Dans la continuité des colloques du CRIMIC des précédents plans quadriennaux (« Les grands récits » / « De l’extrême »), le sujet transversal qui a été retenu pour le contrat quinquennal 2013-2017 est « Face à la catastrophe », susceptible d’impliquer l’ensemble des chercheurs du CRIMIC.

Un blog est consacré à cette thématique sur la plateforme hypothèse.org, administré par David Jurado à qui vous pouvez envoyer les informations utiles ou suggestions :
http://catnotes.hypotheses.org/

Présentation de la thématique

Les « trauma studies » dont on connaît l’importance aux Etats-Unis commencent, en France, à devenir un champ théorique reconnu et sont l’objet, à Paris-Sorbonne, d’une réflexion théorique poussée dans des équipes d’accueil telles que le CRIMIC (hispanistes) ou VALE (anglicistes). Le projet que nous souhaitons présenter s’articule autour de la question de la catastrophe et du traumatisme qu’elle engendre, et en particulier autour de la “postmémoire” (pour reprendre le terme de Marianne Hirsch) et de sa représentation (littéraire, culturelle, médiatique, etc.). Grâce à une collaboration entre collègues scientifiques, juristes,
littéraires et historiens, cette recherche explorera le différents aspects de la post-mémoire, de son inscription clinique à sa manifestation esthétique tout en envisageant également le statut de l’appropriation mémorielle au regard de la loi.
On entrevoit d’entrée de jeu deux directions : les traumas individuels (violence et agressions ayant laissé des marques indélébiles en sont le premier modèle dans les tout premiers écrits de Freud), mais aussi tous les traumas inscrits dans les catastrophes de l’histoire (Shoah, explosion atomique, guerres, 11 septembre…). On se souvient de la comparaison audacieuse que fait Barthes dans Fragments d’un discours amoureux et qui lie à jamais l’historique et l’intime.
Au-delà de la question de la légitimité de la comparaison, ce que pose la pratique même de la comparaison, c’est que le traumatisme échappe à un strict ancrage dans le temps et dans l’espace. La théorie anti-historiciste que Walter Benjamin soutient dans « Sur le concept d’histoire », en 1940, peut être convoquée à l’appui de ce point de vue. Le chronotope du traumatisme résiste à toute tentative de limitation. Le traumatisme n’existe pas que pour ceux qui l’ont vécu. Une littérature abondante qui donne à entendre les témoignages d’enfants ou de petits enfants de rescapés d’Auschwitz le corrobore. La question de sa transmission
brouille la frontière entre le temps propre du traumatisme et son « après-coup », concept forgé par Maurice Blanchot que l’on pourra mettre en parallèle avec l’« après-Auschwitz » d’Adorno, et qui a à voir avec le retour de l’enfoui, du refoulé mais aussi avec une tentative de rationalisation du passé. La souffrance de l’expérience d’Auschwitz dépasse la scène et le temps où elle a été perpétrée (le titre de la trilogie de Charlotte Delbo —Auschwitz et après — est particulièrement éclairant). Les victimes d’Auschwitz qui ont survécu n’en finissent pas de revivre le cauchemar : ils délocalisent ainsi dans le temps et dans l’espace l’événement traumatique, le faisant ricocher parmi les générations qui n’ont pas connu Auschwitz et qui en héritent pourtant la mémoire. Ils fondent une littérature du traumatisme à laquelle se rattachent dans une certaine mesure les dramaturges contemporains.
La recherche envisagée ici s’intéressera donc à la temporalité du traumatisme : se posera en particulier la question de savoir par exemple pourquoi des artistes, trop jeunes pour avoir vécu le traumatisme, continuent d’être hantés par l’impossibilité de sortir de l’aporie représentationnelle qui a fait suite à la découverte de la catastrophe. Ces artistes se font les héritiers d’une mémoire collective qui outrepasse les frontières de la mémoire directe et permet d’opérer une fusion entre les traumatismes qui ont bouleversé leur histoire privée et les tragédies de la grande Histoire. Le concept de post-mémoire sera donc le sujet de cette recherche, tant dans la manière dont il informe l’histoire des représentations littéraires et artistiques que dans ses aspects proprement historiques, médiatiques, juridiques et scientifiques.
L’approche se veut interdisciplinaire : à partir d’une même thématique (“Face à la catastrophe”), les chercheurs impliqués dans le projet exposent la manière dont ils appréhendent dans le cadre de leur discipline, l’objectif étant que le croisement des points de vue, des instruments de recherche utilisés, des types de savoirs mobilisés, enrichisse en retour la perspective de chacun.

