A partir du projet innovant sur “Charisme et image politique”, les chercheurs du Crimic réfléchissent plus largement sur la notion de charisme, appliquée à d’autres domaines de recherche. Cette journée de prospective s’ouvrira sur quatre interventions suivies d’une table ronde faisant état de propositions de travail à venir sur le thème du charisme.
10h-12h15 : Interventions de 20 mn
Evelyne Coutel (CRIMIC, doctorante université Paris-Sorbonne) : “Charisme et femmes fatales dans la revue Popular Film : le cas Greta Garbo”
Daniel Kowalsky (Université de Belfast, Irlande) : “Création d’une légende : Pasionaria dans la valise mexicaine”
Camille Pouzol (CRIMIC, doctorant université Paris-Sorbonne) : “Che Ocaso, la mort du héros charismatique dessinée”
Maria Fernanda González, présentation de son ouvrage Hugo Chavez et Alvaro Uribe. La force des mots de deux discours opposés pour gouverner, Paris, L’Harmattan, 2012
14h15-16h : Table ronde : présentation succincte de projets, interventions de 10 mn
Corinne Cristini (CRIMIC, université Paris-Sorbonne) : “Gravures/Gravures d’après photos et l’image charismatique des généraux (notamment Prim et O’Donnell) dans la seconde moitié du XIXème siècle en Espagne”
David Moriente (CRIMIC, post-doctorant université Paris-Sorbonne) : “Lugares carismáticos : una aproximación documental”
Nancy Berthier (CRIMIC, université Paris-Sorbonne) : “Franco est mort. Vive Juan Carlos”
Clémentine Lucien (CRIMIC, université Paris-Sorbonne) : “Mort du leader et mise en scène du secret dans La muerte de nadie de Arturo Arango”
Véronique Pugibet (CRIMIC, université Paris-Sorbonne) : “Héros charismatiques dans les nouveaux manuels d’espagnol”
Rafael Arreaza (CRIMIC, doctorant université Paris-Sorbonne) : “Simón Bolivar, héroe carismático de cine”