img

Axe.s : EC

MASSIP i GRAUPERA, Estrella

Maître de Conférence à l’Université de Provence (Aix-Marseille I).

Membre du CAER (Université de Provence) à titre principal.

Membre du CRIMIC (composante SEC) à titre associé.

- THESE de Doctorat Nouveau Régime :
La construction du « Moi » lyrique dans l’œuvre poétique de Gabriel Ferrater et de Jaime Gil de Biedma : écarts et convergences, soutenue le 8 décembre 2007 à l’Université de Provence, sous la co-direction de Mme le Professeur Monique DE LOPE et de Mme le Professeur Marie-Claire ZIMMERMANN.

- DOMAINES DE RECHERCHE :
littérature catalane et castillane ; poésie ; sujet culturel.

- TRAVAUX EN COURS :

Etude sur la notion de l’insularité dans la poésie en langue catalane des Îles Baléares du XX-XXI siècles qui sera présentée dans le cadre du séminaire CIELAM “Passages de frontières” (axe Histoires littéraires et cultures dans l’espace méditerranéen), mai 2011.

Etude sur les formes et l’expressions de l’ailleurs dans la poésie catalane du XX-XXI siècles, qui sera présentée dans le cadre du colloque « Ailleurs en vers. Formes et expressions de l’Ailleurs dans la poésie de l’aire culturelle romane du Moyen Age à nos jours », CAER, Université de Provence, décembre 2011.

Etude sur la poésie catalane comme genre de discours témoin des transformations du statut et des fonctions de la littérature au cours des deux derniers siècles qui sera présenté lors du colloque du printemps 2013 organisé par l’Université de Provence « Existences de la poésie dans les sociétés de l’espace méditerranéen (XIX-XXI siècles) », dans le cadre du projet « Marseille-Provence 2013 » du Centre Interdisciplinaire d’Etudes des Littératures d’Aix- Marseille EA 4235 en collaboration avec l’IREMAM et le CAER.

- PRINCIPALES PUBLICATIONS :

ARTICLES

« Un chronotope du roman hispanique contemporain : la maison de campagne (Una meditación -1969- de Juan Benet et Mirall trencat –1973- de Mercè Rodoreda) », en collaboration avec Monique De Lope , in : Sociocriticism, Montpellier, Centre d’Études et de Recherches Sociocritiques, vol.XV, n°1, 2000.

« Paris vu pas Jaime Gil de Biedma », in Paris au miroir 1, Aix-en-Provence, Cahiers d’Études Romanes, nouvelle série (2001), n°6, Équipe d’Accueil Études Romanes, 2001, p. 199-211.

« Ville et identité dans la production poétique de Gabriel Ferrater et de Jaime Gil de Biedma », in : La ville, lieux et limites, Aix en Provence, Cahiers d’Etudes Romanes, nouvelle série (2005), n°12, Équipe d’Accueil Études Romanes, p. 165-194.

« Écrire sur la poésie dans l’œuvre lyrique de Gabriel Ferrater et de Jaime Gil de Biedma », in Écrire sur la poésie, Ouvrage coordonné par Laurence Breysse-Chanet, Henry Gil et Ina Salazar, Paris, Indigo, 2006, p. 95-112.

« Fuita i martiri de Sant Andreu Milà de Miquel Àngel Riera : une immobilité dans la fuite », in Fuites en avant ou à rebours. La fuite en mots et en images, Cahiers d’Etudes Romanes, nouvelle série, n° 22/1 (2010), Université de Provence (Aix-Marseille I), Équipe d’Accueil Études Romanes-CAER, 2010, pp. 107-129.

« Da nuces pueris de Gabriel Ferrater : a favor de la felicitat ? », L’année 1960 en poésie / L’any 1960 en poesia, sous la direction de Mònica Güell, Catalonia n°9, octobre 2011, Université Paris-Sorbonne, revue électronique :
https://crimic-sorbonne.fr…

« L’écriture du deuil dans Llibre d’absències de Miquel Martí i Pol » : à paraître en 2011 dans Publications de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.
TRADUCTIONS

Traduction française de l’œuvre poétique de l’auteur catalan Susanna RAFART : Vingt et un poèmes in Poètiques / Poetry Reading Series, Barcelona, Institució de les Lletres Catalanes, 2003.

© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?