Séances de travail, journées d’étude et colloques

Le travail autour de cette thématique s’organise autour de séances collectives regroupant tous les membres de l’équipe, à l’occasion d’assemblées générales semestrielles, et d’activités ou manifestations organisées au sein des différents axes/domaines.

Nous avons ainsi reçu des conférences de spécialistes de la question de la catastrophe, tels que Louise Bénat-Tachot (spécialiste d’histoire coloniale à Paris-Sorbonne), Elisabeth Angel Pérez (angliciste à Paris-Sorbonne), Francois Walter (Professeur à l’université de Fribourg), Grégory Quenet (historien à l’Université de Versailles-Saint-Quentin) ou Katharina Niemeyer (Institut Français de Presse, Paris II), etc.

Entre 2013 et 2014, l’équipe a par ailleurs organisé séances de séminaires, des différentes journées et des colloques autour de la thématique “Face à la catastrophe” et notamment le colloque final “Ecrire l’histoire des catastrophes”, organisé les 14-15-16 décembre 2016 en collaboration avec la UNAM de Mexico. Toutes ces manifestations figurent ci-dessous sous l’onglet “Manifestations passées” :

Manifestations Face à la catastrophe passées

2019

Séances sur les catastrophes

Séances sur les catastrophes

1 février 2019
Axe.s : IBERHIS
▸ Conférence, Séminaire de Master

 
Salle Carlos Serrano, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Mauricio Onetto (Universidad Autónoma de Chile) et présentation des livres SU-UNAM “Elegía de la catástrofe” et “Historiar la catástrofe” (Séance en collaboration avec CLEA)

2017

Journée d’études “Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine”

Journée d’études “Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine”

23 mai 2017
Axe.s : AV, CRITIC
▸ Journée d’étude

 
Maison de la recherche, Sorbonne Université

Journée d’étude: Catastrophe, trauma et mémoire : les récits audiovisuels issus d’épisodes de violence de masse Espagne-Amérique latine

2016

Écrire l'histoire des catastrophes

Écrire l’histoire des catastrophes

14 décembre 2016 au 16 décembre 2016
Axe.s : IBERHIS, Tous
▸ Colloque international

 
Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université

Colloque international organisé par l’Université Paris-Sorbonne – CRIMIC (Axe IBERHIS) et l’Universidad Nacional Autónoma de México – Instituto de Investigaciones Históricas

Penser la guerre aujourd’hui : l’ancien et le nouveau

Penser la guerre aujourd’hui : l’ancien et le nouveau

29 juin 2016
Axe.s : IBERHIS, Tous
▸ Conférence

 
Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence du philosophe Etienne Balibar, professeur émérite de l’université Paris-Ouest Nanterre

Del cine al audiovisual: ¿un camino de ida y vuelta? VII Congreso internacional sobre cine iberoamericano contemporáneo

Del cine al audiovisual: ¿un camino de ida y vuelta? VII Congreso internacional sobre cine iberoamericano contemporáneo

20 juin 2016 au 21 juin 2016
Axe.s : AV
▸ Activité culturelle, Colloque international

 
Universidad de Valencia

Consejo científico y organización general: Red formada por el grupo de investigación del Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (Nancy Berthier, CRIMIC, EA 2561) de la Université de Paris-Sorbonne, la Universidad de Valencia (Antonia del Rey Reguillo), el Graduate Center de la City University of New York (Paul Julian Smith), y la Red de Investigadores de Cine (REDIC, Álvaro Fernández) de México (universidad de Guadalajara).

