Revue digitale semestrielle des ateliers du Séminaire Amérique Latine (SAL) de l’Université Paris-Sorbonne (2005-2018), devenue Sorbonne Université (2018-2020)

ISSN : 1954-3239 (collection terminée)

La collection “Les Ateliers du Sal” a été fondée en 2004 par Milagros Ezquerro, qui en a été la directrice jusqu’en 2011, date à laquelle elle a été reprise par Eduardo Ramos Izquierdo jusqu’en 2020. Cette collection diffuse les travaux des chercheurs qui ont présenté leurs communications pendant les séances du Séminaire Amérique Latine, composante du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC – EA 2561) de Sorbonne Université.

EXTRAITS DU PROJET ÉDITORIAL

  1. Une perspective éditoriale

Les Ateliers du SAL a été la revue en ligne du Séminaire Amérique Latine (SAL, 2003-2020), groupe de recherche portant sur la littérature latino-américaine au sein du CRIMIC de l’Université Paris-Sorbonne et plus récemment de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les Ateliers du SAL a été un espace de rencontre, de réflexion et de dialogue ouvert aux chercheurs et enseignants dans le domaine de la littérature latino-américaine : jeunes (doctorants, post-doctorants) et expérimentés. La revue a accueilli les études critiques de collègues latino-américains ou originaires d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Áfrique et d’Asie. 

De 2010 à 2020, le SAL a proposé comme ligne de recherche les Ecritures plurielles, un concept qui ouvre l’espace d’un champ littéraire et culturel dont les axes principaux sont la réflexion théorique et la lecture analytique du littéraire, de même que l’étude de l’espace géo-littéraire latino-américain dans ses perspectives temporelles et de la généricité avec ses variantes. Les artifices de l’auteur et les perceptions du lecteur ainsi que les thématiques canoniques et celles de l’actualité complètent les sujets de la réflexion du SAL.

Cette ligne de recherche a induit une dynamique efficace pour l’organisation de manifestations académiques (séminaires, conférences, tables rondes, ateliers, journées d’étude et colloques internationaux) ce qui a incité à augmenter la fréquence de publication de la revue afin de pouvoir diffuser les travaux réalisés dans ce cadre.

En conséquence, à partir de 2012, il a été décidé de changer la périodicité annuelle de la publication (2005-2011) en une publication semestrielle (2012-2020).

  1. Le sujet 

Le sujet principal de la revue a été l’étude de la création littéraire latino-américaine (poésie, prose de fiction, essai, théâtre) du XIXème, XXème et XXIème siècles et de ses rapports avec d’autres espaces littéraires : l’espace de l’espagnol péninsulaire et celui d’autres littératures.

On a proposé dans ces pages une lecture critique actuelle qui examine les aspects fondamentaux de la création littéraire, ce qui implique la volonté d’assimiler une tradition plurielle et ses diverses approches théoriques et critiques contemporaines.

Par ailleurs, a été privilégiée une approche à la fois inter et pluridisciplinaire à partir de la littérature aussi bien à travers ses liens avec d’autres disciplines comme, par exemple, la philosophie, l’histoire, les arts visuels (image fixe et en mouvement) ou la musique ;  qu’avec d’autres supports actuels (hypertextuels et hypermédias) qui ont produit de nouvelles formes d’écriture littéraire particulièrement intéressantes en ces temps de mondialisation de l’espace géoculturel. 

  1. Une vocation internationale

La revue a principalement publié le résultat des activités académiques que organisées de manière conjointe avec 22 universités d’Europe (Alcalá, Complutense de Madrid, Granada, Sevilla, Valencia ; Bergamo, Bologna, Ca’ Foscari Venezia, Cagliari, Napoli « L’Orientale », Roma La Sapienza, Torino, Udine ; Augsburg, Jena, Kiel) et d’Amérique (Universidad de Buenos Aires, Universidad del Salvador ; El Colegio de México, Tecnológico de Monterrey, Universidad Nacional Autónoma de México; Texas A&M International University). De ces collaborations avec ces centres universitaires et d’autres, est né le Réseau Écritures plurielles consacré aux études littéraires latino-américaines.

  1. Structure et contenu

Chaque numéro de Les Ateliers du SAL comprend d’abord un ou plusieurs dossiers monographiques portant sur les sujets de réflexion des axes du champ conceptuel des Ecritures plurielles, qui témoignent des collaborations du SAL avec les universités du réseau. Est également proposée dans chaque numéro la section « Mélanges », dans laquelle sont publiés des articles sur des sujets littéraires divers. A ces deux parties s’ajoutent les sections de compte-rendus de livres récents, d’interview d’écrivains et d’artistes contemporains ainsi que des textes de création inédits de grands auteurs dans l’actualité.

Les Ateliers du SAL est une publication d’études critiques dédiée à la littérature latino-américaine, littérature qui, à partir des années soixante, a montré sa pleine maturité et sa richesse plurielle. La grande qualité de ses auteurs et de ses œuvres a suscité un intérêt tangible pour les études ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire contemporain.

Si Paris a été sans aucun doute un pôle d’attraction pour les écrivains latino-américains pendant plus d’un siècle, le SAL, depuis la Sorbonne, s’efforce de proposer une lecture critique qui couvre l’intense pluralité des différentes zones géo-littéraires de l’Amérique Latine.

