
Après le projet de recherche « Face à la catastrophe », développé entre 2012-2017, l’équipe du CRIMIC a choisi d’aborder à partir de 2018 une nouvelle thématique pour le nouveau projet quinquennal, « Penser la capitalité ».
Cette réflexion, qui portera sur les mondes de la Péninsule ibérique, d’Afrique lusophone et d’Amérique latine, s’inscrit dans la continuité des travaux précédemment menés, notamment sur les imaginaires du territoire et la ville (Madrid, Barcelone, etc.) et sur la dimension symbolique des espaces.
Nous aborderons le thème « Penser la capitalité » dans une démarche autant documentaire (inventaire des sources, recueil des données, analyse des faits…) que réflexive et épistémologique (comment construire un objet peu étudié, la capitale, à partir de multiples disciplines).
Présentation de la thématique :
Les travaux menés au cours des années précédentes sur les deux capitales de l’Espagne, Barcelone et Madrid, l’une plutôt culturelle, l’autre politique, leurs histoires et leur rivalité pour ainsi dire archétypique, nous ont sensibilisés à l’intérêt de ces questions, intimement liées à l’histoire des constructions nationales. Il est d’ailleurs utile de constater que si la terme « capitalité », presque absent de la langue française, n’est enregistré que depuis 1827 (une seule mention lexicalisée, celle du Dictionnaire classique de la langue française de Rivarol), l’équivalent en espagnol « capitalidad » est bien plus usité, ayant donné lieu à des traités de droit et à des réalités juridictionnelles.
Cette capitalité a une dimension géographique, spatiale, mais aussi une valeur affective et symbolique. Comment une ville peut-elle devenir capitale ? Quels sont les moyens de légitimation d’un espace ? En quelque sorte topographique, la notion suppose une organisation stable, plutôt verticale, pyramidale et centralisée (arborescences, racines…), qui peut faire l’objet de structurations complémentaires ou concurrentes : le réseau, l’horizontalité, le rhizome, le nomadisme, les jeux de ligne… Les capitales culturelles, la capitale politique, reconnues à notre époque, ont-elles des privilèges par rapport à d’autres formes de capitalité ? Des lieux de pèlerinage des sociétés traditionnelles aux capitales olympiques dans le monde globalisé, quelles sont les manifestations de la capitalité, qu’il convient de dissocier d’une centralité administrative ou économique. Le CRIMIC renoue ainsi avec deux traits essentiels de son parcours : transdisciplinarité et histoire culturelle, dans son acception la plus large.
On sera donc attentifs aux dynamiques de la capitalité, à son histoire, en particulier au sein des mondes ibériques marqués par des enjeux impériaux. Les processus de colonisation vont de pair, particulièrement dans les Amériques, à l’érection de nouvelles cités, dont certaines vont âprement disputer à la fondation des entités nationales leur positionnement en tant que capitales. Plus largement, tous les espaces continentaux engagés dans la colonisation des Ibériques, encore jusqu’au milieu du XXe siècle (l’Orient, l’Afrique, certaines régions de l’Europe et bien sûr l’Amérique) pourront être considérés dans notre projet, qui se veut résolument comparatiste et transdisciplinaire. La diachronie des mondes portugais et hispano-américain illustre de manières diverses les modes de construction et de destitution d’une capitale, ainsi que les tensions avec ses négatifs : la province, le subalterne, la périphérie ; ou encore avec des configurations décentralisantes, les diasporas, les capitales multiples, les flux migratoires plus ou moins contraints…
Cette histoire met en jeu de nombreux déplacements physiques, culturels et humains (la traite humaine et les transferts de toutes sortes qu’elle entraîne, l’exil, les migrations volontaires ou forcées, liées ou non à des catastrophes ou ressenties comme telles, les « retornados » au « centre », à la métropole. Mais il s’agit aussi de traduction de langues, de mots et des concepts…, où s’articulent de façon complexe savoirs et pouvoirs, sur des frontières particulières riches en régimes de connaissance variés. La capitalité s’incarne également dans des œuvres et chez des auteurs reconnus, des artistes et des « grands hommes » panthéonisés, des institutions privilégiées, des patrimoines, des archives, des mises en récit et en mémoire, des épistémologies, que nous chercherons à identifier, décrire et interroger, en observant les zones d’ombre, d’oubli, de marginalisation ou de répression qui les accompagnent. En même temps qu’elle cherche souvent à imposer son mode de structuration, la « capitalité » suscite des résistances qui peuvent aller de la subversion aux vagues de décolonisation, en passant par la reformulation des langages et sémiotiques à l’œuvre, les jeux de discordances et d’anachronismes. C’est pourquoi nous tenterons de penser la capitalité dans une démarche qui donne aussi à penser des formes de « décapitalisation ».
Dès 2018, l’équipe engage ce nouveau chantier de recherche, en démarrant par un travail bibliographique et méthodologique visant à déterminer le périmètre du nouvel objet d’étude, en avançant sur le terrain conceptuel, à dégager plus précisément l’état de l’art et à en définir les modalités de mise en œuvre permettant à chaque chercheur de s’y investir selon ses perspectives de recherche. La finalité de cet apport multidimensionnel est qu’il serve d’appui notionnel, conceptuel et sensible aux travaux à entreprendre et surtout que des armes nouvelles soient forgées pour mettre en évidence le retentissement de l’objet, « la capitalité » (plus encore que « les capitales » des mondes ibériques et ibéro-américains), sur les représentations, les imaginaires, les identités, dans les domaines de tous les genres littéraires, des arts visuels, du droit et de l’histoire, avec l’objectif d’affiner progressivement une caractérisation plus précise et resserrée de l’objet.
Par tradition, par leurs orientations disciplinaires spécifiques (arts, littératures, histoire et civilisations), comme par souci de nourrir la réflexion commune du CRIMIC, les axes en tant que groupes de travail auront à cœur d’approfondir la compréhension des aires géopolitiques qui leur sont propres (les pays catalans, les mondes lusophones, l’Amérique latine…), en s’appuyant sur leurs réseaux internationaux de collaboration qui leur sont les plus proches.

