Axe.s : LALE

Une sélection de communications présentées lors du 1er Colloque international de jeunes hispanistes et lusistes à Sorbonne Université a été publiée sous la forme d’une monographie dans la revue électronique Iberic@l, nr. 14 (printemps 2019).

Regards ibériques et latino-américains sur le Transnational

Coords. : Mercedes Álvarez San Román, Irina Enache Vic, Natalia Núñez Bargueño, Gabrielle Pannetier Leboeuf

 

 

 

 

LE CONTENU DE LA MONOGRAPHIE:

Mercedes Álvarez San Román, Irina Enache Vic, 
Natalia Núñez Bargueño, Gabrielle Pannetier Leboeuf, CRIMIC, Sorbonne Université, « Introduction »

A/ Aux frontières du national : une réflexion critique

Juan Bagur Taltavull, Universidad Complutense de Madrid, « La ultranación orteguiana: una vía de comprensión del fenómeno transnacional a partir de la Razón histórica »

José Ramón Rodríguez Lago, Universidad de Vigo, « Redes transnacionales católicas en los espacios ibéricos (1910-1960) »

Benito Barja, CRIMIC, Sorbonne Université, « Territorio y concepto de la transnación ibérica: “O Couto Mixto” (telurismo transtópico) »

B/ Création artistique et pouvoir dans un cadre national

José R. Chávarry, CUNY Graduate Center, « Orgies of Work: Peru’s Hora Zero and a Global Network of Dissent »

Rubén Romero Santos, Universidad Carlos III de Madrid, « Del collage al trencadís: lo transnacional en Mujeres al borde de un ataque de nervios (1988) y Todo sobre mi madre (1999), de Pedro Almodóvar »

Ana María Mejón Miranda, Universidad Carlos III de Madrid, « La coproducción internacional de películas en España como fenómeno transnacional: el camino hacia los años noventa »

C/ Influences symboliques et hiérarchies sous-jacentes entre les pays

Marguerite Azcona, CRIMIC, Sorbonne Université, « Madrid au cinéma 1939/ 1961, de la modernisation à la modernité la plus radicale »

Michelle Medrado, Universidade da Califórnia, Los Angeles – UCLA, « Sistema de Produção e Circulação Cultural: O figurino televisivo brasileiro em Luanda, Angola »

Juan Gutiérrez Ruiz, Universidad Complutense de Madrid, « Los Festivales Folklóricos Hispanoamericanos de Cáceres (1958-1970): folklorismo, hispanidad y raza en la música folklórica latinoamericana durante el franquismo »

 

Natalia Núñez Bargueño, CRIMIC, Sorbonne Université, « Revelando la cara oculta de la modernidad ibérica: entrevista a Miguel Ángel Rosales ». (Entretien avec le réalisateur Miguel Ángel Rosales autour du documentaire Gurumbé. Canciones de tu memoria negra, 2016)

 

© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?