Après le projet de recherche « Face à la catastrophe », développé entre 2012-2017, l’équipe du CRIMIC a choisi d’aborder à partir de 2018 une nouvelle thématique pour le nouveau projet quinquennal, « Penser la capitalité ».

Cette réflexion, qui portera sur les mondes de la Péninsule ibérique, d’Afrique lusophone et d’Amérique latine, s’inscrit dans la continuité des travaux précédemment menés, notamment sur les imaginaires du territoire et la ville (Madrid, Barcelone, etc.) et sur la dimension symbolique des espaces.

Nous aborderons le thème « Penser la capitalité » dans une démarche autant documentaire (inventaire des sources, recueil des données, analyse des faits…) que réflexive et épistémologique (comment construire un objet peu étudié, la capitale, à partir de multiples disciplines).

Présentation de la thématique :

Les travaux menés au cours des années précédentes sur les deux capitales de l’Espagne, Barcelone et Madrid, l’une plutôt culturelle, l’autre politique, leurs histoires et leur rivalité pour ainsi dire archétypique, nous ont sensibilisés à l’intérêt de ces questions, intimement liées à l’histoire des constructions nationales. Il est d’ailleurs utile de constater que si la terme « capitalité », presque absent de la langue française, n’est enregistré que depuis 1827 (une seule mention lexicalisée, celle du Dictionnaire classique de la langue française de Rivarol), l’équivalent en espagnol « capitalidad » est bien plus usité, ayant donné lieu à des traités de droit et à des réalités juridictionnelles.

Cette capitalité a une dimension géographique, spatiale, mais aussi une valeur affective et symbolique. Comment une ville peut-elle devenir capitale ? Quels sont les moyens de légitimation d’un espace ? En quelque sorte topographique, la notion suppose une organisation stable, plutôt verticale, pyramidale et centralisée (arborescences, racines…), qui peut faire l’objet de structurations complémentaires ou concurrentes : le réseau, l’horizontalité, le rhizome, le nomadisme, les jeux de ligne… Les capitales culturelles, la capitale politique, reconnues à notre époque, ont-elles des privilèges par rapport à d’autres formes de capitalité ? Des lieux de pèlerinage des sociétés traditionnelles aux capitales olympiques dans le monde globalisé, quelles sont les manifestations de la capitalité, qu’il convient de dissocier d’une centralité administrative ou économique. Le CRIMIC renoue ainsi avec deux traits essentiels de son parcours : transdisciplinarité et histoire culturelle, dans son acception la plus large.

On sera donc attentifs aux dynamiques de la capitalité, à son histoire, en particulier au sein des mondes ibériques marqués par des enjeux impériaux. Les processus de colonisation vont de pair, particulièrement dans les Amériques, à l’érection de nouvelles cités, dont certaines vont âprement disputer à la fondation des entités nationales leur positionnement en tant que capitales. Plus largement, tous les espaces continentaux engagés dans la colonisation des Ibériques, encore jusqu’au milieu du XXe siècle (l’Orient, l’Afrique, certaines régions de l’Europe et bien sûr l’Amérique) pourront être considérés dans notre projet, qui se veut résolument comparatiste et transdisciplinaire. La diachronie des mondes portugais et hispano-américain illustre de manières diverses les modes de construction et de destitution d’une capitale, ainsi que les tensions avec ses négatifs : la province, le subalterne, la périphérie ; ou encore avec des configurations décentralisantes, les diasporas, les capitales multiples, les flux migratoires plus ou moins contraints…

Cette histoire met en jeu de nombreux déplacements physiques, culturels et humains (la traite humaine et les transferts de toutes sortes qu’elle entraîne, l’exil, les migrations volontaires ou forcées, liées ou non à des catastrophes ou ressenties comme telles, les « retornados » au « centre », à la métropole. Mais il s’agit aussi de traduction de langues, de mots et des concepts…, où s’articulent de façon complexe savoirs et pouvoirs, sur des frontières particulières riches en régimes de connaissance variés. La capitalité s’incarne également dans des œuvres et chez des auteurs reconnus, des artistes et des « grands hommes » panthéonisés, des institutions privilégiées, des patrimoines, des archives, des mises en récit et en mémoire, des épistémologies, que nous chercherons à identifier, décrire et interroger, en observant les zones d’ombre, d’oubli, de marginalisation ou de répression qui les accompagnent. En même temps qu’elle cherche souvent à imposer son mode de structuration, la « capitalité » suscite des résistances qui peuvent aller de la subversion aux vagues de décolonisation, en passant par la reformulation des langages et sémiotiques à l’œuvre, les jeux de discordances et d’anachronismes. C’est pourquoi nous tenterons de penser la capitalité dans une démarche qui donne aussi à penser des formes de « décapitalisation ».

