Accueil / Manifestation /  15M. Les 10 ans du mouvement des Indignés espagnols : traces, mémoires et représentations

Axe(s) : AV

13 mai 2021 au 15 mai 2021 | Toute la journée

: Université Gustave Eiffel | voir le plan

Colloque international 15M Señas de memoria, Les 10 ans du mouvement des Indignés espagnols : traces, mémoires et représentations  (Los 10 años del movimiento de los Indignados: huellas, memorias y representaciones).
Co-organisé par Isabelle Mornat de l’Université Gustave Eiffel (LISAA), Marianne Bloch-Robin de Sorbonne Université (CRIMIC), Alicia Fernández de Paris 8 (LER) et Manuel Peloille de l’Université d’Angers (3LAM) les 13, 14 et 15 mai 2021 à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne).

A l’occasion des 10 ans du mouvement du 15M en 2021, le colloque 15M señas de memoria visera à  analyser la question de la mémoire du mouvement de Los Indignados , de ses traces et de ses représentations depuis 2011. Le colloque interrogera les outils, les réalisations et le devenir du projet d’une mémoire militante singulière, qui a constitué dès l’origine l’une des caractéristique de la mobilisation de Los Indignados, et, au-delà, la permanence et l’évolution d’une mémoire plus large du mouvement.

La réflexion du colloque s’articulera autour des axes suivants:
Les archives (Archivo 15M, 15Mpedia), leur organisation actuelle, archives
sonores, visuelles.
– La mémoire/les mémoires du 15M, la mémoire militante.
– Les représentations du 15M depuis 2011 (films documentaires et de fiction, BD,
photographies, street art, artivisme, littérature…)