Manifestations à venir

Vozes do cordel: populações negras na cantoria
En ligne
Paulo Iumatti, professeur de Sorbonne Nouvelle, présente son livre sur le cordel et le genre du « Marco », en soulignant la place des populations noires du Brésil

La colección “Les nouveaux médias” del Centre Pompidou
En ligne
Intervención de Judith Silva Cruzatt en el marco de la reflexión transversal sobre los museos/lugares de exposición, conservación, difusión del grupo Artes visuales del CRIMIC

Deux joyas du Pacifique: (re)constructions patrimoniales à Valparaíso et Guayaquil
En ligne
Conférence de Diana Burgos-Vigna et Emmanuelle Sinardet (Université Paris Nanterre, GRECUN), programmée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée « Amérique Latine et Espaces Atlantiques » (ALHIM-GRECUN-IBERHIS)

Fabíola Andréa Silva, « Povos Indígenas, colonialismo e meio ambiente na Amazônia »
En ligne
A urgência de uma arqueologia da contemporaneidade…

Identidades en proceso. Reiteraciones relacionales y activaciones emocionales en las movilizaciones feministas
En ligne
Conférence de María Martínez (UNED) programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)

Conférence-Projection « Des hispanistes en voyage, vers une archive audiovisuelle de l’hispanisme »
En ligne
Conférence-Projection-Débat organisée par Ivanne Galant et Jorge Villaverde, en collaboration avec la SHF et le CRIMIC, axe IberHis

Les Centenaires de 1921 : Amérique centrale, Mexique, Pérou
Où : Maison de la recherche, Sorbonne Université
Journée d’étude programmée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée « Amérique Latine et Espaces Atlantiques ». Coorganisateurs : IberHis-CRIMIC, ALHIM et GRECUN

Carlos Saura ou l’art d’hériter / Carlos Saura o el arte de heredar
Où : Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Organisation : Nancy Berthier (Sorbonne université) et Marianne Bloch-Robin (Sorbonne université)

Lo emocional es político. Nuevos enfoques en historia contemporánea
Où : Colegio de España en París
Conférence programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)