Dès 2018, l’équipe engage ce nouveau chantier de recherche, en démarrant par un travail bibliographique et méthodologique visant à déterminer le périmètre du nouvel objet d’étude, en avançant sur le terrain conceptuel, à dégager plus précisément l’état de l’art et à en définir les modalités de mise en œuvre permettant à chaque chercheur de s’y investir selon ses perspectives de recherche. La finalité de cet apport multidimensionnel est qu’il serve d’appui notionnel, conceptuel et sensible aux travaux à entreprendre et surtout que des armes nouvelles soient forgées pour mettre en évidence le retentissement de l’objet, « la capitalité » (plus encore que « les capitales » des mondes ibériques et ibéro-américains), sur les représentations, les imaginaires, les identités, dans les domaines de tous les genres littéraires, des arts visuels, du droit et de l’histoire, avec l’objectif d’affiner progressivement une caractérisation plus précise et resserrée de l’objet.

Par tradition, par leurs orientations disciplinaires spécifiques (arts, littératures, histoire et civilisations), comme par souci de nourrir la réflexion commune du CRIMIC, les axes en tant que groupes de travail auront à cœur d’approfondir la compréhension des aires géopolitiques qui leur sont propres (les pays catalans, les mondes lusophones, l’Amérique latine…), en s’appuyant sur leurs réseaux internationaux de collaboration qui leur sont les plus proches.

Manifestations à venir

Actualités des études lusophones: Nazir Ahmed Can fala da literatura moçambicana
15 avril 2021
Type(s) :

En ligne

Nazir Can é atualmente professor de literaturas luso-africanas na Universidade Federal do Rio de Janeiro

La promoció del patrimoni cultural català al cinema de ficció. El cas de Barcelona
3 mai 2021
Type(s) :

En ligne

Conférence de Jorge Nieto (Universitat de Lleida) et Eva Martín (Universitat de Lleida)

Paco Gómez (1918-1998), entre mémoire et oubli
4 mai 2021
Type(s) :

En ligne

Intervention de Jacques Terrasa (Sorbonne Université)

 15M. Les 10 ans du mouvement des Indignés espagnols : traces, mémoires et représentations
13 mai 2021 au 15 mai 2021
Type(s) :

: Université Gustave Eiffel

Co-organisé par Isabelle Mornat de l’Université Gustave Eiffel (LISAA), Marianne Bloch-Robin de Sorbonne Université (CRIMIC), Alicia Fernández de Paris 8 (LER) et Manuel Peloille de l’Université d’Angers (3LAM)

ALEA - Amérique latine et espaces atlantiques
Chile-Francia: Los caminos del exilio
21 mai 2021
Type(s) :

: Université Paris 8-Saint Denis

Conférence de Nathalie Jammet (Université Paris-Nanterre) programmée dans le cadre du Séminaire interuniversitaire d’histoire contemporaine comparée ALEA « Amérique Latine et Espaces Atlantiques ». Coorganisateurs : IberHis-CRIMIC, ALHIM et GRECUN

Carlos Saura ou l’art d’hériter / Carlos Saura o el arte de heredar
28 mai 2021
Type(s) :

: Institut Cervantès

Organisation : Nancy Berthier (Sorbonne université) et Marianne Bloch-Robin (Sorbonne université)

Nouvelles approches du champ mémoriel : dynamiques transnationales des mémoires des violences de masse en Espagne dans le second XXe siècle
28 mai 2021
Type(s) :

: Colegio de España en París

Conférence de Sophie Baby (Université de Bourgogne, IUF) programmée dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine » (IberHis-IMAGER-CRIIA-LER)

Le cinéma mexicain dans tous ses états
3 juin 2021 au 24 juin 2021
Type(s) :

Lieu à déterminer

Dans le cadre du « Mois du Mexique » organisé par Sorbonne Université est prévu un focus sur le cinéma mexicain, vitrine de la production cinématographique nationale avec la projection de 4 films représentatifs

« Histoire ouvrière et mouvements sociaux dans l’Espagne contemporaine : le regard d’un hispaniste français », en hommage à Michel Ralle
11 juin 2021
Type(s) :

: Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Journée d’étude organisée par David Marcilhacy (IberHis, CRIMIC), en collaboration avec la revue Cahiers de Civilisation espagnole contemporaine (Manuelle Peloille)

Capitalité et colonialité. Mondes lusophone et hispanophone
18 juin 2021
Type(s) :

: Maison de la recherche, Sorbonne Université

Journée d’étude organisée par Maria-Benedita Basto, Alina Castellanos et David Marcilhacy (CRIMIC/IberHis)

Ecole d’été “Arts visuels des mondes ibériques et ibéro-américains: regards croisés”
5 juillet 2021 au 10 juillet 2021
Type(s) :

En ligne

Organisation:

Professeurs: Julie Amiot-Guillouet (CY), Nancy Berthier (CRIMIC, Sorbonne Université)

Doctorantes: Eva-Rosa Ferrando (CY), Claudia Teissier (CRIMIC, Sorbonne Université)

Années 1920 : espaces ibériques et visions transatlantiques
7 octobre 2021 au 8 octobre 2021
Type(s) :

: Colegio de España en París

Colloque international organisé par Miguel Rodriguez (SU, Crimic), David Marcilhacy (SU, Crimic), Manuelle Peloille (Univ. d’Angers – 3.LAM) et María Luisa Rico Gómez (Univ. Alicante – IUESAL). Activité IBERHIS, en collaboration avec l’Université d’Angers et la Universidad de Alicante

El Noticierio ICAIC: una fuente sobre/de/para la historia
14 octobre 2021 au 15 octobre 2021
Type(s) :

: Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université

Org. Julie Amiot (universidad de Cergy-Pontoise, IUF), Camila Arêas (universidad Católica de Lisboa), Nancy Berthier (Sorbonne Université), Sylvie Bouffartigue (universidad de Versailles-St Quentin en Yvelynes), Laure Pérez (Sorbonne Université) 

Manifestations passées (depuis janvier 2015)

2021

(Universitätsbibliothek Heidelberg, Cod. Pal. germ. 848, Große Heidelberger Liederhandschrift, ca. 1300-1340)
Séminaire doctoral
1 février 2021

2020

Devires clariceanos
9 décembre 2020 au 11 décembre 2020

Atelier Arts visuels
12 octobre 2020

Écritures plurielles : théorie et pratique
17 juillet 2020 au 7 août 2020

La ciudad como personaje
12 février 2020

Atelier Arts visuels
6 février 2020

2019

Poesia e imagem
22 novembre 2019

I Congresso internacional "Faces de Eros"
28 août 2019 au 30 août 2019

Forum du CRITIC 1
9 avril 2019

Printemps littéraire brésilien 2019
11 mars 2019 au 22 mars 2019

Michel Ralle
11 février 2019 au 23 février 2019

Réunion d'équipe
19 janvier 2019

2018

Poétique de l'image trouvée: un double destin
16 novembre 2018 au 21 novembre 2018

Savoirs en circulation dans l’espace atlantique
18 octobre 2018 au 19 octobre 2018

"Hacer poesía con la verdad"- Paula Markovitch
4 octobre 2018 au 6 octobre 2018

Paris-Lisbonne, un dialogue capital
7 juin 2018 au 8 juin 2018

2017

Capitalidad, capitality
15 décembre 2017

La vie des histoires. Le témoin filmé
12 décembre 2017 au 13 décembre 2017

Donne in fuga / Mujeres en fuga / Femmes en fuite
29 novembre 2017 au 30 novembre 2017

Littératures palimpsestuelles : le texte et ses liens
23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

Atelier Arts visuels
28 septembre 2017

Elsa Cross traductrice
24 février 2017

Séduction et féminin
9 février 2017 au 9 novembre 2017

2016

Écrire l'histoire des catastrophes
14 décembre 2016 au 16 décembre 2016

Séminaire doctoral IV
26 novembre 2016

Exilência de mulheres no mundo lusófono
10 novembre 2016 au 11 novembre 2016

Exiliance au féminin dans le monde lusophone
7 novembre 2016 au 11 novembre 2016

Exiliance au féminin dans le monde lusophone
7 novembre 2016 au 8 novembre 2016

Ville: voix et créations
14 avril 2016 au 19 avril 2016

Paris, Mário de Sá-Carneiro et les autres
14 avril 2016 au 15 avril 2016

L'exil ouvrier
7 avril 2016

José Saramago
21 mars 2016

Séminaire doctoral VI
30 janvier 2016

Mujeres en el cine
27 janvier 2016

2015

Séminaire doctoral IV
12 décembre 2015

Poésie et catastrophe
11 décembre 2015

ORPHEU E A MODERNIDADE
26 novembre 2015

José Rodrigues Miguéis
24 novembre 2015

Chico Buarque
24 novembre 2015

Séminaire doctoral / Taller de traducción
19 novembre 2015 au 20 novembre 2015

Séminaire doctoral III
14 novembre 2015

Corps et catastrophe
6 novembre 2015

Che Guevara va al cine
15 octobre 2015

Tableau de Benoît Moraillon, "Théâtre". Image du colloque international : Drame contemporain, renaissance ou extinction ? (12-14 octobre 2015)
Drame contemporain : renaissance ou extinction ?
12 octobre 2015 au 14 octobre 2015

Sur Jorge Luis Borges
12 février 2015 au 13 février 2015

De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique
16 janvier 2015 au 17 janvier 2015

2014