Le laboratoire doctoral CRITIC a été constitué au sein du CRIMIC le 30 janvier 2015 par et pour les doctorant-e-s. Ils et elles appartiennent tous à un des cinq axes suivants du CRIMIC : Arts visuels (AV), Études lusophones (EL), Histoire et cultures des mondes ibéro-américains (IBERHIS), Littératures d’Amérique Latine et d’Espagne (LALE) et Séminaire Études Catalanes (SEC). C’est donc un laboratoire doctoral qui se veut transdisciplinaire, réunissant littérature, civilisation et arts visuels, concernant à la fois l’Espagne et l’Amérique Latine.
Le laboratoire s’est donné pour mission de faciliter les échanges à propos des connaissances et des expériences des doctorant-e-s. Il est basé sur l’entraide dans les recherches liées au doctorat de chacun et chacune, ainsi que sur le partage des méthodes de recherche. Concrètement, pendant les séminaires mensuels, les doctorant-e-s exposent régulièrement l’état de leurs recherches, ce qui donne lieu à un débat enrichissant pour l’exposant et l’ensemble de l’assistance. Des intervenant-e-s peuvent également être invité-e-s à s’exprimer lors de ces séminaires, ainsi que des docteurs (du CRIMIC ou rattachés à d’autres laboratoires) pour faire part de leur expérience. Un moment est aussi dédié pour l’organisation d’événements culturels, tels que des journées d’étude. Le laboratoire doctoral dispose d’un budget, octroyé par le CRIMIC, afin de les concevoir et de les réaliser. Une dernière mission, que s’est attribué le CRITIC, est le développement de coopérations scientifiques avec d’autres laboratoires doctoraux pour développer davantage l’échange des connaissances et des expériences, fondement de son identité.
Le laboratoire doctoral CRITIC fonctionne selon un statut voté à l’unanimité par l’ensemble des doctorants fondateurs. Il est placé sous la tutelle du CRIMIC, mais les décisions le concernant émanent et sont prises par les doctorants. Pour ce faire, il a été décidé par ces derniers de ne pas créer de bureau, dans le but de conserver l’organisation horizontale initiale. Toutefois, par souci d’efficacité et de communication avec le CRIMIC et d’autres laboratoires extérieurs, une organisation interne a été mise en place :
Cellule administrative
- Administration générale en co-responsabilité : Aleix Guijarro Pineda et Adrien Raoult
- Secrétaire : Aurélia Gafsi
- Trésorier : Adrià Ballonga i Montoliu
- Administratrice de la page du CRITIC sur la chaîne Youtube du CRIMIC : Lucía Méndez Soria
Le CRITIC compte également des représentants pour communiquer avec la direction du CRIMIC et être représenté lors des Conseils d’équipe :
- Représentantes : Hélène Bastard et Adrien Raoult
- Suppléants : Aleix Guijarro Pineda et Maria Teixeira
Adresse mail du laboratoire : cliquer ici
Autres laboratoires doctoraux et partenaires
Laboratoires doctoraux
- OVALE, laboratoire doctoral rattaché à l’équipe VALE
- Passage, laboratoire doctoral de l’Unité Mixte de Recherche Eur’ORBEM
Galerie photos
Pour accéder à la galerie photos, cliquez ici.
Manifestations CRITIC à venir
Réfléchir la transmission au féminin. Étude de la relation mère-fille chez sept auteures catalanes
Soutenance de thèse de Nadège BESSE
Miquel Barceló et la Méditerranée
Soutenance de thèse de Myriam Couturas
Manifestations CRITIC passées
2024
Narcocultura audiovisual, género y capitalismo gore en México: un estudio del narcocine videohome y de sus representaciones femeninas
Soutenance de thèse de Gabrielle Pannetier Lebœuf
La voix dans les mondes ibéro-américains contemporains
Journée d’étude organisée par le CRITIC, laboratoire doctoral du CRIMIC
Adrià Ballonga i Montoliu, Aurélia Gafsi, Aleix Guijarro Pineda, Lucía Méndez Soria, Adrien Raoult (org.)