Table ronde avec Glodel Mezilas (CLACSO) et Manuel Burga (Universidad Nacional Mayor de San Marcos de Lima)
Où : Université Paris 8-Saint Denis
Table ronde programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée « Amérique Latine et Espaces Atlantiques » (ALHIM-GRECUN-IBERHIS)

Capitalité et scènes théâtrales
Où : Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Activité commune des axes IBERHIS et LALE (Organisatrices : Isabelle Cabrol, Anne-Laure Feuillastre et Laurence Breysse-Chanet)

15M. Les 10 ans du mouvement des Indignés espagnols : traces, mémoires et représentations
Où : Université Gustave Eiffel
Co-organisé par Isabelle Mornat de l’Université Gustave Eiffel (LISAA), Marianne Bloch-Robin de Sorbonne Université (CRIMIC), Alicia Fernández de Paris 8 (LER) et Manuel Peloille de l’Université d’Angers (3LAM)

Nouvelles approches du champ mémoriel : dynamiques transnationales des mémoires des violences de masse en Espagne dans le second XXe siècle
Où : Colegio de España en París
Conférence de Sophie Baby (Université de Bourgogne, IUF) programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)

El Noticierio ICAIC: una fuente sobre/de/para la historia
Où : Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
Org. Julie Amiot (universidad de Cergy-Pontoise, IUF), Camila Arêas (universidad Católica de Lisboa), Nancy Berthier (Sorbonne Université), Sylvie Bouffartigue (universidad de Versailles-St Quentin en Yvelynes), Laure Pérez (Sorbonne Université)

« Histoire ouvrière et mouvements sociaux dans l’Espagne contemporaine : le regard d’un hispaniste français », en hommage à Michel Ralle
Où : Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université
Journée d’étude organisée par David Marcilhacy (IberHis, CRIMIC), en collaboration avec la revue Cahiers de Civilisation espagnole contemporaine (Manuelle Peloille)

Capitalité et colonialité. Mondes lusophone et hispanophone
Où : Maison de la recherche, Sorbonne Université
Journée d’étude organisée par Maria-Benedita Basto, Alina Castellanos et David Marcilhacy (CRIMIC/IberHis)

Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques
Où : Colegio de España en París
Colloque international organisé par Miguel Rodriguez (SU, Crimic), David Marcilhacy (SU, Crimic), Manuelle Peloille (Univ. d’Angers – 3.LAM) et María Luisa Rico Gómez (Univ. Alicante – IUESAL). Activité IBERHIS, en collaboration avec l’Université d’Angers et la Universidad de Alicante
Manifestations passées (depuis janvier 2015)
2020

Devires clariceanos
9 décembre 2020 au 11 décembre 2020



New York et Moscou : deux métropoles en miroir
5 décembre 2020


Cartografias do corpo feminino nas literaturas de língua portuguesa
16 novembre 2020 au 18 novembre 2020

Florence Olivier : « Poésie + roman = poésie »
16 octobre 2020

Atelier Arts visuels
12 octobre 2020


Master class avec Michel Franco. Du scénario à l'écran
10 octobre 2020

V° colóquio internacional de literatura e gênero
1 octobre 2020 au 3 octobre 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique. Session 6
31 juillet 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique. Session 5
30 juillet 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique. Session 4
29 juillet 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique. Session 3
24 juillet 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique. Session 2
23 juillet 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique. Session 1
17 juillet 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique
17 juillet 2020 au 7 août 2020


« Ciudades Colaterales »
16 juin 2020


Atelier Arts visuels
23 avril 2020
Cycle « Le Brésil en questions »
31 mars 2020

Capitales ibériques du XIXe au XXIe siècle : tisser des relations
23 mars 2020 au 24 mars 2020


Los festivales de cine en Iberoamérica: tradición y diversidad
12 mars 2020 au 13 mars 2020

