Entrée gratuite sur réservation obligatoire auprès du Service culturel :
agenda-culturel@paris-sorbonne.fr ou 01 40 46 33 72
ou directement en ligne ici
De passage à Paris pour l’avant-première de son dernier film, Les Sorcières de Zugarramurdi, dont la sortie en France est prévue pour le 8 janvier 2014 (distribution Rezo Films), le cinéaste espagnol Alex de la Iglesia viendra exposer les grands traits de son cinéma dans une Master class en Sorbonne.
Voir en ligne la Master Class
C’est en 1992 qu’Alex de la Iglesia fait ses premiers pas dans la réalisation avec le long métrage de fiction Action mutante produit par Pedro Almodóvar, qui avait été séduit par un court métrage du jeune cinéaste.
Cet opus inaugure toute une série de films de genre qui ont pour traits communs un même goût pour la démesure, la satire, l’humour noir et une formidable puissance visuelle : Le Jour de la bête (1995), Perdita Durango (1997), Morts de rire (1999), Mes chers voisins (2000), 800 balles (2002), Le Crime farpait (2004), Crimes à Oxford (2008), Balada triste (2010), ou Un jour de chance (2011), sont autant de films cultes qui ont su toucher à la fois le public spécialisé du cinéma de genre mais aussi un public plus vaste, sensible à sa capacité à épingler sans pitié les travers de l’actuelle société de consommation, des médias et de la politique. Héritier d’une tradition d’humour noir proprement hispanique, le cinéphile Alex de la Iglesia intègre par ailleurs à son esthétique tout ce que le panorama international du Septième art a pu lui apporter, tant dans le cinéma classique que dans les séries B, de la science fiction au western, en passant par le film satanique. Le cocktail est réjouissant. Les nombreux prix nationaux et internationaux dont il a été récompensé tout comme les chiffres d’entrées de ses films témoignent de sa reconnaissance nationale et internationale tant auprès des professionnels que de la critique et du public. Son film Le Jour de la bête (1995), est devenu un classique, et figure actuellement au programme de l’agrégation d’espagnol.
La rencontre est le fruit d’une collaboration entre le CRIMIC EA 2561 de l’université Paris-Sorbonne, et l’association Espagnolas en París qui organise une projection du nouveau film d’Alex de la Iglesia, Les Sorcières de Zugarramurdi, en avant-première le jeudi 19 décembre à 20h30, au cinéma Majestic Passy (18, rue de Passy – 75016 Paris).
Contacts :
Nancy Berthier : nancy.berthier@paris-sorbonne.fr
José María Riba : gnolas@free.fr