24

Atelier “Trucs et astuces pour le cheminement au doctorat”

18 mai 2018
Axe.s : CRITIC
▸ Atelier

Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

“Trucs et astuces pour le cheminement au doctorat”
 
Lors de notre atelier–rencontre, un jeune docteur en études hispaniques, David Jurado viendra nous donner des conseils et répondre à toutes les questions que nous pouvons avoir sur le cheminement au doctorat, les bonnes méthodes pour la rédaction en français, le financement, la soutenance, la participation à des colloques et la rédaction d’articles, les rôles du directeur ou de la directrice, etc.

Journée d’études “Mouvements étudiants dans les capitales du monde ibéro-latino-américain avant et après 1968 : histoires, mémoires et représentations”

Journée d’études “Mouvements étudiants dans les capitales du monde ibéro-latino-américain avant et après 1968 : histoires, mémoires et représentations”

9 avril 2018
Axe.s : AV, CRITIC, IBERHIS
▸ Journée d’étude

Centro de Estudios Mexicanos UNAM-Francia

Org.: Dorothée Chouitem, David Jurado et Anaïs Ornelas

Colloque international “Regards ibériques et latino-américains sur le Transnational”

Colloque international “Regards ibériques et latino-américains sur le Transnational”

4 avril 2018 au 5 avril 2018
Axe.s : CRITIC
▸ Colloque international, Séminaire doctoral

Sorbonne Université (multiples adresses)

Colloque de doctorants

Journée d’études “Maneras de abordar el cine hispanoamericano”

Journée d’études “Maneras de abordar el cine hispanoamericano”

7 mars 2018
Axe.s : AV, CRITIC
▸ Journée d’étude

Universidad Nacional de Colombia

Org. Francisco Montaña (CRIMIC- UNC)

2017

Journée d’études “Durante y después de la tesis: metodologías, procesos y perspectivas”

Journée d’études “Durante y después de la tesis: metodologías, procesos y perspectivas”

25 novembre 2017
Axe.s : CRITIC
▸ Journée d’étude, Séminaire doctoral

Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Journée doctorale CRITIC – 2017

Journée d’études “Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine”

Journée d’études “Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine”

23 mai 2017
Axe.s : AV, CRITIC
▸ Journée d’étude

Maison de la recherche, Sorbonne Université

Journée d’étude: Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine

2016

Conférence “Memorias de la guerra de 1855-1857 contra el filibustero William Walker en Nicaragua, Costa Rica y Estados Unidos : un intento de historia cruzada (siglos XIX-XXI)”

Conférence “Memorias de la guerra de 1855-1857 contra el filibustero William Walker en Nicaragua, Costa Rica y Estados Unidos : un intento de historia cruzada (siglos XIX-XXI)”

4 novembre 2016
Axe.s : CRITIC, IBERHIS
▸ Conférence

Colegio de España en París

Conférence de Víctor Hugo Acuña Ortega, Professeur d’histoire à la Universidad de Costa Rica (UCR), organisée en collaboration avec le laboratoire des doctorants CRITIC.La conférence se tiendra au Colegio de España (Cité Universitaire), Salle Luis Buñuel.

Première journée doctorale du CRIMIC, Paris-Sorbonne (CRITIC)

Première journée doctorale du CRIMIC, Paris-Sorbonne (CRITIC)

4 novembre 2016
Axe.s : CRITIC
▸ Journée d’étude

Colegio de España en París

Première journée doctorale du CRIMIC, Paris-Sorbonne (CRITIC)

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