Responsables : Professeurs Nancy Berthier et Jacques Terrasa
L’axe du CRIMIC Arts visuels du monde hispanique s’attache à l’analyse des images dans le monde hispanique contemporain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires), dans le cadre d’une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques.
C’est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l’objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique Latine) au sein desquels l’image joue un rôle fondamental.

Le groupe Arts visuels du CRIMIC a travaillé autour de 3 axes prioritaires pour le contrat quinquennal 2014-2018:
- Charisme et image
- Imaginaires urbains des villes des mondes ibériques et latino-américains
- Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américains
Les axes prioritaires du contrat 2019-2023 sont:
- Cinémas contemporains des mondes ibériques et latino-américain
- Images et genre
- Pratiques et rythmes urbains: des espaces pour montrer, conserver, restaurer les oeuvres d’art visuel
Manifestations AV à venir
15M señas de memoria
A l’occasion de la publication d’un dossier monographique dans les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, la Journée d’étude 15M señas de memoria visera à interroger et analyser la question de la mémoire du mouvement, de ses traces et de ses représentations depuis 2011.
Una mirada queer sobre el cine español del siglo XX. Guía didáctica
Francisco A. Zurian presentará su libro Una mirada queer sobre el cine español del siglo XX. Guía didáctica
Manifestations AV passées
Ci-dessous les activités de l’axe Arts Visuels (AV) archivées depuis janvier 2021.
2022
« Le « Barrio Chino » avant que le temps ne l’efface : mémoire cinématographique d’un quartier ouvrier » et « Internacionalització i modernització cultural, el repte de les editorials i la cultura catalana en el tardofranquisme »
Deux conférences dans le cadre du séminaire d’Études Catalanes et Arts Visuels
Mémoires transnationales et cinéma post-dictature
Conférence de Tatiana Heise (Université de Glasgow)
Sport et documentaire engagé dans les Amériques
Journée d’études sur les rapports entre le sport et l’engagement dans les Amériques.
Le documentaire engagé dans les Amériques
Edition 2022 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques
Rendre visible. Genre, image, archive et décolonisation en Afrique lusophone
Rencontre autour de Sarah Maldoror et Augusta Conchiglia
Festivals et dynamiques cinématographiques (trans)nationales: formes de production, de circulation et de représentation
Lieux: Maison de la recherche de l’Université Jean Jaurès, ENSAV, Conseil Départemental et Cinémathèque (Toulouse). En partenariat avec le CRIMIC.
Modelos de feminidad proyectados por la cinematografía española durante la Segunda República et Spain is different? Turismo y documental en España en los 60 y 70
Interventions d’Elena Solbes Borja (Universitat de València) et Lucía Rodríguez García de Herreros (Universidad Carlos III)
Villes et capitalité : espaces de création et d’échange (1888-1937)
Colloque International à Sorbonne Université du 10 au 12 mars 2022
Plossu, España et Ernesto Che Guevara va au cinéma
Présentation des derniers ouvrages de Jacques Terrasa (Plossu, España) et et Joaquín Manzi (Ernesto Che Guevara va au cinéma)
2021
Les textures d’un geste commun. Les arpilleras chiliennes sous la dictature de Pinochet. Le cas de la Collection Geneviève Jacques (1975-1979)
Marina Vinyes Albes soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Les textures d’un geste commun. Les arpilleras chiliennes sous la dictature de Pinochet. Le cas de la Collection Geneviève Jacques (1975-1979) ».