Rencontre-Tertulia avec Andrew A. Anderson
11 mars 2020

Réunion d'équipe "Ecritures plurielles 2020"
7 mars 2020

Religion et transformation sociale au Brésil
28 février 2020



La ciudad como personaje
12 février 2020

Cycle “Le Brésil en questions”, avec Rosa Freire d'Aguiar
11 février 2020

Atelier Arts visuels
6 février 2020

Master class avec le cinéaste Oliver Laxe
6 février 2020

CONFÉRENCE DE DAVID DOMÈNECH BARÓ
3 février 2020

Séminaire doctoral IV « Écritures plurielles 2019-2020 »
1 février 2020

La réception de la poésie de César Vallejo en France
24 janvier 2020

Cycle "Le Brésil en question", avec Renato Lessa
21 janvier 2020

Journée d'étude inter-optionnelle de l'Agrégation d'espagnol
18 janvier 2020
2019

Projection de Poussière et Rouge à lèvres (Poeira e batom)
16 décembre 2019


Régimes de vérité dans les aires lusophones
9 décembre 2019


« L’exemplarité du témoignage »
7 décembre 2019

Formes littéraires et artistiques de l'engagement
6 décembre 2019

IVème journée doctorale du CRITIC
29 novembre 2019

Conférence de Victoria Saramago sur Clarice Lispector
27 novembre 2019

Atelier « Ecritures plurielles I »
23 novembre 2019

Poesia e imagem
22 novembre 2019

Poesia(s) e poética(s) de José Emílio-Nelson
20 novembre 2019

Fragmentos de un imaginario urbano: La Habana en las artes y letras (de la segunda mitad del siglo XX)
19 novembre 2019 au 20 novembre 2019

Séminaire doctoral III « Écritures plurielles 2019-2020 »
16 novembre 2019


Carlos Henrique Schroeder: biografia. Intersecções
13 novembre 2019

Modulações tardias: poesia portuguesa recente
12 novembre 2019

La Tertulia - Rencontre avec Samuel Rodríguez
12 novembre 2019

La frontera de cristal : temas y artificios
12 novembre 2019

Séminaire doctoral II « Écritures plurielles 2019-2020 »
19 octobre 2019

Commémoration du Centenaire de l'enseignement du Portugais dans l'Université française (1919-2019)
18 octobre 2019 au 19 octobre 2019

Le cinéma comme acte social (B. Ruby Rich)
17 octobre 2019

Corps politique, corps social dans les aires lusophones
14 octobre 2019 au 16 octobre 2019

Colloque international "Corps politique, corps social dans les aires lusophones"
14 octobre 2019 au 16 octobre 2019

Colloque International «Les formes plurielles de la généricité littéraire II»
11 octobre 2019 au 12 octobre 2019

5e Congrès international : “Intelligence, Créativité et Imaginaire”
7 octobre 2019 au 9 octobre 2019


Les synesthésies : entre esthétique de la perception et phénomène intermédial
4 octobre 2019 au 5 octobre 2019

La mirada compartida. Rencontre avec Óscar Pérez.
3 octobre 2019

Colloque « Débuts et fins du texte dans les mondes hispaniques »
3 octobre 2019 au 4 octobre 2019

El París de Cortázar
3 octobre 2019

Convegno Internazionale « L’altro sono io. Scritture plurali e letture migranti »
30 septembre 2019 au 1 octobre 2019

Poéticas que germinan entre la voz y la letra
28 septembre 2019

Tertúlia : rencontre avec l'écrivain portugais Valério Romão
25 septembre 2019

Conférences : Mirna Queiroz et Prisca Augustoni
25 septembre 2019

I Congresso internacional "Faces de Eros"
28 août 2019 au 30 août 2019

Transferts culturels Brésil - France et autres
20 juin 2019

X Coloquio internacional Cine iberoamericano contemporáneo. Capitalidades cinematográficas
20 juin 2019 au 21 juin 2019

Atelier Arts visuels
13 juin 2019

Domestiques et domesticités dans les pays de langues romanes
23 mai 2019 au 25 mai 2019
Forum du CRITIC 2
22 mai 2019

Tertulia autour du livre de Laurence Breysse-Chanet
16 avril 2019

Master class de Miquel Barceló
12 avril 2019

200 años en el Prado / 200 ans au Prado
12 avril 2019
Forum du CRITIC 1
9 avril 2019

Journée Portes Ouvertes : les Masters de l'UFR
6 avril 2019

Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines
28 mars 2019 au 30 mars 2019


