Rencontre avec trois écrivains brésiliens :

Luciana Hidalgo

Luciana Hidalgo est écrivain et docteur en littérature comparée par l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil). Spécialiste de l’autofiction et des rapports entre la littérature et la folie, elle réalise actuellement un stage postdoctoral à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III). Elle est l’auteure de l’essai Literatura da urgência – Lima Barreto no domínio da loucura (2008) et de la biographie de l’artiste Arthur Bispo intitulée Arthur Bispo do Rosário – O senhor do labirinto » ( 1997), prix Jabuti en 1997 et en 2009. En 2011, Luciana Hidalgo a publié le roman O passeador qui a été finaliste des prix Jabuti, Portugal Telecom et São Paulo de Literatura.

Carol Bensimon

Née en 1982 à Porto Alegre, Carol Bensimon a présenté un mémoire de Master en écriture créative à l’Université Pontifícia Católica du Rio Grande do Sul (Brésil). Elle a publié plusieurs nouvelles dans des anthologies brésiliennes et, en 2008, le recueil Pó de parede (Não Editora, 2008) qui a été finaliste du prix Açorianos. Elle est l’auteure du roman Sinuca embaixo d’água (2009), finaliste des prix São Paulo de Literatura, Jabuti et Bravo !. Elle travaille actuellement à son nouveau roman (Faíscas) dont le premier chapitre vient de paraître dans le dossier organisé par la revue Granta consacré aux meilleurs jeunes écrivains brésiliens.

Julián Fuks

Julián Fuks est écrivain, traducteur et critique littéraire. Né à São Paulo en 1981, il a publié, en 2004, le recueil de nouvelles Fragmentos de Alberto, Ulisses, Carolina e eu. Il est l’auteur des romans Histórias de literatura e cegueira (2007- finaliste des prix Jabuti et Portugal Telecom) et Procura do romance (2011 – finaliste des prix Jabuti, São Paulo Literatura et Portugal Telecom). En 2012, il a participé au dossier « les meilleurs jeunes écrivains brésiliens » organisé par Revue Granta et a été sélectionné par la maison d’édition « Lettrétage » pour une anthologie sur la littérature brésilienne contemporaine (2013). Spécialiste des théories de l’art, Julián Fuks a soutenu un mémoire de Master sur la littérature hispano-américaine et un doctorat en théorie littéraire à l’Université de São Paulo. Il a travaillé, également, comme journaliste et critique littéraire pour l’hebdomadaire Folha de S. Paulo et pour les revues Entrelivros et Cult.

PDF - 562.8 ko
© 2015-2024 CRIMIC | Mentions légales | Propulsé par Suite
imgimg

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?