Dans le cadre du séminaire d’Etudes Catalanes et du séminaire commun Etudes Catalanes et Arts Visuels nous aurons le plaisir d’écouter deux conférences:
Le « Barrio Chino » avant que le temps ne l’efface : mémoire cinématographique d’un quartier ouvrier par Jean-Paul Aubert (Université Côte d’Azur)
Cette communication retrace l’histoire des représentations cinématographiques du quartier barcelonais du Raval. Le patrimoine cinématographique est l’un des dépositaires les plus précieux des traces de ce qui fut le plus grand quartier ouvrier d’Europe. Mais le cinéma joua aussi son rôle dans la construction du mythe du « Barrio chino », édifié par certains pour stigmatiser un quartier qui tout à la fois inquiète et fascine.
Jean-Paul Aubert est professeur de l’Université Côte d’Azur, directeur de l’Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités (CREATES) et président du GRIMH (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispaniques). Ses recherches portent sur le cinéma en Espagne, et notamment en Catalogne. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’École de Barcelone, sur les représentations cinématographiques de Madrid et de Barcelone et, tout récemment, en collaboration avec Xose Prieto Souto, un ouvrage consacré au cinéma dissident sous le franquisme : La batalla de Sitges. Cine y disidencia en vísperas del 68 (Shangrila, 2022).
Internacionalització i modernització cultural, el repte de les editorials i la cultura catalana en el tardofranquisme par Carles Santacana Torres (Professeur invité, Universitat de Barcelona)