Barcelona 70’s Antifranquisme & contreculture
21 mars 2019 au 23 mars 2019

Quel Brésil ? Quelle littérature ?
16 mars 2019

Quel Brésil ? Quelle littérature ?
13 mars 2019

Printemps littéraire brésilien 2019
11 mars 2019 au 22 mars 2019

La pluralité de la littérature colombienne
1 mars 2019 au 2 mars 2019

Poésie et engagement : retours sur Ana Cristina Cesar
25 février 2019

Séminaire doctoral VIII : « Écritures plurielles 2018-2019 »
23 février 2019

Pour comprendre le cinéma brésilien contemporain
13 février 2019

Michel Ralle
11 février 2019 au 23 février 2019

Cultures politiques en Catalogne. XVIII-XXIe siècles
11 février 2019

Atelier Arts visuels: capitalités filmées
7 février 2019

Deux conférences autour de Luís de Camões
7 février 2019
Cercle de lecture du CRITIC
4 février 2019

Séances sur les catastrophes
1 février 2019

Arcadio Pardo : "Ardimientos, ajenidades y lejanías"
1 février 2019

Séminaire doctoral VII: « Écritures plurielles 2018-2019 »
26 janvier 2019

Master class Carlos Reygadas
21 janvier 2019

Réunion d'équipe
19 janvier 2019

Diálogo con Mariela Dreyfus (poète péruvienne, New York)
11 janvier 2019
2018

Disparition de Michel Ralle (1941-2018)
23 décembre 2018


Séminaire doctoral VI: « Le point sur la thèse »
15 décembre 2018


Le regard de Julio Cortázar sur son métier d’écrivain
8 décembre 2018

Journée d’études L'Amérique latine aux concours II
8 décembre 2018



Journée d’études L'Amérique latine aux concours I
7 décembre 2018


Autour de la poésie portugaise contemporaine
6 décembre 2018

Álvaro de Campos, l’imagination d’un Occidental
6 décembre 2018

Rencontre avec Ana Luísa Amaral
6 décembre 2018

Présentation du livre Le Cinéma d’Isaki Lacuesta
3 décembre 2018

Séminaire doctoral V : « Écritures plurielles 2018 »
1 décembre 2018

Séminaire doctoral IV : « Écritures plurielles 2018 »
24 novembre 2018

La pluralité de la littérature colombienne II
23 novembre 2018

Pouvons-nous décoloniser les musées?
22 novembre 2018

La traduction et ses décentrements
19 novembre 2018



Poétique de l'image trouvée: un double destin
16 novembre 2018 au 21 novembre 2018

Colloque International «Les formes plurielles de la généricité littéraire»
16 novembre 2018 au 17 novembre 2018


Journées d'études interuniversitaires « Ecritures plurielles de l’espace »
8 novembre 2018 au 9 novembre 2018

Conférence magistrale de Ramón Peralta y Fabi
24 octobre 2018

Séminaire Études catalanes (CRIMIC)
22 octobre 2018

O olhar de Machado de Assis sobre o Brasil do século XIX
22 octobre 2018

Séminaire doctoral III: « Écritures plurielles 2018 »
20 octobre 2018

" En defensa de los márgenes", Margarida Casacuberta
18 octobre 2018

Les écritures collectives : poétiques et pratiques de la collaboration et du partage
18 octobre 2018 au 19 octobre 2018

Savoirs en circulation dans l’espace atlantique
18 octobre 2018 au 19 octobre 2018

XII Jornades d’intercanvi cultural / XII Journées d’échanges culturels
12 octobre 2018 au 13 octobre 2018

Séminaire doctoral II: « Écritures plurielles 2018»
6 octobre 2018

"Hacer poesía con la verdad"- Paula Markovitch
4 octobre 2018 au 6 octobre 2018

Séminaire doctoral I: « Écritures plurielles 2018»
29 septembre 2018

Josep Palau i Fabre, confluences poétiques et artistiques
27 septembre 2018 au 28 septembre 2018

Rencontre avec la dessinatrice Luli Penna
19 septembre 2018


IX Coloquio internacional Cine iberoamericano contemporáneo: la ciudad y el espacio urbano
6 septembre 2018 au 7 septembre 2018