 

COMITÉ D’ÉDITION (en 2019)

Directeur : Eduardo Ramos-Izquierdo, Sorbonne Université

Secretaires de rédaction: Sofía Mateos Gómez et Roy Palomino, Sorbonne Université

Conseil de rédaction: Marie-Alexandra Barataud, Enrique Martín Santamaría, Victoria Ríos Castaño, Sorbonne Université, M. Carmen Domínguez Gutiérrez, Università Ca’ Foscari Venezia

Comité scientifique

Federico Álvarez Arregui, UNAM †
Françoise Aubès, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Trinidad Barrera, Universidad de Sevilla
Corin Braga, Universitatea Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca
Laurence Breysse-Chanet, Sorbonne Université
Rosalba Campra, Università degli Studi di Roma “La Sapienza”
Maricruz Castro Ricalde, Tecnológico de Monterrey, Campus Toluca
Elsa Cross, UNAM
Alai Garcia Diniz, Universidade Federal de Santa Catarina
Antonio Fernández Ferrer, Universidad de Alcalá
Paul-Henri Giraud, Université Charles de Gaulle Lille III
Javier Gómez Montero, Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
Luz Elena Gutiérrez de Velasco, Colegio de México
Claudia Hammerschmidt, Friedrich-Schiller-Universität
Théophile Koui, Université de Cocody
María Rosa Lojo, Universidad del Salvador/Conicet
Covadonga López Alonso, Universidad Complutense de Madrid
Nadine Ly, Université de Bordeaux III
Giovanni Marchetti, Università di Bologna
Naín Nómez, Universidad de Santiago de Chile
Rafael Olea Franco, Colegio de México
Florence Olivier, Université Sorbonne Nouvelle Paris III
Héctor Perea, UNAM
Néstor Ponce, Université Rennes II
Pol Popovic Karic, Tecnológico de Monterrey, Campus Monterrey
Susanna Regazzoni, Università Ca’ Foscari Venezia
Fabio Rodríguez Amaya, Università degli Studi di Bergamo
Rogelio Rodríguez Coronel, Universidad de La Habana
Gabriel Saad, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Inés Sáenz Negrete, Tecnológico de Monterrey, Campus México
Adriana Sandoval, UNAM
László Scholz, Université Eötvös Loránd
Silvana Serafin, Università degli Studi di Udine
Roland Spiller, Goethe-Universität
Stefano Tedeschi, Università degli Studi di Roma “La Sapienza”
Ana María Zubieta, UBA

Comité éditorial

Anna Boccuti, Università degli Studi di Torino
Marisella Buitrago Ramírez, Sorbonne Université
Margherita Cannavacciuolo, Università Ca’Foscari Venezia
Inmaculada Donaire del Yerro, Universidad Autónoma de Madrid
Ana Gallego Cuiñas, Universidad de Granada
Joaquín Manzi, Sorbonne Université
Ramón Martí Solano, Université de Limoges
Jaume Peris, Universidad de Valencia
Federica Rocco, Università degli Studi di Udine
Andrea Torres Perdigón, Sorbonne-Université

Comité de réception et de lecture

Sandra Acuña, Sorbonne Université
Yrma Patricia Balleza Dávila, Sorbonne Université
Julia Isabel Eissa Osorio, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla
Tiehi Disseka Michelet Gondo, Sorbonne Université
Erik Le Gall, Sorbonne Université
Raquel Molina Herrera, Sorbonne Université
Mónica Moreno, Universidad Complutense de Madrid
Diana Paola Pulido Gómez, Sorbonne Université
Carlos A. Sifuentes Rodríguez, Tecnológico de Monterrey

Edition électronique

Maquette : Andrea Torres Perdigón, Gerardo Centenera
Montage et site : Tiehi Disseka Michelet Gondo et Roy Palomino
Réception articles et contact : Yrma Patricia Balleza Dávila

A

Acuña Español, Sandra

“De lo pictórico a la ficción en La novia Oscura de Laura Restrepo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 135-143 (Article)

“El poder de los personajes protagónicos en La novia oscura y Hot sur de Laura Restrepo. Mujeres víctimas y poderosas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 106-117 (Article)

“Fronteras de la seducción: de Maupassant a Laura Restrepo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 84-92 (Article)

Acuña Español, Sandra. Mateos Gómez, Sofía y Palomino, Roy

“Cuando uno juega limpio la literatura siempre es justa con uno: entrevista con Daniel Leyva”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 199-210 (Entretien)

Alonso, Iván

“Mujeres y República en las Aguafuertes españolas de Roberto Arlt: un mapa entre la tradición y la ruptura, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 63-76 (Article)

“Del lunfardo a la estilización: o el lenguaje a trompicones de Roberto Arlt, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 181-186 (Compte-rendu)

“Una escritura plural: la Andalucía casi inédita de Roberto Arlt”, Les Ateliers du SAL, Numéro 11, 2017: 77-91 (Article)

Amatto, Alejandra

“Presencia de Juan Carlos Onetti”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 295-300 (Compte-rendu)

André, Nelly

« La musique dans la prose fictionnelle d’Alfredo Bryce Echenique », Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 102-117 (Article)

Ares, María Cristina

La revolución es un sueño eterno de Andrés Rivera: un trayecto entre la rebelión y la muerte”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 21-32 (Article)

Arias Careaga, Raquel

“El viaje como método de indagación literaria”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 122- 127 (Compte-rendu)

Arias Carbone, Giovanna Vivianna

“ ‘Los hermanos Ayar’ en un cuento modernista: origen del imperio de los incas por Abraham Valdelomar”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 70-81 (Article)

B

Ballesteros Rosas, Luisa

“Colombia delirante de Laura Restrepo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 26-37 (Article)

“La ciudad de Medellín : entre nostalgia y exaltación de Sofía Ospina a Fernando Vallejo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 51-61 (Article)

“Literatura y poder en Colombia: ¿marginación genérica o política?”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 93-108 (Article)

Balleza Dávila, Yrma Patricia

“El vitral rulfiano de Boldy”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 162-168 (Compte-rendu)

“Diez radiografías del malestar de nuestra sociedad contemporánea”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 170-175 (Compte-rendu)

“Ciudad caleidoscopio: Ciudad de México”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 147-152 (Compte-rendu)

Barataud, Marie-Alexandra

“El poder del juego y los juegos del poder: el caso de los acontecimientos de mayo de 1968 en Último round”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 147-158 (Article)