Adiaphore et catastrophe

Adiaphore et catastrophe

17 juin 2016
Axe.s : IBERHIS, Tous
▸ Séminaire de Master

 
Salle Carlos Serrano, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Communication de Renée-Clémentine Lucien, Université Paris-Sorbonne

 

Les émotions suscitées par la catastrophe de Vargas au Venezuela (1999)

Les émotions suscitées par la catastrophe de Vargas au Venezuela (1999)

18 mars 2016
Axe.s : IBERHIS, Tous
▸ Séminaire de Master

 
Salle Carlos Serrano, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Communications de Paula Vásquez, CNRS, et Alejandro Izquierdo, Université Paris-Sorbonne

L'imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XX et XXIème siècles

L’imaginaire catastrophique dans les arts visuels hispanoaméricains des XX et XXIème siècles

24 février 2016 au 5 mars 2016
Axe.s : AV
▸ Colloque international, Séminaire de Master

 
Universidad Autónoma de Mexico-UNAM

Séminaire international organisé par Sorbonne universités, en partenariat avec la UNAM, coord. Nancy Berthier, David Wood et Carlos Belmonte

2015

Poésie et catastrophe

Poésie et catastrophe

11 décembre 2015
Axe.s : EC, EL, PIAL, SAL
▸ Journée d’étude

 
Bibliothèque du Centre d’études catalanes

Coordination : CRIMIC (EL, Maria-Graciete Besse ; PIAL, Laurence Breysse-Chanet ; SEC, Monica Guell; SAL, Eduardo Ramos Izquierdo), LASLAR (Ina Salazar, Université de Caen-Basse Normandie)

Médias et catastrophe: de l’information à l’histoire

Médias et catastrophe: de l’information à l’histoire

7 novembre 2015
Axe.s : Tous
▸ Conférence

 
Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Katharina Niemeyer dans le cadre des activités transversales du CRIMIC autour de la thématique “Face à la catastrophe”

Corps et catastrophe

Corps et catastrophe

6 novembre 2015
Axe.s : AV
▸ Journée d’étude

 
Salle 12, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Organisation : Jacques Terrasa, CRIMIC et REVH

L'histoire des catastrophes naturelles. Méthodes et perspectives

L’histoire des catastrophes naturelles. Méthodes et perspectives

9 octobre 2015
Axe.s : IBERHIS, Tous
▸ Conférence

 
Salle Carlos Serrano, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Grégory Quenet, Professeur d’Histoire à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Frente a la catástrofe : temas y estéticas en el cine iberoamericano contemporáneo

Frente a la catástrofe : temas y estéticas en el cine iberoamericano contemporáneo

17 juin 2015 au 19 juin 2015
Axe.s : AV
▸ Colloque international

 
Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université

Organización : Nancy Berthier y Julie Amiot ( CRIMIC, université Paris-Sorbonne), en colaboración con, la Universidad de Valencia (Antonia del Rey Reguillo), el Graduate Center de la City University of New York (Paul Julian Smith), y el REDIC (Álvaro Fernández) de la universidad de Guadalajara). En colaboración con el Festival Différent 8 ! L’autre cinéma espagnol (Paris, 17-23 de junio de 2015)

Conférence de François Walter: "Pour une histoire des vulnérabilités"

Conférence de François Walter: “Pour une histoire des vulnérabilités”

6 juin 2015
Axe.s : Tous
▸ Conférence

 
Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de François Walter, Professeur honoraire d’Histoire à l’Université de Fribourg et auteur de Catastrophes. Une histoire culturelle. XVIe- XXIe siècle, Paris, Seuil, 2008

2014

La catastrophe sur la scène anglaise contemporaine

La catastrophe sur la scène anglaise contemporaine

18 octobre 2014
Axe.s : Tous
▸ Conférence

 
Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence d’Elisabeth Angel Pérez

Penser la catastrophe : une manière de construire l’histoire ?

Penser la catastrophe : une manière de construire l’histoire ?

17 mai 2014
Axe.s : Tous
▸ Conférence

 
Salle Delpy, Institut d’Études Ibériques et Latino-américaines, Sorbonne Université

Conférence de Louise Bénat-Tachot, Professeur à Paris-Sorbonne

Avatars littéraires de la catastrophe

Avatars littéraires de la catastrophe

16 mai 2014
Axe.s : EC, EL, Tous
▸ Journée d’étude

 
Bibliothèque du Centre d’études catalanes

Journée d’étude organisée par le Centre d’Études Catalanes
Organisation: Maria Graciete Besse et Mònica Güell

© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?