De Goya au « goyesque ». Fondements et fortune de la construction d’une visibilité au musée du Prado (1819-1996)
Soutenance de thèse de Eva SEBBAGH
Le musée: voir et faire autrement
Journée d’études organisée par Martine Heredia, Clémentine Lucien et Claudia Teissier
Atelier Arts visuels aux Archives Antoni Clavé – galerie Clavé Fine Art
Table ronde “Archives, lieu de conservation et de recherche, galerie : nouvelles fonctions d’un atelier d’artiste” avec Emmanuel Clavé, Aude Hendgen et Antoine Clavé
Madrid, capitale hollywoodienne du franquisme des années cinquante. Construction d’un imaginaire cinématographique de la modernité
Marguerite Azcona soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Madrid, capitale hollywoodienne du franquisme des années cinquante. Construction d’un imaginaire cinématographique de la modernité »
Rencontre avec la cinéaste Ana Isabel Bustamante Cruz autour de son documentaire La Asfixia (2018)
Rencontre avec la cinéaste Ana Isabel Bustamante Cruz autour de son documentaire La Asfixia (2018). Organisation : Marianne Bloch-Robin et Sergi Ramos Alquezar
El Noticierio ICAIC: una fuente sobre/de/para la historia
Org. Julie Amiot (universidad de Cergy-Pontoise, IUF), Camila Arêas (universidad Católica de Lisboa), Nancy Berthier (Sorbonne Université), Sylvie Bouffartigue (universidad de Versailles-St Quentin en Yvelynes), Laure Pérez (Sorbonne Université)
Theodora Mihai et Arcelia Ramirez en dialogue: filmer et interpréter
Dans le cadre de la 9e édition du Festival “Viva Mexico, rencontres cinématographiques” Master class organisée par
Nancy Berthier, Barbara Carroll de Obeso et Véronique Pugibet
Entrée libre, inscription obligatoire avant le 1er octobre (NOM et Prénom) à sorbonne@viva-mexico-cinema.org
En raison du plan Vigipirate, se munir d’une pièce d’identité ou de la carte d’étudiant. Le port du masque et le passe sanitaire sont obligatoires.
Études de genre et audiovisuel dans les Amériques
Table ronde Arts visuels animée par Marianne Bloch-Robin (MCF, Sorbonne Université) et par Marianne Kac-Vergne (MCF, Université de Picardie Jules Verne).
Ecole d’été “Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains: regards croisés”
Organisation:
Professeurs: Julie Amiot-Guillouet (CY), Nancy Berthier (CRIMIC, Sorbonne Université)
Doctorantes: Eva-Rosa Ferrando (CY), Claudia Teissier (CRIMIC, Sorbonne Université)
Alteropoétiques du “je” dans le cinéma documentaire colombien
David Jurado présentera son ouvrage Alteropoétiques du “je” dans le cinéma documentaire colombien. Production, festivals, création (1999-2019)
Le cinéma mexicain dans tous ses états
Dans le cadre du “Mois du Mexique” organisé par Sorbonne Université est prévu un focus sur le cinéma mexicain, vitrine de la production cinématographique nationale avec la projection de 4 films représentatifs
Carlos Saura ou l’art d’hériter / Carlos Saura o el arte de heredar
Organisation : Nancy Berthier (Sorbonne université) et Marianne Bloch-Robin (Sorbonne université)
Paco Gómez (1918-1998), entre mémoire et oubli
Intervention de Jacques Terrasa (Sorbonne Université)
La promoció del patrimoni cultural català al cinema de ficció. El cas de Barcelona
Conférence de Jorge Nieto (Universitat de Lleida) et Eva Martín (Universitat de Lleida)
La fotografía en el museo, museos de fotografía
Intervención vinculada con el tema transversal de investigación “Prácticas y ritmos urbanos: espacios para mostrar, conservar, restaurar las obras de arte visual”, con una sesión coordinada por Corinne Cristini con Víctor Iniesta Sepúlveda
CONTRECULTURE ET POÉSIE EXPÉRIMENTALE
La séance sera consacrée à la présentation de deux ouvrages récemment parus aux Éditions hispaniques autour du thème de la contreculture et la poésie expérimentale.
La colección “Les nouveaux médias” del Centre Pompidou
Intervención de Judith Silva Cruzatt en el marco de la reflexión transversal sobre los museos/lugares de exposición, conservación, difusión del grupo Artes visuales del CRIMIC