Le cinéma dit latino est depuis dix ans (et plus) en pleine effervescence, qui ne cesse de scruter les effets dévastateurs du capitalisme libéral. Mais sa grande originalité, qui le rend si aigu, est de ne jamais dissocier la crise et le symptôme : la rue et le divan, la psychanalyse et la politique, la patience du concept et la violence du monde. Une des questions que nous nous poserons lors de ce colloque est de savoir si et comment le cinéma latino-américain a pu être influencé par l’essor unique de la psychanalyse en Amérique latine, qui n’a existé nulle part ailleurs, sauf peut-être en France, avec Lacan, dans les années 70. Comment ces films, réalisés dans une société imprégnée par la psychanalyse, en portent-ils (ou pas) la marque ? Que nous enseigne ce cinéma, qui a refusé de faire silence sur les dictatures contre lesquelles il n’a cessé de lutter ? Que nous apporte-t-il sur l’histoire contemporaine, notamment en Europe ? Sur ce que Freud appelait, dans Le malaise dans la culture, le « surmoi culturel », soit l’idéologie qui gouverne nos inconscients à notre insu ?
Les intervenants à ce colloque, universitaires, psychanalystes, cinéastes ou artistes, seront invités à travailler ces questions à partir des films latino-américains de leur choix. Les communications seront publiées dans la revue Savoirs et clinique courant 2014.

PDF - 1.3 Mo
Programme et résumés des communications

Inscriptions auprès de : Savoirs et clinique – Paris
Association pour la formation
permanente en psychanalyse
3, Cité Riverin, 75010 Paris
Brigitte Lemonnier
blemonnier@aleph-savoirs-et-clinique.org

PDF - 317.3 ko
Télécharger le bulletin d’inscription

Les étudiants et enseignants de Paris IV ne paient pas de droits d’inscription.

Le colloque “Transferts cinéphiles” est la sixième manifestation scientifique réalisée conjointement par l’association de formation permanente en clinique psychanalytique Savoirs et clinique et le CRIMIC :

- 8 mars 2002, Mourir… Un peu… Beaucoup…, Clinique du suicide 2, publié dans Savoirs et clinique n°5, 2004/2.

- Les 22 et 23 octobre 2004, Transferts littéraires, publié dans Savoirs et clinique n°6, 2005/1.

- Les 19, 20 et 21 octobre 2006, L’écriture et l’extase, publié dans Savoirs et clinique n°8, 2007/1.

- Les 2, 3 et 4 avril 2009, Freud et l’image, publié dans Savoirs et clinique n°12, 2010/1.

- Les 16, 17 et 18 mars 2012 , Jacques Lacan, matérialiste. Le symptôme dans la psychanalyse, les lettres et la politique, à paraître dans Savoirs et clinique début 2013.