“El blanco y negro o el color de la realidad”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 165-170 (Compte-rendu)

“Rosalba Campra: De lejanías y otras posturas de la memoria con dudas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018: 176-180 (Compte-rendu)

Barrera, Trinidad

“Un siglo con Ernesto Sábato”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 221-225 (Article)

Belmar Toro, Jessica

“Dos cuerpos, enfermedad y trasmigración Yuri Herrera, La transmigración de los cuerpos”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 185-189 (Compte-rendu)

“El espacio ficcional de Santa Teresa en 2666 de Roberto Bolaño: espacio del poder y de la violencia”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 68- 79 (Article)

Beltrán del Río Sousa, Adriana

“Un hallazgo literario”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 225- 228 (Compte-rendu)

“La música en la poesía de madurez de Ramón Xirau”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 48-59 (Dossier)

Beltrán, Rosa

“Cuando las palabras no eran las cosas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 155-159 (Création)

Berdeja Acevedo, Juan M.

“Écfrasis, analogía, erotismo: Elogio de la madrastra de Mario Vargas Llosa”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 116-128 (Article)

Bermúdez, Víctor

“Magnitudes corporales del paisaje: atlas de memoria y emoción en «¿Pasaré entonces”» de Raúl Zurita”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 139-155 (Article)

Bianchi, Marina

“Una nueva imagen de Federico”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 174-180 (Compte-rendu)

Boccuti, Anna

“Vacíos fantásticos y absurdo : una lectura de los cuentos de Dino Buzzati y Julio Cortázar”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 75-92 (Article)

Bogoya, Camilo

“Posturas e imposturas en la nueva narrativa colombiana: el caso de Juan Gabriel Vásquez o el arte de la traición”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 38-48 (Article)

“La poética de la dualidad en Ficciones”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 86-97 (Article)

Bonet, Juan Manuel

“Vicente Huidobro, poeta entre pintores y poeta-pintor”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 101- 110 (Article)

Brasca, Raúl

“Oriente en Occidente : Acerca de Cuentos del cuchillo de jade de Rosalba Campra”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 111- 120 (Article)

“Microficciones”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 213- 216 (Création)

Brufau Alvira, Nuria

Así habló Penélope: un poemario universal del siglo XXI”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 180-191 (Article)

Buitrago Ramírez, Marisella

“Concepciones de poder en Los informantes (2004) e Historia secreta de Costaguana (2007) de Juan Gabriel Vásquez”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 118-131 (Article)

“Entrevista a Juan Gabriel Vásquez Escribir novelas es de alguna manera el relato de los otros”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 197-209 (Entretien)

Burgos, Elqui

“Poemas”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 186-195 (Création)

C

Cáceres, Grecia

“En jerga de aguas negras”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 188-298 (Création)

Calviño Carvajal, Karla

“Guillermo Cabrera Infante: una literatura sin final”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 142-146 (Compte-rendu)

“De la nueva narrativa latinoamericana, el fuego”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 160-164 (Compte-rendu)

Calvo, Clara Lucía

“La autonomía de ideas y la desobediencia: nuevos matices en la representación romántica de la mujer hispanoamericana del siglo XIX”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 214-218 (Compte-rendu)

Campos, Marco Antonio

“Puntos de quiebre”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019, 185-186 (Dossier, Création)

Campra, Rosalba

“Relatos de sueños y relatos fantásticos”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 13-50 (Article)

“Microficciones”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 263- 267 (Création)

“Palabra e imagen como proceso de escritura”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018: 110-144 (Article)

Cannavacciuolo, Margherita

“Quiebres temporales entre agua y muerte : “Cuando salí de la Habana, válgame Dios” de José Emilio Pacheco”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 117-129 (Article)

“Implantar el recuerdo: discontinuidades entre tiempo y memoria en Arrecife de Juan Villoro”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 23-37 (Article)

Cantú, Irma

“Del naturalismo y sus alrededores en La giganta (2015) de Patricia Laurent Kullick”, Les Ateliers du SAL, Número 9, 2016 : 46-54 (Article)

Capote Díaz, Virginia

“Del testimonio a la ficción en textos sobre mujeres de la guerra colombiana”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 257-270 (Article)

Caraballo Castañeda, María Carolina

“Relectura de las estructuras de poder del canon literario venezolano”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 92-105 (Article)

Cardona López, José

“La novela corta moderna hispanoamericana como tema de un seminario interuniversitario”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9 : 11-19 (Article)

Castro Ricalde, Maricruz

“Cuerpo y violencia. Novísimas novelistas mexicanas : Daniela Tarazona y Bibiana Camacho”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 66-79 (Article)

Cecere, Fabiola

“Mujeres en fuga: el arte de huir entre realidad y escritura”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 169-173 (Compte-rendu)

Centenera Tapia, Gerardo

“Los inicios del policial en España: el papel de Pardo Bazán, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 88-105 (Article)

“Diez nuevos ensayos de crítica borgiana, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 143-146 (Compte-rendu)

“Trece aproximaciones críticas a la obra de Borges, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 147-150 (Compte-rendu)

Cervantes, Rafael

“Leyva vivía por y para la literatura”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 177-179 (Dossier, Profil)

Cervera Salinas, Vicente

“Armonías y contrastes en dos cuentos de Cortázar y Bioy Casares, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 41-54 (Article)

Chantaca Sánchez, Claudia

“Lectura del 1910 en Méxicoo, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 143-148 (Compte-rendu)

“Ficción y maravilla en El donador de almas de Amado Nervo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 35-45 (Article)

“La estructura fragmentaria en una novela de Francisco Tario”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 13-25 (Article)

Christopher, Johannes

“Imaginando la ciudad otra: visiones (neo-)realistas de la Ciudad de México en Santa (1932), Los Olvidados (1950) y Amores Perros (2001)”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 24-41 (Article)

