10 mars 2022 au 12 mars 2022
  Toute la journée
  Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Axe.s : AV, EC
▸ Colloque international

Après deux séminaires internationaux « Art Nouveau – Modernisme : Paris – Barcelona » organisés par le SEC (CRIMIC, Université Paris-Sorbonne) et le GRACMON (Universitat de Barcelona) qui se sont tenus au Centre d’études catalanes (novembre 2015 et février 2016), les deux groupes de recherche poursuivent leur réflexion commune sur les espaces de la création et la notion de capitalité.

L’étude des microcosmes où se déroule la création peut être envisagée sous différents angles. L’évolution des mentalités et des sensibilités a un effet sur les intérieurs. Dans une géographie de déplacements vers Paris, capitale de la modernité, nous voyons comment certains artistes et écrivains occupent des espaces marginaux de la ville, qui peuvent être considérés comme l’envers du bureau des écrivains et de l’atelier des artistes consacrés.

Dans ce Colloque International nous nous proposons d’examiner et de cartographier les expériences sur des espaces et des dispositifs alternatifs, de confluences et d’échanges, qui nous permettent de découvrir l’esprit des lieux. Le champ de la réflexion est ouvert aux contributions ayant trait aux villes, aux intérieurs et à leurs envers : l’écritoire, l’atelier, la fabrique, les boutiques-ateliers, les cafés ou les bordels, ainsi que, pour paraphraser Virginia Woolf, la chambre à soi, qui devient une revendication et aussi une nécessité pour les femmes. La période chronologique retenue s’inscrit entre 1888, date de la première Exposition Universelle de Barcelone, et l’Exposition Universelle de Paris de 1937, avec la rupture de la Guerre civile espagnole et le spectre de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Organisé par le Centre d’études catalanes, Études Catalanes et Arts visuels du CRIMIC (EA 2561) de Sorbonne Université et GRACMON (Grup de recerca d’història de l’art i el disseny contemporanis de la Universitat de Barcelona, projet Entre ciutats: l’art i els seus reversos en el període d’entre segles (XIX-XX))

Direction scientifique : Teresa M. Sala (Universitat de Barcelona) et Mònica Güell (Sorbonne Université)

Coordination : Corinne Cristini (Sorbonne Université), Irene Gras (Universitat de Barcelona), Fàtima López (Universitat de Barcelona), Míriam Soriano (Universitat de Barcelona)

 

Lien Visioconférence (Zoom)

 ID de réunion : 827 7053 4951

Code secret : 079882

 

Téléchargez le programme

 

Appel à contributions

Crida a comunicacions

Convocatoria

Call for papers

 

Chargement de la carte…
© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?