Séminaire doctoral X: « Ecritures plurielles »
23 juin 2018

Capitalité et pratiques du commun
15 juin 2018


Paris-Lisbonne, un dialogue capital
7 juin 2018 au 8 juin 2018

De la forme (sém. doctoral lusophone 3)
24 mai 2018

Réunion d'équipe
12 mai 2018

Conférence de Milton Hatoum sur Graciliano Ramos
12 avril 2018

La parole impossible : regards croisés autour de la traduction de César Vallejo, de Marina Tsvetaeva et de Paul Celan
11 avril 2018 au 13 avril 2018

Conversation avec Milton Hatoum
9 avril 2018


Colloque international “Regards ibériques et latino-américains sur le Transnational”
4 avril 2018 au 5 avril 2018

Atelier Arts visuels
29 mars 2018

Capitales religieuses et capitales affectives
16 mars 2018


Conférence du poète portugais Luís Quintais
6 mars 2018

Du travail en traduction (sém. doctoral lusophone 1)
23 février 2018

Séminaire doctoral VI : « Ecritures plurielles »
17 février 2018


Rencontre-conférence autour d'Arménio Vieira
12 février 2018

Madrid-Barcelone-Séville, capitales touristiques ?
9 février 2018

Dentro y fuera de foco: meditación biográfica
1 février 2018

Séminaire doctoral V : « Ecritures plurielles »
20 janvier 2018
2017

Capitalidad, capitality
15 décembre 2017


La vie des histoires. Le témoin filmé
12 décembre 2017 au 13 décembre 2017

Conférences de Mathias Ledroit et Sylvain André
9 décembre 2017

Séminaire doctoral IV: « Le point sur la thèse »
9 décembre 2017

Présentation du livre Lecturas / Lectures de Renga
8 décembre 2017

¿Anima(fic)ción? La producción del cuerpo en la era digital
8 décembre 2017

La pluralité de la littérature colombienne
2 décembre 2017

Faire et penser le cinéma du monde hispanique
2 décembre 2017

Ecritures plurielles: la géocritique
1 décembre 2017

Donne in fuga / Mujeres en fuga / Femmes en fuite
29 novembre 2017 au 30 novembre 2017


Littératures palimpsestuelles : le texte et ses liens
23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

Une journaliste cinéaste témoigne sur la guérilla angolaise
20 novembre 2017

Any Puig i Cadafalch/Année Puig i Cadafalch
20 novembre 2017

Rencontre avec les poètes brésiliens
17 novembre 2017

Apresentação de Inês de Castro
17 novembre 2017

L’atelier d’artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l’aire hispanique
16 novembre 2017 au 18 novembre 2017

La traduction poétique comme expérience cosmopolite
10 novembre 2017

Écritures plurielles : la commémoration du littéraire
9 novembre 2017 au 10 novembre 2017

Rencontre avec Cíntia Moscovich
8 novembre 2017

Autour de la biographie de Ruy Guerra
7 novembre 2017

Séminaire doctoral III: « Écritures plurielles »
4 novembre 2017

Hommage à Arcadio Pardo
20 octobre 2017

Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France
18 octobre 2017 au 19 octobre 2017

Journées d'études "Ecritures et lectures plurielles de la ville latino-américaine IV"
12 octobre 2017 au 13 octobre 2017

Les études hispaniques en Sorbonne : un Institut dans les soubresauts du siècle
9 octobre 2017 au 10 octobre 2017

