A l’occasion de la visite du critique péruvien Jorge Coaguila, le CRIMIC organise une journée d’études sur Julio Ramón Ribeyro le samedi 28 septembre à l’Institut d’Etudes Ibériques (31, rue Gay-Lussac).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées en France et au Pérou vingt ans après
la disparition de l’écrivain péruvien qui vécut à Paris pendant presque quarante ans et qui obtint le prix Juan Rulfo en 1994. Elle proposera autant de réflexions sur les approches du biographique dans son œuvre,
ses aléas dans le champ littéraire, la corrélation entre espaces et valeurs, ainsi que la construction de la figure auctoriale à partir de ses pratiques parafictionnelles.

Par ailleurs, cet événement sera clôturé par une table ronde où nous recevrons deux romanciers de marque,
Alfredo Pita et Ricardo Sumalavia, afin de réfléchir sur l’influence de Ribeyro dans leur production.

Paul Baudry (Université de Paris-Sorbonne)

Ina Salazar (Université de Caen-Basse Normandie)

Sadi Lakhdari (Université de Paris-Sorbonne)

PDF - 565.5 ko