L’axe du CRIMIC Littératures de l’Amérique Latine et de l’Espagne (LALE), sous la codirection de Laurence Breysse-Chanet et d’Ina Salazar, est un espace de réflexion et d’échanges sur la littérature contemporaine, autour de deux pôles de travail :

• d’une part, l’étude du fait littéraire, à travers les productions et les pratiques narratives contemporaines de l’Amérique latine et de l’Espagne (LALE) ;
  • de l’autre, l’étude spécifique de la poésie (PIAL, Poésies Ibériques et d’Amérique Latine, créé en 2007), en tant que langage et pratique vivante.

Chacun des deux pôles de l’axe Littératures du CRIMIC propose aux chercheurs, doctorants et étudiants avancés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres Universités, françaises et étrangères, des manifestations scientifiques (séminaires, conférences, journées d’étude, colloques) consacrées à bâtir une recherche qui produise une réflexion critique, théorique et pratique, donne la parole aux écrivains et aux poètes, et interroge les interactions fécondes entre la création et la traduction.

Calendrier_LALE-PIAL_2021-2022

Manifestations LALE à venir

Pas de manifestations.

Manifestations LALE passées

Ci-dessous les activités de l’axe Littératures d’Amérique Latine et d’Espagne (LALE) archivées depuis janvier 2021.

Traduire, publier "La nueva novela" de Juan Luis Martínez aux éditions MF

Traduire, publier “La nueva novela” de Juan Luis Martínez aux éditions MF

20 mai 2022
▸ Séminaire doctoral

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Présentation du travail de traduction et d’édition d’un livre hors-norme, paru pour la première fois en 1976 aux Éditions Archivos.
Avec Viviana Méndez Moya, Bastien Gallet, Guillaume Contré et Aurélien Talbot. Activité LALE. Manifestation hybride, voir lien en page intérieure.

Diálogo con Olvido GARCÍA VALDÉS (Poeta y crítica, Premio Iberoamericano de Poesía Pablo Neruda 2021)

8 avril 2022
▸ Séminaire doctoral

Con Luis Caparrós Esperante y Ariana González García, Universidad de la Coruña
Manifestation hybride, voir page de la manifestation

Linguistique et traduction poétique: apports et enjeux  Corinne MENCÉ-CASTER    RELIR-CLEA (UR 4083)

Linguistique et traduction poétique: apports et enjeux Corinne MENCÉ-CASTER RELIR-CLEA (UR 4083)

18 mars 2022

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Partant du constat que la recherche linguistique s’est assez peu tournée vers l’étude de la traduction du texte poétique, Corinne Mencé-Caster vient interroger des poèmes de Pablo Neruda et d’Arcadio Pardo.

Nuevas voces de la narrativa hispanoamericana en Europa: Conversaciones con Diego VECCHIO

11 février 2022

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Con la participación de Stéphanie DECANTE (MCF, Universidad de Nanterre, traductora).
Sesión presentada por Julien ROGER (MCF, SU).

Entre palabras de acero y abecedarios inauditos: la poesía latinoamericana hoy

28 janvier 2022

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Mariana di Cio (Sorbonne Nouvelle) sur la poésie latino-américaine d’aujourd’hui

Sueños, tiempos y destiempos. Repensar la capitalidad con María Zambrano

26 janvier 2022
Axe.s : IBERHIS, LALE
▸ Conférence

Bibliothèque Marcel Bataillon – Institut d’Etudes Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence d’Elena Trapanese (Universidad Autónoma de Madrid), proposée par les axes IBERHIS et LALE (Org. Camille Lacau St-Guily) dans le cadre des “Tertulias de la biblioteca Marcel Bataillon” et du projet transversal du CRIMIC “Penser la capitalité”.

2021

Lo que está en el telar del escritor: les entretiens littéraires dans la presse madrilène des années vingt et trente

10 décembre 2021
▸ Séminaire

Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Laurie-Anne Laget
Séminaire de l’axe LALE

Capitalité et scènes théâtrales. Espagne, XIXe-XXIe siècles

26 novembre 2021
Axe.s : IBERHIS, LALE
▸ Journée d’étude

Sorbonne Université (multiples adresses)

Journée d’étude organisée par les axes IBERHIS et LALE (Coord. : Laurence Breysse-Chanet, Isabelle Cabrol et Anne-Laure Feuillastre)

La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l’IMEC : genèse, transferts et circulation

25 novembre 2021 au 26 novembre 2021
▸ Colloque

Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen

Théorie, méthodologie et objets des archives éditoriales
Médiations éditoriales Europe-Amérique latine

La transfictionnalité. Migrations textuelles : le personnage et ses aventures

14 octobre 2021 au 15 octobre 2021
▸ Colloque

Université Paris Nanterre

Colloque annuel du collectif Textualités

De Sonetos a la rosa à Sonnets à la rose  ou « l’expression de la liberté contrainte »

De Sonetos a la rosa à Sonnets à la rose ou « l’expression de la liberté contrainte »

8 octobre 2021
▸ Conférence, Séminaire doctoral

La découverte de la réponse sonnettistique du poète Jaime Siles et de son traducteur Henry Gil au confinement.

Nuevas voces de la ficción hispanoamericana en Europa

24 septembre 2021
▸ Activité culturelle, Journée d’étude, Table ronde

Journée d’étude de LALE organisée en présentiel

Morder la sombra Mordre l'ombre Dix poètes mexicains contemporains

Morder la sombra Mordre l’ombre Dix poètes mexicains contemporains

23 juin 2021
▸ Activité culturelle

En ligne

Présentation et lectures du livre “Morder la sombra Mordre l’ombre Dix poètes mexicains contemporains” (Éditions Hispaniques). TERTULIA Bibliothèque Marcel Bataillon, Mexique en Sorbonne.

« La poésie mexicaine comme poésie mondiale : brève histoire d'une anthologie », Gustavo Guerrero, CY Cergy Paris Université

« La poésie mexicaine comme poésie mondiale : brève histoire d’une anthologie », Gustavo Guerrero, CY Cergy Paris Université

19 mars 2021

En ligne