Master class María Novaro
7 octobre 2017

Atelier Arts visuels
28 septembre 2017

Séminaire doctoral I: « Écritures plurielles »
23 septembre 2017

Séminaire doctoral X: « Écritures plurielles »
17 juin 2017


« Miquel LLor, traductor d’Edicions Proa »
6 juin 2017

Atelier Arts visuels
1 juin 2017

L'Asie portugaise : des arts et des lettres
1 juin 2017 au 2 juin 2017

Cinéma et guerre civile espagnole
22 mai 2017

La emoción poética en María Zambrano
19 mai 2017

José Lezama Lima y Francia
19 mai 2017

Séminaire doctoral VIII « Écritures plurielles »
29 avril 2017



Juan Larrea, Poemas como jarcias
24 mars 2017

Rencontre avec Marc Recha
16 mars 2017


Conférence magistrale Vicente Quirarte
15 mars 2017

Séminaire doctoral VII « Écritures plurielles »
11 mars 2017

Séminaire doctoral VI « Écritures plurielles »
25 février 2017


Elsa Cross traductrice
24 février 2017

Victoria Guerrero Peirano - Présentation et lecture poétique
10 février 2017

Séduction et féminin
9 février 2017 au 9 novembre 2017

Séminaire doctoral V "Écritures plurielles"
28 janvier 2017

Autour de l'œuvre poétique de César Vallejo
20 janvier 2017

Autour de Plans de futur, de Màrius Serra
13 janvier 2017
2016

Écrire l'histoire des catastrophes
14 décembre 2016 au 16 décembre 2016

Colloque International « Le genre fantastique: unité ou pluralité? »
10 décembre 2016 au 12 décembre 2016


Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines
8 décembre 2016 au 10 décembre 2016

Séminaire d’Études Catalanes-CRIMIC
5 décembre 2016

Cesar Vallejo et Elena Poniatowska
3 décembre 2016

Historia ilustrada de México: Mujeres
1 décembre 2016

El cadáver exquisito de César Vallejo
30 novembre 2016

Séminaire doctoral IV
26 novembre 2016

Séminaire doctoral III « Écritures plurielles »
19 novembre 2016

« Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain » (II)
19 novembre 2016


Exilência de mulheres no mundo lusófono
10 novembre 2016 au 11 novembre 2016

Jorge Luis Borges (1986-2016): Voyages et temps d’un écrivain II
9 novembre 2016 au 10 novembre 2016

Exiliance au féminin dans le monde lusophone
7 novembre 2016 au 11 novembre 2016

Jorge Luis Borges (1986-2016): Voyages et temps d’un écrivain I
7 novembre 2016 au 8 novembre 2016

Exiliance au féminin dans le monde lusophone
7 novembre 2016 au 8 novembre 2016

IIème Journée d'études interuniversitaire « Écritures plurielles: littérature(s) colombienne(s) »
14 octobre 2016 au 15 octobre 2016

Séminaire doctoral II « Écritures plurielles »
8 octobre 2016



Pablo Montoya: solo a dos voces. Encuentro con el autor
4 octobre 2016

CINÉMA BRÉSILIEN : Aquarius de Kleber Mendonça Filho
3 octobre 2016

Le témoin, le témoignage et leurs lieux communs
1 octobre 2016

Séminaire doctoral I « Écritures plurielles »
24 septembre 2016

Séminaire doctoral IX « Écritures plurielles »
25 juin 2016



Adiaphore et catastrophe
17 juin 2016
Madrid : modernité d'un territoire symbolique
17 juin 2016

Dans le souvenir de Claude Esteban
10 juin 2016

Visioconférence de Juan Villoro
3 juin 2016




Séminaire Doctoral VIII
14 mai 2016

Atelier Arts visuels du CRIMIC
12 mai 2016

La memoria televisada: «Cuéntame cómo pasó»
12 mai 2016


Ville: voix et créations
14 avril 2016 au 19 avril 2016

Paris, Mário de Sá-Carneiro et les autres
14 avril 2016 au 15 avril 2016

Séminaire Doctoral VII
9 avril 2016

L'exil ouvrier
7 avril 2016

Le Portugal et la 2e guerre mondiale
5 avril 2016

Loreak: la herida intersubjetiva
31 mars 2016

José Saramago
21 mars 2016

Angústia e busca de felicidade
15 mars 2016


La Barcelone des sixties, entre Caputxinada et Gauche divine
11 mars 2016 au 12 mars 2016

L'imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XX et XXIème siècles
24 février 2016 au 5 mars 2016