«El hilo azul de la escritura». Diálogo con el escritor Gustavo Martín Garzo
Invitación de Gustavo MARTÍN GARZO para un diálogo con Hélène Bastard (doctoranda), Laurence Breysse-Chanet & Corinne Cristini. Actividad CRIMIC (LALE, AV & CRITIC). Coorganización con Laurie-Anne Laget, IUF.
Diálogo con la directora de escena Lucía Miranda
Animado por Laurie-Anne Laget y Lucía Méndez Soria (CRIMIC, LALE-CRITIC, Isabelle Cabrol y Corinne Cristini & IUF).
VIIe Journée doctorale du CRITIC
Adrià Ballonga i Montoliu, Hélène Bastard, Aleix Guijarro Pineda, Mariana Keller Frazão, Silvia Lunardi et Adrien Raoult (org.)
2023
La superposition des temporalités dans la ville de Mexico : une archéologie littéraire
Soutenance de thèse
Le rythme dans les mondes ibéro-américains contemporains
JE annuelle du CRITIC: Hélène BASTARD, Aurélia GAFSI, Aleix GUIJARRO PINEDA, Adrien RAOULT, Maria TEIXEIRA (org.)
El oscuro sueño de Manuel Álvarez Ortega. Acercamientos a su obra poética (1923-2014)
Conferencias, ponencias y lecturas en bilingüe. Coorganización: Juan Pastor (Fundación MAO), Laurence Breysse-Chanet,
Laurie-Anne Laget, Lucía Méndez Soria (CRIMIC, LALE & IUF).
2022
VIème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC
Adrià Ballonga, Hélène Bastard, Aurélia Gafsi, Mariana Keller Frazão, Lucía Méndez Soria, Adrien Raoult (org.)
2021
Vème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC
Vème Journée Doctorale du laboratoire junior CRITIC
L’altérité en scène
Mettons-nous l’autre en scène à notre image ?
Rencontres doctorales des études lusophones
Invitation de Paula Candido Zambelli (CREPAL – Sorbonne Nouvelle)
Rencontres doctorales des études lusophones
« Recherche en cours : rencontres doctorales internationales des études lusophones »
Organisateurs : Jessica Assard (CRIMIC – Sorbonne Université), Marcus de Moura Barros (Crepal – Sorbonne Nouvelle), Fábio Souza (PPGHS – FFLCH – USP)
2020
Devires clariceanos
Les études lusophones du CRIMIC et CRITIC se sont étroitement associées à l’Universidade Estadual de Ponta Grossa (Brésil) pour cette manifestation autour de Clarice Lispector
2019
Journée d’études “La Recherche en 2019: capitalité des idées“
comme la « conception que l’on a de cette activité » (Définition du CNRTL). En constante évolution, de nouvelles approches se sont développées dans le monde universitaire : études de genre, post-coloniales, décoloniales, culturelles connaissent un véritable essor.
Néanmoins, ces approches ne font pas toujours l’unanimité : elles supposent une redéfinition des cadres méthodologiques et peuvent faire apparaître des tensions
intrinsèques aux disciplines. En outre, nombre de ces idées proviennent des universités anglo-saxonnes, nous pourrions nous interroger sur la portée et l’impact de ces perspectives de recherche sur les études hispaniques et lusophones : quelles sont leurs interactions, les apports ou les éventuels obstacles ?
à présenter et confronter leurs différentes méthodes de Recherche.
historiques, cinématographiques et visuelles ? Comment faire connaître et donner une place de choix à ces nouvelles perspectives ? Quelles seraient les idées capitales de la Recherche en 2019 et comment reconfigurent-elles les centres et les marges de l’hispanisme et de la lusophonie ? Comment se positionnent les universitaires des mondes latins et lusophones contemporains face à la capitalité intellectuelle anglo-saxonne : regards critiques ou suivisme ? enrichissements ou contestations ?Nous invitons les propositions de communication sur les questions suivantes :
– Comment appliquer une ou plusieurs de ces notions à nos objets d’études ?
