L’axe du CRIMIC Poésies Ibériques et d’Amérique Latine (PIAL) regroupe, sous la direction de Laurence Breysse‐Chanet et d’Ina Salazar les chercheurs, doctorants et étudiants avancés de Paris‐Sorbonne et d’autres Universités françaises et étrangères qui souhaitent travailler sur la poésie contemporaine de langue espagnole.

Co-direction Laurence Breysse‐Chanet et Ina Salazar

Calendrier_LALE-PIAL_2021-2022

rubon41

Manifestations PIAL à venir

Pas de manifestations.

Manifestations PIAL passées

Ci-dessous les activités de l’axe Poésies ibériques et d’Amérique Latine (PIAL) archivées depuis janvier 2021.

2022

Diálogo con Olvido GARCÍA VALDÉS (Poeta y crítica, Premio Iberoamericano de Poesía Pablo Neruda 2021)

8 avril 2022
▸ Séminaire doctoral

Con Luis Caparrós Esperante y Ariana González García, Universidad de la Coruña
Manifestation hybride, voir page de la manifestation

Linguistique et traduction poétique: apports et enjeux  Corinne MENCÉ-CASTER    RELIR-CLEA (UR 4083)

Linguistique et traduction poétique: apports et enjeux Corinne MENCÉ-CASTER RELIR-CLEA (UR 4083)

18 mars 2022

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Partant du constat que la recherche linguistique s’est assez peu tournée vers l’étude de la traduction du texte poétique, Corinne Mencé-Caster vient interroger des poèmes de Pablo Neruda et d’Arcadio Pardo.

Entre palabras de acero y abecedarios inauditos: la poesía latinoamericana hoy

28 janvier 2022

Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Mariana di Cio (Sorbonne Nouvelle) sur la poésie latino-américaine d’aujourd’hui

2021

De Sonetos a la rosa à Sonnets à la rose  ou « l’expression de la liberté contrainte »

De Sonetos a la rosa à Sonnets à la rose ou « l’expression de la liberté contrainte »

8 octobre 2021
▸ Conférence, Séminaire doctoral

Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

La découverte de la réponse sonnettistique du poète Jaime Siles et de son traducteur Henry Gil au confinement.

Morder la sombra Mordre l'ombre Dix poètes mexicains contemporains

Morder la sombra Mordre l’ombre Dix poètes mexicains contemporains

23 juin 2021
▸ Activité culturelle

En ligne

Présentation et lectures du livre “Morder la sombra Mordre l’ombre Dix poètes mexicains contemporains” (Éditions Hispaniques). TERTULIA Bibliothèque Marcel Bataillon, Mexique en Sorbonne.

« La poésie mexicaine comme poésie mondiale : brève histoire d'une anthologie », Gustavo Guerrero, CY Cergy Paris Université

« La poésie mexicaine comme poésie mondiale : brève histoire d’une anthologie », Gustavo Guerrero, CY Cergy Paris Université

19 mars 2021

En ligne

Collaboration MEDET-LAT / LALE-PIAL – Dans le cadre du Mois du Mexique à Sorbonne Université

«Crisis personal y crisis social en "Poeta en Nueva York" de Lorca: angustia existencial y cambio de paradigma poético» por Jaime SILES

«Crisis personal y crisis social en “Poeta en Nueva York” de Lorca: angustia existencial y cambio de paradigma poético» por Jaime SILES

19 février 2021

En ligne

Conférence de JAIME SILES dans le cadre du programme d’agrégation sur “Poeta en Nueva York” de Federico García Lorca

«José María Heredia: el hacer y deshacer de un poeta nacional», T. Altenberg

12 février 2021

En ligne

Conférence de T. Altenberg sur José María Heredia dans le cadre du programme d’agrégation “La novela de mi vida” de L. Padura

Thèses et HDR en Poésies ibériques et d’Amérique Latine

Aucune HDR ne correspond aux critères.

Publications PIAL