Colin, Philippe

“Sur les traces de l’indien-loup. Manuel Quintín Lame et la corpo-politique du savoir”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 62-75 (Article)

Constante, Alberto

“El humanismo y lo sagrado en Ramón Xirau”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 38-47 (Dossier)

Cortés Nigrinis, Eduardo

« Des auteurs modernistes sous l’influence des pouvoirs », Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 89-105 (Article)

Crespo Buiturón, Marcela

“Una mirada oblicua sobre las madres en la última dictadura militar argentina : Todos éramos hijos, de María Rosa Lojo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 121-131 (Article)

“Desmontando colonialidades: ‘Mi tío, el jaguareté’, de Joâo Guimarâes Rosa”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 144-155 (Article)

Croguennec-Massol, Gabrielle

“De las fronteras del río Quibú en la obra de Ronaldo Menéndez”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 61-70 (Article)

Cross, Elsa

“Campanada”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 143-144 (Création)

“Búsqueda del absoluto”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 17-18 (Dossier)

“Las olas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 19-24 (Dossier)

D

D’Angelo, Biagio

“Rayuela: lo cómico y lo total”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 110-124 (Article)

De Beni, Matteo

«Andrea Masotti, Il labirinto dell’identità in El cantor de tango di Tomás Eloy Martínez», Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 175-179 (Compte-rendu)

Delgado, Susy

“Poemas”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 215-21 (Création)

De Sarlo, Giulia

“En la piel de la mujer. La dictadura trujillista en la obra de Julia Alvarez”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 201-217 (Article)

“Desde dentro, desde fuera : transculturación lingüística y enfrentamiento con la historia en la narrativa de Junot Díaz y Rita Indiana Hernández”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 80- 92 (Article)

Destéfanis, Laura

“Contra el nacionalismo : efectos de lectura (a propósito de Martín Kohan y Carlos Gamerro)”, Les Ateliers du SAL, Número 6, 2015 : 90-105 (Article)

Di Pasquale, Fabrizio

“Espace et société. Indices et parcours géocentrés dans El alquimista impaciente de Lorenzo Silva”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 52-62 (Article)

Domínguez Cáceres, Roberto

“Tryno Maldonado: del fragmento a la narrativa de la catástrofe”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 95- 109 (Article)

Domínguez Gutiérrez, M. Carmen

“La pluralidad de la escritura borgiana”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 174-179 (Compte-rendu)

“El humor en la tradición literaria argentina”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 157-159 (Compte-rendu)

Donaire del Yerro, Inmaculada

“Si Arturo Cova no fuera poeta… Una relectura metaliteraria de La vorágine de José Eustasio Rivera”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 227-240 (Article)

“A propósito de Roa Bastos : el escritor migrante y lo migrante en la creación contemporánea”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 128- 131 (Compte-rendu)

“La novela de artista hispanoamericana : emergencia y definición de una tradición propia”, Les Ateliers du SAL, Número 6, 2015 : 107-121 (Article)

“El neopolicial como respuesta al debate sobre los intelectuales : Respiración artificial de Ricardo Piglia”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 106-118 (Article)

Dulou, Jérôme

“Horacio Oliveira y Marcel Proust : lecturas de un pasaje del capítulo 1 de Rayuela de Julio Cortázar”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 147-157 (Article)

« Último round, le livre-mandala de Julio Cortázar», Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 187- 191 (Compte-rendu)

Dujovne, Alicia

“Volver”, Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015 : 177-182 (Création)

E

Eissa Osorio, Julia Isabel

“Cartografía literaria en Agua quemada de Carlos Fuentes. La Ciudad de México como reflejo de una ideología contemporánea”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 26-38 (Article)

Estrada Vargas, Graciela

“Cavilaciones acerca del espacio en la narrativa breve en español”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 176-179 (Compte-rendu)

F

Federico, Francesca

“Las Memorias de abajo de Leonora Carrington: un ejemplo de escritura híbrida”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 100-108 (Article)

Ferretti, Victor Andrés

“Urbanismo literario : France-Ville, Santa María y la ciudad imaginaria”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 31-50 (Article)

“Apuntes en torno a un urbanismo po(i)ético”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 13-23 (Article)

Figueras, Marcelo

“El Niño del Gorro de Lana”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 160- 167 (Création)

Fornerín, Miguel Ángel

“Hipertextualidad y transculturalidad en La mano en el canal de Maryse Renaud”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 180-184 (Compte-rendu)

Futoransky, Luisa

“6 poemas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 168-176 (Création)

“Poemas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 200-208 (Création)

Freyman, Regina

“Inquietante viaje”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 301-304 (Compte-rendu)

G

Gacon, Estelle

“El autor y el escritor ante el best seller. Actitudes autoriales en los media”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 :122-134 (Article)

García Romeu, José

“Julio Cortázar : historieta y grafiti, los recursos del compromiso”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 10-21 (Article)

García Talaván, Paula

“Rescritura de La Habana en la narrativa de Padura Fuentes”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 49 -60 (Article)

Ha cambiado mucho el país y he cambiado mucho yo, entrevista con Leonardo Padura”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 311-335 (Entretien)

« La culture populaire comme signe d’identité dans la fiction néo-policière de Leonardo Padura », Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 55-65 (Article)

Garrido Domínguez, Antonio

“A timba abierta o el caso del virus informático”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 15–26 (Article)

“Otras versiones de la autoficción”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 77-89 (Article)

Giraud, Paul-Henri

“Elsa Cross, Canto malabar y otros poemas”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 305-308 (Compte-rendu)

“Documentos del mundo ultraterreno’: ecos y correspondencias entre las obras de Xul Solar y Jorge Luis Borges”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 13-28 (Article)

Gómez García, Juan Guillermo

“Rafael Gutiérrez Girardot en el entorno madrileño (1950-1953)”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 44-64 (Article)