– Nouvelles approches et innovations dans la Recherche
– Ces approches sont-elles difficiles à appliquer à certains objets d’études ? Si oui, lesquels ?
– Quelles sont les résistances que suscitent ces idées nouvelles ?
– Quelle place pour la Recherche et ces nouvelles perspectives dans des contextes politiques changeants (retour en force de l’extrême droite, contextes économiques
tendus…) ?
Forum du CRITIC 2
Forum du CRITIC 1
Cercle de lecture du CRITIC
L’idée du cercle de lecture est de se retrouver régulièrement pour lire des textes dont la thématique vaste et fédératrice au delà des divers axes de notre laboratoire, permette une discussion fertile entre doctorant.e.s et de souligner ce que chacune de nos spécialités apporte à la réflexion -les convergences, mais aussi les divisions et contradictions de notre discipline. Lors de la séance d’ouverture, les organisateur/trices prépareront un brève présentation ainsi que quelques questions pour lancer la discussion.
Lusophonie et hispanisme sont deux concepts parents qui constituent le coeur de nos enseignements et recherches. Et pourtant, leur relation ne va pas de soi. L’hispanisme embrasse historiquement la lusophonie sans pour autant la contenir, elle lui échappe. Par ailleurs, les concepts sont clivés et contradictoires de l’intérieur.
Nous proposons une approche de ces problématiques, internes et externes, par l’étude de deux textes, du côté hispaniste: « Siete tesis contra el Hispanismo » d’Eduardo Subirats; et du côté lusiste: « A bandeira da língua como um arquétipo de pátria: Ficções da lusofonia em contexto pós-colonial » d’Ana Isabel Bandeira.
Leurs auteur.e.s y développent donc l’historicité et les contradictions propres à leur concept. Eduardo Subirats est un philosophe, nourri de théorie critique allemande et d’esthétique, d’où ses nombreux passages sur l’histoire des idées politiques et culturelles, et particulièrement sur l’idée de modernité. Notamment, son idée de redéfinir l’hispanisme en fonction de ses centres spirituels, et par là-même contribuer à re-fonder une modernité. Ana Isabel Madeira, pour sa part, s’appuie sur une vision postcoloniale de la lusophonie (donc post-moderne et non nostalgique de la modernité) qui est plus sociologique et tributaire de Michel Foucault. Donc, plus marquée par la cartographie des identités/subjectivités que par la revalorisation de contenus.
Pour autant et de manière semblable, ce sont bien des rapports de force qui sont démontés dans la construction respective de chaque concept. Cette dialectisation les enrichit individuellement mais aussi comparativement, et incidemment notre propre discipline, qui, à défaut de se nommer de manière unitaire, y gagne en cohérence, dessinant des perspectives communes par la praxis et l’étude.
2018
Journée d’études “La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains”
Impossible de penser les mondes ibériques sans prendre en compte un univers d’échanges et d’interactions entre des populations cohabitant ensemble. Notre laboratoire CRIMIC témoigne de cette diversité tant du point de vue thématique que méthodologique. En regroupant des disciplines d’art (littérature, poésie, cinéma) et de société (histoire, politique), il fait état de la pluralité d’horizons des mondes ibériques contemporains dans leurs spécificités linguistiques, historiques et culturelles.