Les stéréotypes dans la construction de l'identité nationale
19 février 2016

Présentation : Allí donde brota la luz (Jorge Nájar)
12 février 2016

Art Nouveau - Modernisme : Paris-Barcelone (II)
8 février 2016

Séminaire doctoral VI « Écritures plurielles »
30 janvier 2016

Séminaire doctoral VI
30 janvier 2016

Mujeres en el cine
27 janvier 2016

Séminaire doctoral V "Écritures plurielles"
23 janvier 2016

Atelier Arts visuels du CRIMIC
21 janvier 2016

Séance consacrée aux doctorants IBERHIS
15 janvier 2016

El Hacedor, un libro central del canon borgiano
15 janvier 2016

Madrid en transición : la ciudad como nuevo escenario
15 janvier 2016
2015

Journées d'études "Ecritures et lectures plurielles de la ville ibéro-américaine II"
14 décembre 2015 au 15 décembre 2015

Séminaire doctoral IV
12 décembre 2015


Poésie et catastrophe
11 décembre 2015

Art, littérature et son dans la culture de l’image contemporaine
7 décembre 2015 au 19 décembre 2015

Journée d'études "Les voix plurielles de 'Ficciones'"
5 décembre 2015

Colloque international "Aux croisements de la littérature et du cinéma III"
27 novembre 2015 au 28 novembre 2015

ORPHEU E A MODERNIDADE
26 novembre 2015

José Rodrigues Miguéis
24 novembre 2015

Chico Buarque
24 novembre 2015

Penser le 20 N /Pensar el 20 N (II)
20 novembre 2015

Coloquio internacional "Rappresentazioni del limite. Passaggi del fantastico tra letteratura e cinema"
19 novembre 2015 au 20 novembre 2015

Séminaire doctoral / Taller de traducción
19 novembre 2015 au 20 novembre 2015

Art Nouveau - Modernisme : París-Barcelona (I)
16 novembre 2015

Colloque international: Ecritures plurielles et voyages temporels VII
16 novembre 2015 au 17 novembre 2015

Séminaire doctoral III
14 novembre 2015

Médias et catastrophe: de l’information à l’histoire
7 novembre 2015

Thérèse d'Avila : Traduire l'expérience mystique
6 novembre 2015

Corps et catastrophe
6 novembre 2015

Séminaire doctoral: "Poesía y pintura en el primer Girondo"
23 octobre 2015

Table ronde "Escribir hoy desde París"
20 octobre 2015

Journée d'études "La pluralidad de 'Ficciones'"
19 octobre 2015

Che Guevara va al cine
15 octobre 2015

Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal (XIX-XXe s.)
15 octobre 2015 au 16 octobre 2015

Diversité culturelle et conflits dans l'Union européenne
15 octobre 2015 au 16 octobre 2015

Drame contemporain : renaissance ou extinction ?
12 octobre 2015 au 14 octobre 2015

Genre et images dans le monde ibéro-latino-américain
10 octobre 2015

Séminaire doctoral "Ecritures plurielles: projets 2015"
3 octobre 2015


Frente a la catástrofe : temas y estéticas en el cine iberoamericano contemporáneo
17 juin 2015 au 19 juin 2015

Séance consacrée aux doctorants IBERHIS
12 juin 2015

La canción salvaje de Manuel José Othón
9 juin 2015

El texto poético híbrido e interlingüe
29 mai 2015

Image et création au féminin
29 mai 2015

Séminaire doctoral SAL
16 mai 2015

Exposition de l’artiste Narcís Comadira
5 mai 2015 au 5 juin 2015

Claves de la poésía de José Manuel Caballero Bonald
13 avril 2015

Trayectoria de José Manuel Caballero Bonald
10 avril 2015


La polémica existencia de un Surrealismo español
9 avril 2015

Atelier arts visuels
2 avril 2015


Luis Cernuda, traducteur de Paul et Virginie
13 février 2015

Les émotions et le droit autrement
13 février 2015

Sur Jorge Luis Borges
12 février 2015 au 13 février 2015

De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique
16 janvier 2015 au 17 janvier 2015
2014

La catastrophe sur la scène anglaise contemporaine
18 octobre 2014
Les revues littéraires dans l’archipel des Caraïbes
10 octobre 2014

Avatars littéraires de la catastrophe
16 mai 2014

Pourquoi une langue plutôt qu’une autre ?
10 avril 2014