Gómez-Montero, Javier

“Polis o Megacity – Pesadilla y deseo. Modelos de (i)legibilidad literaria de la ciudad entre Europa y América”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 143- 170 (Article)

Gómez Robledo, Tomás

“Trazos de una exposición”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 31-36 (Dossier)

Gondo, Tiehi Disseka Michelet

“La novela corta: tres grandes trayectorias en México”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 165-168 (Compte-rendu)

González Gottdiener, Natalia

“Entrevista a Vicente Rojo con motivo del Libro-Maleta Octavio Paz / Marcel Duchamp”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 245- 257 (Entretien )

González Ochoa, César

“El libro electrónico. Algunas notas sobre la tecnología del libro”, Les Ateliers du SAL, Número 9, 2016 : 56-70 (Article)

González Ramírez, Edivaldo

“Un hispanista sin libros. Un diálogo entre Alfonso Reyes y Zdeněk Šmíd”, Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015 : 149-153 (Compte-rendu)

“De periferias y centros. Albert Camus en América”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 152-167 (Article)

Goulart, Cátia

“Cuantos gardelianos : una biografía de la ausencia”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 132-141 (Article)

Gremels, Andrea

Yo veo, yo imagino: André Breton y México”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 133-151 (Article)

“Visiones del surrealismo, versiones del yo: César Moro y la traducción”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 82-99 (Article)

Grenoville, Carolina

“El resurgimiento de la barbarie. Atavismo, venganza y fatalidad. El desperdicio de Matilde Sánchez”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 22-33 (Article)

Una excursión a los indios ranqueles de Lucio V. Mansilla: un viaje entre la promesa y la amenaza, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 33-43 (Article)

Guedán Vidal, Manuel

“Imbricaciones entre cultura de masas e identidad en el contexto latinoamericano: Manuel Puig y Alberto Fuguet ”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 171- 179 (Article)

Guichot Muñoz, Elena

“La táctica de Sherezada: el poder de la palabra en la escena vargasllosiana”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 173-186 (Article)

Guerrero Almagro, Berta

“Rasgos de la épica medieval en tres textos de La torre de Timón de Ramos Sucre”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 133-140 (Article)

Gutiérrez, Jonathan

“En torno a Luisa Valenzuela”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 234- 237 (Compte-rendu)

H

Haubrich, Dominik

“Vecindades contestadas: seguridad y construcción de espacios urbanos en São Paulo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 57- 71 (Article)

Henderson, Carlos

“Poemas”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 260- 262 (Création)

Hernández Delval, Ricardo

“Alcances y limitaciones de lo posnacional en No voy a pedirle a nadie que me crea de Juan Pablo Villalobos y Ese príncipe que fui de Jordi Soler”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 28-42 (Article)

Herrera, Yuri

“Los últimos”, Les Ateliers du SAL, Número 6, 2015 : 182-187 (Création)

Huerta, David

“Mis casas”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 187-188 (Dossier, Création)

I

Imperatore, Adriana

“Una autobiografía oblicua: la memoria clandestina en Los pasajeros del Anna C. y La casa de los conejos de Laura Alcoba”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 34-48 (Article)

Izaguirre Fernández, Belén

“La mujer toma el mando: la exhibición del poder de los personajes femeninos de Silvina Ocampo”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 77-88 (Article)

“El narcotráfico, sus imaginarios y sus producciones culturales en México y Colombia”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 137-141 (Compte-rendu)

“El derecho a sentir el cuerpo. Cristina Peri Rossi y su disección del deseo en ‘La destrucción o el amor’”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 106-116 (Compte-rendu)

J

Jiménez Aguirre, Gustavo

“Altamirano y Sierra : una pareja adánica de la novela corta en México, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 20-34 (Article)

Jossa, Emanuela

” ‘Los huesos son un asunto político’. Los cuentos oblicuos de Samanta Schweblin y Mariana Enríquez”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 156-168 (Article)

K

Kutasy, Mercedesz

“«La nada liberada»: el arte de la inobjetividad en Estrella distante”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 46-63 (Article)

L

Laget, Laurie-Anne

“Cómo Gómez de la Serna se hizo RAMÓN. Trayectoria de un proyecto estético”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 109-127 (Article)

Lahoz, Use

“Juan Manuel, una provincia, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 154-159 (Compte-rendu)

Lammers, Anna

“Memoria de familia y olvido en la ciudad de A Coruña: Os libros arden mal de Manuel Rivas, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 45- 56 (Article)

Lara Astorga, Eliff

“El otro y (prodigioso) Amado Nervo”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 157-161 (Compte-rendu)

Lattanzi, Stefano

“Anna Kazumi Stahl: el mundo hispanoamericano en los relatos de una autora transnacional”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 158- 172 (Article)

Lazo-González, Denisse

“Entre lo moderno y lo tradicional: roles de género y forma narrativa en Aeropuertos de Alberto Fuguet”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 128-145 (Article)

Le Gall, Eric

“Une lecture géocritique de la ville de Mexico dans l’œuvre de Carlos Fuentes, José Emilio Pacheco et Bernardo Esquinca”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 42-51 (Article)

“Todos saben que vivo’. César Vallejo: (re) lectures, traductions et créations”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 149-154 (Compte-rendu)

“Cuatro siglos de literatura en México: un recorrido dialogado”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 171-175 (Compte-rendu)

” ‘Siento que la ciudad me quiere contar una historia’: entrevista a Bernardo Esquinca”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 182-201 (Entretien)

León-Real Méndez, Nora Marisa

“Tras los pasos de Juan Rulfo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 192-195, 2016 : 192-195 (Compte-rendu)

Leyva, Daniel

“Prólogo o la biografía de un personaje que se negó a morir”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 212-217 (Création)

Locane, Jorge J.

