Journée d’études inter-axes du CRIMIC organisée par Corinne Cristini (CRIMIC Université Paris-Sorbonne) et Isabelle Cabrol (CRIMIC Université Paris-Sorbonne)

Matinée : Des Mises en scène du féminin dans la littérature, les arts scéniques et visuels au XXème siècle

10h Présentation de la journée d’études

- 10h15 Vinciane Trancart (Doctorante Université Sorbonne Nouvelle)
« Les muses andalouses de Julio Romero de Torres : renouvellement d’un type ou archétype ? »

- 10h35 Xavier Escudero (Université du Littoral-Côte d’Opale)
« Les visions féminines dans les contes du début du XXe siècle de Armando Buscarini, Pedro Luis de Gálvez et Antonio de Hoyos y Vinent ».

10h55 Débat/Pause

- 11h20 Victoria Llort Llopart (Université Paris-Sorbonne)

- 11h40 Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
« Des mises en scène du féminin. Frida Kahlo sous l’œil photographique de Lola Álvarez Bravo et de Gisèle Freund »

Déjeuner

Après-midi :

Du XXème au XXIème siècle : un questionnement sur l’évolution des Mises en scène du féminin

- 14h30 Clémentine Lucien (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
« La plasticienne cubaine Tania Bruguera, autobiographie et discours politique »

- 14h50 Martine Heredia (CPGE Reims, CRIMIC EA 2561)
« Esther Ferrer ou le corps de l’artiste comme matière première »

15h10 Débat/Pause

- 15h30 Mercedes Alvarez San Román (Doctorante Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
« S’éloigner du village pour démarrer une nouvelle vie en ville. Le regard du cinéma
espagnol du début du XXIème siècle sur les femmes émigrées »

- 15h50 Evelyne Coutel (Doctorante Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
« Portraits de femmes et création féminine dans la série télévisée espagnole Mujeres (2006) »

- 16h10 Isabelle Cabrol (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
“Ana, Rosa, Marisa y Fran : quatre héroïnes de roman sur la scène espagnole. L’adaptation théâtrale du best-seller d’Almudena Grandes, Atlas de geografía humana (Luis García-Araus et Juanfra Rodríguez, Centro Dramático Nacional, 2012-2013).”

16h30-17h00 Débat et clôture de la Journée

PDF - 116.9 ko