L’objectif de cette journée d’études sera de mettre en perspective toutes les disciplines qui composent notre laboratoire, de les faire dialoguer mais aussi d’en souligner les différences qui en font la richesse. Cette mise en commun des différents projets sera traversée par le thème la transdisciplinarité dans la péninsule ibérique et en Amérique latine. Le préfixe « trans » en latin exprime le sens d’« au-delà », « entre », ou « à travers ». La transdisciplinarité désigne donc un espace de réflexion qui traverse diverses disciplines pour leur donner une sorte d’unité intelligible. À une époque caractérisée par l’accélération sans précédent des savoirs et par la spécialisation parfois outrancière, penser le transdisciplinaire constitue une démarche incontournable de la recherche. Mais si d’une part une telle approche élargit notre vision du monde, d’autre part, l’amalgame de concepts que nous mobilisons chaque jour fragmente notre connaissance.
Quelles seraient les retombées « négatives » ou « positives » d’une transdisciplinarité appliquée aux différentes disciplines qui composent notre laboratoire ? En quoi l’approche transdisciplinaire peut-elle nous aider à agencer une meilleure compréhension des mondes ibériques ? Comment un tel concept peut-il relier des perspectives de travail qui en apparence ont peu à apporter les unes aux autres ?
Lors de cette journée, les doctorantes et doctorants seront appelé.e.s à présenter leurs recherches, dans le but de confronter leurs méthodes à la lumière d’autres horizons disciplinaires. Il s’agira là d’une occasion d’ouvrir une discussion sur les bases théoriques et critiques autour de la transdisciplinarité comme outil pour décrypter les mondes ibériques contemporains.
Nous invitons les doctorantes et doctorants du CRIMIC, mais également d’ailleurs, à nous faire parvenir leurs propositions de communications dans un document Word ou PDF avant le 31 octobre 2018, à l’adresse suivante : 3ejourneedoctorale@gmail.com. Les résumés peuvent être rédigés en français, en espagnol, en portugais ou en catalan et ne doivent pas dépasser les 200 mots pour une présentation d’une quinzaine de minutes. Veuillez inclure une brève biographie.
Atelier de didactique “Enseignement des langues étrangères à l’Université”
Shannon Davis et Pedro Escobar Uribe (doctorant du CRIMIC) animeront un atelier pédagogique pour l’enseignement de langues. Nos deux intervenants ont enseigné dans différents milieux (Universités, Business School, cours pour professionnels) et pays (USA, France) et vous feront part de tous leurs outils et astuces. L’atelier sera consacré à l’enseignement des langues à l’université, nous aborderons des questions comme la gestion du temps entre cours et thèse, la gestion de classe, les outils pour un enseignement plus ludique, entre autres.
L’atelier est ouvert à toute l’ED IV et à toutes les personnes intéressées par l’enseignement des langues en France.
Institut des Études Hispaniques, Salle 24
Atelier “Trucs et astuces pour le cheminement au doctorat”
Journée d’études “Mouvements étudiants dans les capitales du monde ibéro-latino-américain avant et après 1968 : histoires, mémoires et représentations”
Org.: Dorothée Chouitem, David Jurado et Anaïs Ornelas
Colloque international “Regards ibériques et latino-américains sur le Transnational”
Colloque de doctorants
Journée d’études “Maneras de abordar el cine hispanoamericano”
Org. Francisco Montaña (CRIMIC- UNC)
2017
Journée d’études “Durante y después de la tesis: metodologías, procesos y perspectivas”
Journée doctorale CRITIC – 2017
Journée d’études “Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine”
Journée d’étude: Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine
2016
Conférence “Memorias de la guerra de 1855-1857 contra el filibustero William Walker en Nicaragua, Costa Rica y Estados Unidos : un intento de historia cruzada (siglos XIX-XXI)”
Conférence de Víctor Hugo Acuña Ortega, Professeur d’histoire à la Universidad de Costa Rica (UCR), organisée en collaboration avec le laboratoire des doctorants CRITIC.La conférence se tiendra au Colegio de España (Cité Universitaire), Salle Luis Buñuel.
Première journée doctorale du CRIMIC, Paris-Sorbonne (CRITIC)
Première journée doctorale du CRIMIC, Paris-Sorbonne (CRITIC)
Voir aussi : Manifestations CRITIC passées