comme la « conception que l’on a de cette activité » (Définition du CNRTL). En constante évolution, de nouvelles approches se sont développées dans le monde universitaire : études de genre, post-coloniales, décoloniales, culturelles connaissent un véritable essor.
Néanmoins, ces approches ne font pas toujours l’unanimité : elles supposent une redéfinition des cadres méthodologiques et peuvent faire apparaître des tensions
intrinsèques aux disciplines. En outre, nombre de ces idées proviennent des universités anglo-saxonnes, nous pourrions nous interroger sur la portée et l’impact de ces perspectives de recherche sur les études hispaniques et lusophones : quelles sont leurs interactions, les apports ou les éventuels obstacles ?
à présenter et confronter leurs différentes méthodes de Recherche.
historiques, cinématographiques et visuelles ? Comment faire connaître et donner une place de choix à ces nouvelles perspectives ? Quelles seraient les idées capitales de la Recherche en 2019 et comment reconfigurent-elles les centres et les marges de l’hispanisme et de la lusophonie ? Comment se positionnent les universitaires des mondes latins et lusophones contemporains face à la capitalité intellectuelle anglo-saxonne : regards critiques ou suivisme ? enrichissements ou contestations ?Nous invitons les propositions de communication sur les questions suivantes :
– Comment appliquer une ou plusieurs de ces notions à nos objets d’études ?
– Nouvelles approches et innovations dans la Recherche
– Ces approches sont-elles difficiles à appliquer à certains objets d’études ? Si oui, lesquels ?
– Quelles sont les résistances que suscitent ces idées nouvelles ?
– Quelle place pour la Recherche et ces nouvelles perspectives dans des contextes politiques changeants (retour en force de l’extrême droite, contextes économiques
tendus…) ?