“Las significaciones de los lugares. De Plaza de Mayo a Tlatelolco”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 13-23 (Article)

Lobo, Olga

“El ojo Cortázar: de las maneras de ver (en) la obra cortazariana”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 101-115 (Article)

Lojo, María Rosa

“Todos éramos hijos, fragmento de novela”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 345-353 (Création)

“Los santos de la intemperie entran en la ciudad”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016:11-30 (Article)

Londero, Renata

“De viaje por el tiempo y el espacio: Jaime Gil de Biedma exiliado interior, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 73- 85 (Article)

López Alonso, Covadonga

“El impacto digital en la literatura. Presencia de la tecnología virtual en Los vivos y los muertos”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 4-25 (Article)

Luna Chávez, Marisol y Víctor Díaz Arciniega

“El suicidio como paradigma. Destrucción y autodestrucción como normas de conducta en tres novelas de Luisa Josefina Hernández”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 125-143 (Article)

Luque, Rocío

“Ella misma fue su ruta: Julia de Burgos y su multiforme exilio”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 86- 99 (Article)

Cristales de tiempo de Elena Garro: un reflejo de su concepción temporal”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 90-101 (Article)

M

Machet, Charles-Edouard

“Érase una vez… Julio Cortázar”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 135-137 (Compte-rendu)

“En la selva infinita de la novela corta”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 157-159 (Compte-rendu)

Mancini, Adriana

“Jorge Luis Borges en dos tiempos”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 29-40 (Article)

Martín Santamaría, Enrique

“El diario, un género líquido”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 147-153 (Compte-rendu)

“Cartographie narrative de Mexico”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 34-41 (Article)

“Del error se hace poética (y política)”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 142-148 (Compte-rendu)

“Mario Levrero y la escritura como forma de resistencia”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 102-111 (Article)

Martínez, Erika

“El yo clandestino de María del Carmen Colombo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 71-82 (Article)

“Ficción y urgencia: el aforismo en castellano de las greguerías a los tweets”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 283-292 (Article)

Martínez, Paula

« Originalité et transgression dans le roman noir de Carlos Salem », Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 66-77 (Article)

“Entrevista a Carlos Salem. Carlos Salem, una mirada irónica y poética en las letras hispanas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 159-166 (Entretien)

Mata, Rodolfo

“Dos poemas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018: 203-205 (Création)

Mateos Gómez, Sofía

“México en 1554: la rhétorique de l’ordre et la faiblesse de l’universel”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 24-33 (Article)

“Un viaje paródico de ida y regreso”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 155-159 (Compte-rendu)

“La interdisciplina, una estrategia de resistencia”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 165-170 (Compte-rendu)

Mateos Gómez, Sofía y Le Gall, Eric

“’Mientras tengamos la capacidad de articularla en palabras, la ciudad continuará viva’: entrevista con Vicente Quirarte”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 163-178 (Entretien)

Merino, Guillermo

“El culto de una amistad sin falla”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 175-176 (Dossier, Profil)

Millares, Selena

“Seis rondas en torno a la memoria y la violencia en la prosa de vanguardia”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 137- 146 (Article)

“Poesía pura en la vanguardia cubana: el fulgor de la llama”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 128-138 (Article)

Miranda, Carolina

“Ventilando schmates: Ruth Epelbaum y la trilogía kosher de María Ines Krimer”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 112-127 (Article)

Molina Herrera, Raquel

“Robocop o El arma en el hombre : tras las pistas del personaje de Horacio Castellanos Moya”, Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015 : 78-87 (Article)

« Pouvoir et réécriture de la vérité dans Imitación de Guatemala de Rodrigo Rey Rosa » Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 112-120 (Article)

“México y la representación del caos en la obra de Roberto Bolaño”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 161-169 (Compte-rendu)

“Dos voces literarias centroamericanas: entrevistas a Rodrigo Rey Rosa y a Horacio Castellanos Moya”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 161-169 (Entretien)

“Celebración del centenario del nacimiento de Julio Cortázar y Adolfo Bioy Casares”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 154-156 (Compte-rendu)

“Una monografía fantástica”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 162-164 (Compte-rendu)

Montoya, Pablo

“Escenas del Paraíso”, Les Ateliers du SAL, Número 6, 2015 : 178-181 (Création)

Morales Benito, Lidia

“Las reglas del juego: teoría y práctica del juego en literatura”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 271-281 (Article)

Morales Ortiz, Gracia

“La presencia de narradores “aliquidcientes” en la cuentística de Julio Cortázar : una propuesta en contra de la omnisciencia” Les Ateliers du SAL, Número 6, 2015 : 56-70 (Article)

Musacchio, Humberto

“Sabía sonreír y explicar”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 182-183 (Dossier, Profil)

N

Nájar, Jorge

“Mira quien habla”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 171-187 (Création)

Navarro Marín, Laura y Laura Ros Cases

“«Ovviamente, non è facile essere un grande poeta. Se lo fosse, assai piùpersone lo sarebbero divenute»: entrevista a Luisa Futoransky”. Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 186-198 (Entretien)

 

O

Obligado, Clara

“Cuatro cuentos”, Les Ateliers du SAL, Numéro 3, 2013 : 220-232 (Création)

Ortega Marín, Alexander

“Prejuicio, estereotipo y raza en la obra de Marvel Moreno”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 93-107 (Article)

Oviedo, Ramiro

Ficciones: espacios e intercambios”, Les Ateliers du SAL, Número 9, 2016 : 98-111 (Article)

Oviedo Pérez de Tudela, Rocío

“Rubén Darío: panamericanismo y lenguaje”, Les Ateliers du SAL, Numéro 4, 2014 : 131-142 (Article)

“Pasos de papel: el rastro de Rubén Darío en la prensa española”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 72-88 (Article)

“El tiempo filosófico. Acercamientos a Amado Nervo, Alfonso Reyes y Carlos Fuentes”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 57-69 (Article)

Ozuna, Mariana

“Géneros menores dieciochescos, claves en la cultura letrada moderna”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 42-51 (Article)

P

Padura, Leonardo

“Herejes, fragmento de novela”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 355-363 (Création)

Paladini, Ludovica

“El viaje de la Malinche en el teatro mexicano actual: el hiriente retrato de Jesusa Rodríguez”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 131-144 (Article)

Palomino, Roy

“Literatura y blogs : Una ventana hacia nuevos caminos”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 180-184 (Compte-rendu)

” ‘Me interesa mucho lafigura del escritor y sus contradicciones’: entrevista a Diego Trelles Paz”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 197-210 (Entretien)

Paredes Crespo, Omar Armando

“Retratos de la memoria: aproximaciones visuales en cuatro obras de Julio Cortázar”, Les Ateliers du SAL, Numéro 14, 2019 : 187-191 (Compte-rendu)

Plâa, Monique

“Rivera y Neruda, frescos en convergencia”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 103-115 (Article)

“De la référence au leitmotiv ou les formes contradictoires d’une même «sincérité» ”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 89-100 (Article)

“Les premières expériences de traduction de Darío en Français: trébuchements et révélation”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 118-132 (Article)

Pélage, Catherine

“Lo mío, lo tuyo, lo nuestro. Coescritura y exilio en la obra de Ana Vásquez”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 95-101 (Article)

Peris, Jaume

“De happenings, saxofonistas y guerrilleros. Metáforas de la creación y politización de la estética experimental en Julio Cortázar (1959-1973)”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 241-255 (Article)

“Contradicciones de la memoria. Ficcionalización del testimonio y figuración de la traición en La vida doble (Arturo Fontaine, 2010)”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 49-63 (Article)

Pettersson, Aline

“De la cansada juventud vencido”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 25-26 (Dossier)

Podselver, Laurence

“Le débordement de la vie”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 180-181 (Dossier, Profil)

Previtera, Roberta

“Del celuloide a la página escrita: notas sobre cine y literatura”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 118-128 (Article)

“Entrevista a Alan Pauls”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 198-212 (Entretien)

“Entrevista a Marcelo Figueras. Nuestra educación sentimental es hija del cine y de la literatura”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 139- 153 (Entretien)

« Du cinéma d’espionnage à l’humour slapstick : anti-héros et contre-performances dans El ojo de la patria d’Osvaldo Soriano », Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 71-89 (Article)

Pujante Corbalán, Rubén

“Borges y la pluralidad de perspectivas críticas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 151-156 (Compte-rendu)

Pulido Gómez, Diana Paola

“Los espacios como nuevos narradores en la trilogía de William Ospina”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 76-83 (Article)

“La novedad y la recuperación”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 180-186 (Compte-rendu)

Q

Quirarte, Vicente

“Intermedio mexicano”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 180-185 (Création)

R

Ramírez, Sergio

“La puerta falsa”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 150-159 (Création)

Ramírez Martínez, Omar Steven

“Georges Bataille en una novela corta: el dilema existencial del protagonista en Salón de belleza (1994) de Mario Bellatin”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 39-48 (Article)

Ramos-Izquierdo, Eduardo y Sandra Acuña

“Entrevista a Yuri Herrera. “Caos más tiempo” se convierte en una cierta armonía intangible”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 161-176 (Entretien)

Regazzoni, Susanna

“El relato de viaje entre tránsitos y metáforas en la narrativa de finales del Siglo XX”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 103-115 (Article)

“El camino de los recuerdos: Silvina Ocampo y Matilde Sánchez”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 12- 22 (Article)

Reyes de las Casas, Sabina

“Los intelectuales toman la palabra: identidad y poder en la poesía de Luis Palés Matos”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 64-76 (Article)

Reyna Muniain, Facundo

“Viaje terrible, una travesía del cuento a la nouvelle de aventuras”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 52-70 (Article)

Rico Domínguez, Marcos

“Entre lo fantástico y lo neofantástico: la escritura multigenérica en Papeles inesperados (2009) de Julio Cortázar”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 63-73 (Article)

“El intercambio epistolar: entre la escritura y la ausencia”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 132- 134 (Compte-rendu)

Ríos, Victoria

“Ecos y reflejos de un autor”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 :154-157 (Compte-rendu)

“Sobre la Virgen y la muerte: dos joyas de la prosa religiosa novohispana”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 169-173 (Compte-rendu)

“Manuscritos coloniales: comparación textual, hipótesis y nuevas propuestas de estudio”, Les Ateliers du SAL, Numéro 9, 2016 : 133-137 (Compte-rendu)

“Les fanatismes parallèles de La guerra del fin del mundo”, Les Ateliers du Sal, Numéro 10, 2017: 116-135 (Article)

“El oficio de escribir: entrevista a Luisa Valenzuela”, Les Ateliers du Sal, Numéro 11, 2017: 172-178 (Entretien)

“Un buen ejemplo de autocrítica: nuevo estudio sobre Nicolás Guillén y el afrocubanismo de los años 30”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 158-161 (Compre-rendu)

Rivera Soriano, Ángela Sofía

“El baile de la enredadera nocturna: la imagen del flâneur en la obra ¡Que viva la Música!”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 65-75 (Article)

Rodríguez Gaona, Martín

“La escritura en el imaginario plástico peruano”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 129-142 (Article)

Romero Muñoz, Francisco

“De Borges a Foucault: la literatura en la crítica a la filosofía del sujeto”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018: 145-156 (Article)

Ruggiero, Marcella

“Voces de la marginalidad”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 229-233 (Compte-rendu)

Rutés, Sébastien

“Detectives de ciencia ficción en México : métodos para investigar lo real”, Les Ateliers du SAL, Numéro 7, 2015 : 27-39 (Article)

S

Saad, Gabriel

“Producción de lo fantástico en “Las babas del diablo” de Julio Cortázar”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 51-61 (Article)

Sáenz Negrete, Inés

“Notas sobre la condición posnorteña de Carlos Velázquez”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 123-134 (Article)

Salem, Carlos

“El revés de las palabras”, Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015 : 183-187 (Création)

“El charco”, Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015 : 188-192 (Création)

Salvador, Álvaro

“Poemas”, Les Ateliers du SAL, Numéros 1-2, 2012 / 2013 : 339-344 (Création)

Sánchez Acevedo, Ana

“El misterio de dar. Solidaridad, miseria y poder en la obra de Griselda Gambaro”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 159-172 (Article)

“El recetario indigesto de Rodrigo García”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 51-67 (Article)

Sánchez Becerril, Ivonne

“Factualidad y ficcionalidad: Canción de tumba de Julián Herbert”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 110- 122 (Article)

“De sabores literarios”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 219- 224 (Compte-rendu)

Sánchez Carmona, María Teresa

“El poder de la palabra: poesía y alquimia en Alejandro Jodorowsky”, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 187-200 (Article)

Sánchez Robayna, Andrés

“El vaso de agua”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 27-28 (Dossier)

Sanchiz, Ramiro

“La condición fractal”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 238-242 (Compte-rendu)

Sequera, Magalí

“¿Augusto Roa Bastos, escritor fantástico? Una lectura de “La flecha y la manzana””, Les Ateliers du SAL, Números 1-2, 2012 / 2013 : 93-100 (Article)

Schmitter, Gianna

“El simulacro del ciberespacio en cuatro ejemplos hispanoamericanos: Civale, Mejía Madrid, Paz Soldán y Vallejo”, Les Ateliers du SAL, Número 9, 2016 : 71-84 (Article)

Sifuentes Rodríguez, Carlos Alberto

“Entre París y Cortázar: la nueva Rayuela de Bonet”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 153-156 (Compte-rendu)

T

Thiercelin-Mejías, Raquel

“Los autonautas de la cosmopista : composición y voces narrativas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 22-40 (Article)

Tongeren Carlos van

“Alianzas paródicas y melancolía en Paco Ignacio Taibo II”, Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015: 40-54 (Article)

Torres Perdigón, Andrea

2666 de Roberto Bolaño: una figura de escritor, una idea de literatura”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 83-94 (Article)

Treviño, Elsa

“Mínima textual y máxima semántica: brevedad y espacios literarios en la obra de Alberto Chimal”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 80- 94 (Article)

Triviño Anzola, Consuelo

“Microtextos”, Les Ateliers du SAL, Numéro 0, 2012 : 145-149 (Création)

V

Valdés, Zoe

“Fragmento de la novela inédita: Un amor griego”, Les Ateliers du SAL, Numéro 8, 2016 : 217-220 (Création)

Valenzuela, Luisa

“Traum und trauma”, Les Ateliers du SAL, Numéro 11, 2017: 180-181 (Création)

Valenzuela Rettig, Pilar

“Borges y Buenos Aires: lecturas y configuraciones”, Les Ateliers du SAL, Numéro 6, 2015 : 145-150 (Article)

Vargas Pardo, Camilo

“¿Curupira: personaje o espanto? Encantos y estrategias del descentramiento”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 192-211 (Article)

“Palabras que se cantan, palabras que se bailan”, Les Ateliers du SAL, Número 9, 2016 : 138-142 (Compte-rendu)

Vásconez, Javier

“Íncipit de la novela inédita El coleccionista de sombras”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 189-197 (Dossier, Création)

Vásquez Zawadzki, Carlos

“Poemas”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 206-214 (Création)

Vélez Loaiza, Nathalia

“La voz silenciada que no calla: personajes-alter ego de Marvel Moreno y su enunciación en la obra”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 81-92 (Article)

Verduzco, Raúl C.

“Intersecciones y refiguraciones del neobarroco latinoamericano”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 13-27 (Article)

Vigne Pacheco, Ana

« Vertes demeures : voyage au cœur de la forêt », Les Ateliers du SAL, Número 7, 2015 : 120-131 (Article)

Viloria, Liz

“Motivos del sujeto-autor femenino en la tradición literaria colombiana: de Josefa del Castillo a Marvel Moreno”, Les Ateliers du SAL, Numéro 13, 2018: 65-80 (Article)

“Voces plurales de la literatura y de la traducción”. Les Ateliers du SAL, Numéro 15, 2019 : 160-164 (Compte-rendu)

Villanueva, Tino

“Tú, padre Baudelaire (París)”, Les Ateliers du SAL, Número 8, 2016 : 211-212 (Création)

Villoro, Juan

“Un triunfo secreto”, Les Ateliers du SAL, Numéro 12, 2018 : 29-30 (Dossier)

Vizcarra, Héctor Fernando

“Siete relatos sobre el presente, desde Rosario Carolina Rolle (comp.), Rosario: ficciones para una nueva narrativa”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 190-195 (Compte-rendu)

W

Wehrhahn, Rainer

“Vecindades contestadas: seguridad y construcción de espacios urbanos en São Paulo”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 57- 71 (Article)

Z

Zaïdi, Amel

“El poder de la literatura: reescritura de una Historia oficial. Leonardo Padura y la Nueva Novela Histórica”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 93-100 (Article)

Zarco, Gloria Julieta

“Notas para una escritura plural del exilio. A propósito de dos películas de Fernando Solanas”, Les Ateliers du SAL, Número 4, 2014 : 38-48 (Article)

Zubieta, Ana María

“Representaciones literarias de nuevas fronteras. Márgenes y migrantes”, Les Ateliers du SAL, Número 3, 2013 : 12-21 (Article)

“La violencia. Recorridos teóricos, aspectos críticos”, Les Ateliers du SAL, Numéro 5, 2014 : 10- 20 (Article)